The Dillinger Escape Plan

Mathcore

États-Unis

Dissociation

2016
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Limerent Death
02. Symptom Of Terminal Illness
03. Wanting Not So Much As To
04. Fugue
05. Low Feels Blvd
06. Surrogate
07. Honeysuckle
08. Manufacturing Discontent
09. Apologies Not Included
10. Nothing To Forget
11. Dissociation

Chronique

par Raikage

La nouvelle est tombée il y a peu, The Dillinger Escape Plan se saborde volontairement, non sans laisser quelques surprises à ses auditeurs. Dans ce contexte, difficile de ne pas considérer Dissociation différemment puisqu'il s'agit de la conclusion (?) d'une aventure s'étalant sur bientôt vingt ans. Deux décennies que la formation parcoure le monde, ornent les platines des amateurs de musique extrême et surprend. L'attente, la tension avant de poser ses oreilles sur cette dernière offrande est poignante.

L'inquiétude s'évapore au milieu du chaos sonore que le groupe se plaît à déchaîner d'entrée de jeu, comme souvent. Dès les premières secondes, une certitude pointe le bout de son nez : la folie, la puissance et l'ingéniosité qui ont fait la renommé de The Dillinger Escape Plan sont toujours présentes. Les roulements de caisse claire, riffs épileptiques et autres hurlements sauvages n'ont pas disparu, loin s'en faut. Rassurant pour les fans, ou peut être l'inverse, puisque l'on pourrait craindre que Dissociation ne tombe dans le piège de la facilité, celui d'enchaîner les titres agressifs et épileptiques qui ont fait la réputation du groupe. 

Ce serait pourtant mal connaître les patrons du Mathcore qui ont la sale manie de nous faire manger à tous les râteliers : Metal Alternatif (« Symptom Of Terminal Illness), Electro étrange rappelant certains disques d'Ulver (« Fugue » et surtout le morceau éponyme), Rock Progressif (« Low Feels Blvd ») ou Post Punk Electro (« Nothing To Forget »). Le shaker est agité énergiquement, comme toujours, les influences se bousculent pour que la formation puisse faire montre de sa maîtrise sans aucune forme de démonstration inutile : la griffe The Dillinger Escape Plan est intacte et plus affûtée que jamais. 

En 50 minutes, Dissociation réussit à proposer un résumé de la carrière d'un groupe qui aura marqué l'underground et le défi était pourtant de taille. À l'instar de ses prédécesseurs, il se plaît à nous mettre en pièces puis à nous faire oublier, la seconde d'après, que nous écoutions un disque lié de près ou de loin à la musique extrême. Les différents genres se lient et se délient au sein des compositions et d'un disque maîtrisé de bout en bout, tout comme la carrière de leurs géniteurs. Chapeau bas. 

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.38
Avis 19
Denton62 December 29, 2016 22:42
J'ai moins accroché que l'excellent One Of Us Is The Killer, ni autant que Ire Works, leur pièce maîtresse de mon avis. Mais autant dire qu'il s'agit là encore d'un très bon album, faisant un peu penser à une espèce de Best Of du groupe, mais dont les morceaux sont tous inédits et sans la facilité d'un Option Paralysis.

Dillinger restera le groupe le plus taré et imprévisible que je connaisse. A plus les malades ;)
16 / 20
You(niverse) December 27, 2016 21:35
De la rage, de la passion, des dissonances.... La liste est longue sur tout ce qui fait que j'aime cet album mais la fin, ce tout dernier morceau adressé au fan sans aucune rage ni colère ni amertume, juste avec une immense tristesse que tout s'arrête comme ça. Ils cherchent toujours à mourir seuls pour blessé le moins de monde possible tout en sachant cela impossible...

Ce morceau viens de me faire chialer comme seul comfortably numb avais réussi à le faire. Juste pour ça l'album restera comme leurs meilleurs à se jour.
18 / 20
cyrille6k December 24, 2016 09:29
Efficace et agressif comme ils savent l'être avec leur habituelle virtuosité et leur son inimitable. Un album compact qui répertorie bien toute leur palette et c'est riche. Excellent.
18 / 20
Fcp December 20, 2016 10:18
Un peu flemmard comme album, moins rentre dedans aussi. Pour un album considéré comme le chant du cygne, la fin toute molle m'a déçu. J'espère que l'album qu'ils sortiront dans 10 ans, à leur reformation, sera plus frais et plus dans la lignée des albums sortis jusqu'à Option Paralysis.
12 / 20
metgopsypeth123 November 17, 2016 19:43
Woh la tartine!!! Enorme album!
17 / 20
servietski October 22, 2016 13:48
L'infirmiere qui s'occupait de moi depuis mon operation d'un kist pilonidal en etait restée bouche bée.

_ merde sur quoi vous vous êtes assis walter, c'est comme si vous aviez accouché de quintuplé en meme temps, vous vous sentez bien ?

_ ca va ouais, j'ai pas bougé du plumard depuis votre visite d'hier matin. J'ai passé la journée a écouter l'album de dillinger escape plan.

_ ok ok, j'ai compris vous avez fait se qu'on pourrait appeler une épisiotomie musical. Y'a des disques comme ca, ça éclate tout et celui ci visiblement il fait pas de quartier.

_ bon ben rien de grave en fait, remettez moi une vingtaine d'agrafe qu'on s'ouvre une biere, qu'on roule et la musique à 11.
19 / 20