Ne vous fiez pas à ce patronyme sorti d'une pochette surprise, The Computers ne sont pas des nerds de la musique, en fait ces jeunes Anglais fougueux sont plutôt du genre à foncer tête baissée, sur un mid-tempo punk-rock à l'ancienne. Non sans quelques subtilités directement piochées dans la soul et le blues à papa, celui qui ne s'embarrasse pas de questionnements abscons, préférant laisser le champ libre à son instinct nerveux, résolument rock n' roll.
Premier véritable album du quartet, le très sobrement nommé This Is The Computers est une idéale introduction à la mixture punk bluesy des gominés d'Exeter, pur concentré d'énergies, de vibrations vénères allant toutes dans la même direction. Le hurleur éructe les trois quarts du temps à la manière d'un Frank Carter (ex-Gallows), les guitares crachent ce qu'il faut de riffs teigneux, agrémentées de parties slide, de soli succincts et quelques mélodies crasseuses typiquement blues du Bayou, tandis que la section rythmique burine dans la même dynamique, quitte à y laisser deux trois côtes en chemin. Les 24 minutes de ce "long" format filent comme le vent et font l'effet des passages de camions sur la voie express pendant que l'on tend le pouce en bord de route. Du furieusement scandé Where Do I Fit In? au tout aussi rugueux Music Is Dead les ralentissements de cadence ne sont pas légion mais ils n'en ressortent que plus forts, atteignant même des sommets (Hat Damnocles, Rhythm Revue, The Queen In 3D) sans jamais négliger l'énergie, constante.
Quelque part entre un Gallows, un Future of The Left et un Elvis qui aurait appris à hurler comme un damné, The Computers livrent un premier album très convaincant, mêlant des éléments blues et soul à leur punk avec une troublante facilité. Les deux LPs sortis depuis n'en démordent d'ailleurs pas en affinant la formule malgré des visuels pas beaucoup plus fameux et une spontanéité sensiblement émoussée.
A écouter : Hot Damnocles, Rhythm Revue, The Queen In 3D, Music Is Dead.