Albums du moment
Pochette Full Upon Her Burning Lips
Pochette Back In Business Pochette Hvísl Stjarnanna
Chroniques
Pochette A Throne of Ash,
Pochette Final Transmission
Pochette Rammstein
Pochette Syntheosis
Pochette Persona Pochette Flub

Biographie

The Cranberries

Le groupe The Cranberries né à la fin des années 80, tout d’abord sous le nom Cranberry Saw Us, en Irlande, à Limerick. Formé de Dolorès O'Riordan (recruté après le départ de la chanteuse originel) au chant, à la guitare et au claviers, de Feargal Lawler à la batterie et aux percussions, de Noël Hogan à la guitare et de son frère Mick Hogan à la basse, le line up n’a pas bougé depuis lors.
Ils sortent un mini-album en 1992, tiré à mille exemplaires il remonte jusqu'à Dublin ou le label Island Records décide de signer le groupe. Ils sortent alors un premier single Uncertain, la presse ne les suit pas, des problèmes avec leur producteur amène le groupe au bord du split mais finalement le groupe change de producteur (Stephen Street qui a déjà bossé avec The Smith, grosse influence du groupe). Empreint de musique celtique à la mode irlandaise, The Cranberries nous livre un rock qui sait se faire dur ou bien mélodieux à souhait et c’est en 1993 avec leur premier « vrai » album Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We? que le groupe explose dans les charts.
Les débuts sont timides, le premier single choisis Dreams ne fait pas recette, le second single aura lui un destin tout autre, Linger arrive pendant l’été / automne 1993, le clip passe en boucle sur MTV et leur album devient double platine aux USA avant la fin de l’année et s’installera dans le haut des charts en Angleterre début 1994.
En 1994 année faste pour le groupe, Dolorès O'Riordan se marrie avec le tour manager du groupe et The Cranberries sort No Need To Argue dans lequel on retrouve Zombie et Ode To My Familly, l’album fait mieux que le précédent et atteint les 3 millions d’exemplaires vendus aux USA. Lors de la tournée suivant cette sortie les rumeurs sur le départ de Dolorès circulent mais en 1996 le groupe prouve qu’il est toujours là en sortant To The Faithful Departed, le succès n’est pas à la hauteur des deux précédent mais l’album atteint tout de même le million d’exemplaire vendus.
Le groupe annulera sa tournée Européenne et Australienne ce qui ne fera qu’alimenter les rumeurs de split, cependant en 1999 le groupe revient avec un nouvel album Bury The Hatchet puis Wake Up And Smell The Coffee en 2001.
Fin 2002, Dolorès O'Riordan annonce qu'elle souhaite quitter le groupe pour réaliser ses projets, en solo, confirmant ainsi les rumeurs existant depuis plusieurs années. En 2003 le groupe a quitté sa maison de disques (après la sortie d’un best of) et depuis aucune nouvelle. Les membres s'investissent dans leurs projets solo (Mono Band, Dolores, ...).