Titre : Ire Works Année : 2007
Acheter : logo amazon
Collection : 37 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 17.07/20 (30 avis dont 26 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Ire Works aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

BalticWolf 17 / 20 Le 09/11/2013 à 14H14

J'ai découvert DEP avec cet album. Le groupe réussit à faire de leur son écorché vif, un truc entrainant. Un genre de chaînon manquant entre Nirvana et Napalm Death.

Belle contribution à l'évolution de la musique, et belle découverte.

N-as 20 / 20 Le 30/12/2010 à 22H50

Le meilleur album de tout les albums.

JcKmAr 17 / 20 Le 28/01/2010 à 10H01

Explosif, surprenant, agressif, voila ce qu'on peut dire sur cet album.
La prod est très bonne, ca sonne très bien malgrè le brouhaha qui peut régner sur ce genre de musique.
Les 2 premières pistes sont excellentes surtout Fix you face.
Après, on arrive sur Black Bubblegum, musique facon Fall Out boy ! Ca reste très bon, bien mieux que FOB evidemment, mais c'est assez easy-listening. Néanmoins, s'il passe ca à la radio, je suis content.
L'album s'enchaîne sur des pistes plus calmes, puis on arrive à la meilleur chanson de l'album Milk Lizard.
Très rock, cet chanson est marquée par l'apparition de cuivres et d'un piano sonnant assez jazzy. Le mélange est énorme et ca poutre !
La chanson d'après Party smasher est aussi très bonne j'adore la fin.
Après vient Dead as History et Horse Hunter qui sont pour moi, un petit plus en retrait comparés aux autres pistes.

Bref, une bombe, bien variée avec des titres surprenants !

burning frost 18 / 20 Le 13/08/2009 à 13H14

Hors du commun. Ce groupe est une véritable déferlante de sons mais tout reste totalement maîtrisé.

sucresalesucre 19 / 20 Le 13/12/2008 à 01H48

Un album énorme pour un groupe hors du commun. Et qui n'a pas peur de surprendre, c'est là qu'il est le meilleur.

Et je confirme ce qu'ont dit d'autres : ne me demandez pas comment ils arrivent à faire sonner ce bordel en concert, mais Dillinger en live ça tue carrément, et les mecs ont une bonne mentalité, ce qui ne gache rien !

jean jean 20 / 20 Le 26/08/2008 à 17H11

Quand les gratteux font autre chose que du monocorde tout en sautant de plus de 5 mètres de haut et ce sans une fausse note, je dis RESPECT !

Quand le chanteur gère fortement plus d'une heure tout en courant/sautant/gesticulant/remuant/..., je dis RESPECT !

En bref, arrétez de parler et allez les voir en concert

death tranquillity 20 / 20 Le 05/07/2008 à 21H50

une veritable drogue quand on s'y est habitué...incroyable

Cook 18 / 20 Le 09/01/2008 à 15H57

Un travail ecxeptionnel pour cet album, que se soit au niveau instrumental ou dans la production (les petits effets qui font paraitre que la chanson a été mal enregistré et tous les trucs du même style...). Nous avons ici à faire à un album qui n'évoque pas entièrement DEP puisuqe musicalement, on croirait presque une compile regroupant tous les genres musicales possibles : frôlant une fois le jazz allant jusqu'au mathcore extrèmement violent (toujours vétue d'une rapidité extrème et parfaitement contrôlée), tout en passant par des percus electro... Bref, cet album est un truc de fou, sur lequel il faut posé une oreille très attentioné sous peine d'être déçu et prendre son temps pour contempler un véritable chef d'oeuvre.

On the Move 12.5 / 20 Le 05/01/2008 à 17H17

Cet album est genial : il passe en boucle chez moi, dep a reussi un tour de force : rendre son style telllement limpide qu'on peut ecouter l'album d'une traite sans probleme, et qu'on en redemmande apres !

Mais la où tiens toute la supercherie est dans le fait que les chansons "couillues" sont beaucoups plus courtes et moins nombreuses !
DEP retrouve certes de sa spontaneité, mais franchement, l'album est certes défoulant, mais au final assez peu jouissif :

- Plus de -bonnes- surprises : intros etranges mais pas flippante/inquietante comme sur Calculating Infinity

- Chant mieux maitrise et se fait plus clair (horreur : plus de vociferations auxquelles javais pourtant finis par prendre gout hé!)) mais mélodies beaucoup moins catchy et entrainantes (là je pense surtout aux singles Black Bubblegum et Milk Lizard) et surtout peu enthousiasmentes (la fin ignoble de Mouth Of Gousth, quel gachi!)

- chansons "brutales" atrofiées, assez quelquonques (!), pas de nouveautés (à part Horse Hunter que j'apprecie pour ses touches jazzy comme sur Miss Machine, et Party Smasher, avec son refrain comme sorti d'une dimension parallèle)

En bref, DEP nous sert un fourre tout, comme pour sauver les meubles, et, bien que très digeste, le tout est sans saveurs (aspect futuriste pas assez poussé, la trompette de Milk Lizard bien trop en arriere plan ...) il manque vraiment quelque chose de fun, de live, de barré à cet album !!
Pour vous en convaincre écouter Milk Lizard, qui aurait put etre facilement une des toutes meilleurs chansons du groupe si seulement ...

Assez grosse deception, même apres trente ecoutes, surtout que sa ne m'empêche pas d'en être acros ... bah, je dois etre hypochondriaque ...

HEUREUSEMENT IL RESTE LES FUTURS CONCERTS HE HE !

metalhead238 18.5 / 20 Le 26/12/2007 à 12H51

Certainement le meilleur album de 2007 avec "Dark Passion Play" de Nightwish (la reine est morte, vive la reine !) et "Era Vulgaris" des Queens (la paternité lui va comme un gant à Josh Homme !). Même si ça ne dépassera jamais le grand "Calculating Infinity", il faut l'écouter plusieurs fois pour s'attacher à cette tuerie !

Mention très bien poure le duo Minakakis/Puiciato avec "Fix Your Face", mention bien pour "Milk Lizard" et "82588" et mention assez bien pour... toutes les autres bombes de l'album !

Etant fan des Dillinger depuis "Irony Is A Dead Scene", je peux comprendre la déception de certains quand est sorti Miss Machine, mais ne faites plus la gueule parce que "Ire Works", relève quand même vachement bien le niveau ! Et pour les avides de nouveautés, le 1er album des Stolen Babies (groupe du nouveau batteur Gil Sharone) est vraiment génial, un savoureux mélange entre DEP et Mr Bungle !

drazorback 17 / 20 Le 25/12/2007 à 02H22

Album magnifique, encore plus varié que Miss Machine. Le groupe s'essaie à une foultitude de styles en gardant toujours cette identité extrêmement forte et en préservant un niveau technique époustouflant au service des compos.
Black Bubblegum et Milk Lizard sont des titres rock comme on aimerait entendre tous les jours!

Beabow 17.5 / 20 Le 25/12/2007 à 01H00

TDEP nous signent là leur album le plus original. La suite logique de miss machine, mais musicalement supérieur. Le groupe ne cesse pas d'expérimenter à bon nombre de niveaux, mais en restant au service de la musique.

letatar 18 / 20 Le 19/12/2007 à 23H14

Totalement convaincu pour ma part. Le chant est excellent, très bien maîtrisé et plus personnel que sur le précédent opus. De façon générale l'influence Patton me semble bien mieux digérée, tout en gardant le même esprit d'innovation.
Le groupe nous offre des morceaux originaux et variés à tous les niveaux (sonorités, ambiances, structures), utilisant à bon escient leur maîtrise des instruments (basse remarquable !).
Une belle réussite qui ne plait pas forcément, mais à écouter et ré-écouter pour se faire sa propre opinion.

hereticGen 19 / 20 Le 19/12/2007 à 15H26

ORGASMIQUE ! ça tourne en boucle chez moizaussi.

Crushed bones 13 / 20 Le 15/12/2007 à 22H42

Album du moment? Je reste septique... Oui la prod est terrible, oui le chant est de plus en plus travaillé, mais il me reste un vieux goût de "Miss Machine" bis. Sauf que l'effet de surprise, dû principalement à l'alternance de titres très violents et d'autres plus pop, ne joue plus. Seuls les titres franchement mélodique sortent du lot, le reste m'ennuie. J'espère qu'ils se remettront de leur nouveau changement de line-up pour que l'album suivant soit meilleur.

Sugarbread 17 / 20 Le 14/12/2007 à 23H03

Un bel album tres agreable a écouter, la suite logique de Miss Machine.
DEP est un groupe qui varie les plaisirs et ne comptent pas passer sa carriere a nous resortir sans arrets la meme recettes et il nous le prouve de la plus belle maniere, un album abouti, certe limite Rock N Roll a certains moment, mais pas mauvais pour autant.

PS : "(comprenez sans guitare éléctrique!)", Oo ... d'ailleurs pour la tournée il parait que les gratteux reste chez eux, hum sans guitare éléctrique :).

Mouss85 18 / 20 Le 11/12/2007 à 22H39

Je suis sur le cul en fait =). J'adhere totalement a l'evolution du groupe, mais faudrait pas qu'il oublit son coté nerveux et toute la musique qui fait sa notorieté :). Il tourne en boucle chez moi

Skeezo 13 / 20 Le 10/12/2007 à 19H55

L'album tue sa mère, tout compte fait oué.

slamminboy 18 / 20 Le 07/12/2007 à 17H12

Dillinger l'un de ces rares groupes qui ne pense que par la musique...le reste n'ayant pas de raison d'être.

Florentino 15 / 20 Le 07/12/2007 à 14H57

Bon album, je le placerais entre "Calculating Infinity" (inégalable!) et un "Miss Machine" décevant pour moi.
DEP continue son petit bonhomme de chemin avec un nouveau batteur excellent, qui remplace parfaitement bien, l'impressionnant Chris Pennie.
Y'a vraiment des morceaux super bien foutus comme "Dead as History", "Milk Lizard" ou "Fix Your Face" :)
(Par contre j'ai du mal avec "Black Bubblegum")

vince-shi 17.5 / 20 Le 07/12/2007 à 00H35

Super chronique, le style est fluide, c'est très agréable à lire. Et les choses sont dites comme je les pense ce qui ne gache rien. Ire Works est incroyable, dans mon top 2007 sans aucun problème.

sonic death monkey 17 / 20 Le 07/12/2007 à 00H13

Dillinger depuis Miss Machine, je dirai même plus depuis leur rencontre avec l'immense Mike Patton a su mettre de l'eau dans son vin, pour en sortir des morceaux plus variés, plus riches, et surtout plus matures. Fini le temps de je bourrine, je te montre ma technique et je t'en met plein la gueule. Aujourd'hui Dillinger est toujours technique, en met toujours plein la gueule, bourrine aussi par moment, mais montre l'étendu de son talent, et démontre surtout qu'il est un groupe qui peut durer encore très longtemps, car capable de se renouveler.

systool 18 / 20 Le 13/11/2007 à 11H02

Encore une nouvelle démonstration de DEP, qui nous livre son album le plus agressif, le plus mélodieux et le plus expérimental! Etonnant, non?

ma chronique ici :

http://systool.over-blog.com/article-13623339.html

sound_machine 19 / 20 Le 08/11/2007 à 01H33

Ok l'album est réellement déroutant quand on s'attend à se prendre une avalanche de riff chaotique, mais au final, qu'est-ce qui compte, faire du bourrin technique ? ce que Dillinger fait à merveille, ou au contraire prendre tout le monde à contre-pied, garder toujours le coté technique, destructuré ces riffs math complètement givrés et y ajouter une nouvelle touche presque rock N roll ? Chacun ce fera son propre avis, et c'est certains que nombreux seront les fans déçu d'un tel virage musical, pas moi en tout cas, je me met juste à genou devant leur nouvelle galette, car d'une part il fallait oser, et d'autre part c'est quand même Dillinger donc du très lourd! Chapeau bas messieux. Mentions spéciales pour Black bubblegum, Milk lizard et Dead as history, les plus " calmes " et mélodiques, mais carrément jumpantes et jouissives !

ps: PAPAHET mettre 14 à un album qu'on trouve EXCELLENT juste parce qu'il n'est pas violent faut le vouloir quand même.

Papahet 14 / 20 Le 06/11/2007 à 11H08

14, note généreuse. Attention, l'album est excellent mais vraiment pas violent.
Hormis Fix Your Face qui envoit sévére, le reste n'est ABSOLUMENT PAS GRIND. Au plus bien metal pendant les intros. Mais il y a bon nombre de morceaux calmes (comprenez sans guitare éléctrique!). Les 3 derniers morceaux sont vraiment jolis, poétiques mais ronflant à la longue.

Bref, Dillinger s'est paumé. Ou est-ce un des plus beau retournement commercial de l'histoire?

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'album escompté. En revanche, bon point pour la prod', le son est énormissime!

@sound_machine : l'album est excellent d'une maniére générale mais 3 ans d'attente pour seulement 3 titres qui attaquent à fond, c'est décevant. Si je veux du calme, y'a des groupes 10 fois meilleur ;)

Lil-bedoin 18 / 20 Le 02/11/2007 à 18H42

wouaw c'est surement un peu tôt pour juger (surtout d'après la qualité du son sur myspace..)
voici enfin l'album tant attendu
pour faire simple : + de melodie, toujours quelque bonne compos destructurées (marque de fabrique) assez efficace.
certain vont bouder, mais jpense mieux l'apprivoisé que miss machine, l'album que je prefere etant l'enorme Calculating Infinity.
edit : Après plusieurs écoutes l'album fini par être assez accrochant, l'influence de patton est encore plus evident sur des chansons telle que Black Bubblegum, et DEP experimente a nouveau avec l'apparition de cuivre et de piano("milk lizards"),
la violence est pour sur delaissée sauf pour quelques pur compos ("fix your face" et "lurch")

bon je rehausse ma note parce qu'en concert ils sont ENORMES (a voir une fois dans sa vie)