Perso j'ai jamais été un grand fan des Bouncing et j'avoue que je suis tombé sur leur dernier cd un peu par hasard. Me taper en entier un cd des Bouncing ne m'enchantait pas vraiment; je partais donc avec un léger a priori (rien qu'un peu…), et pourtant au final j'en suis sorti convaincu: les BS ont changé, et se sont bonifiés.
Mais commençons par le commencement: une pochette au design et à l'ambiance plus sombre qu'auparavant qui se caractérise par un livret avec une multitude de citations clés sur la vie du style "Don't forget that you are born free" et des photos qui n'inspirent pas trop la déconne.
Côté musique, on y retrouve encore un punk rock (plutôt classique, façon deuxième moitié des 90s) et des mélodies caractéristiques du groupe, c'est-à-dire on chante tous en cœur sur le refrain ("Sing Along Forever", "Highway Kings "). A côté de ça, l'album présente des morceaux plus intéressants musicalement car plus riches et plus travaillés. Je pense à "Anchors Aweigh" au tempo très lent, à l'ambiance très lourde de "Night Train", et la tristesse dégagée par "Todd's song". Vous l'aurez compris, le côté festif qui a toujours été privilégié auparavant par le groupe, a été mis quelque peu à l'écart sur cet album.
On note une alternance entre des morceaux bien rapides et efficaces ("Born Free", "Apartment 5F", "Blind date") et des morceaux plus longs et plus mélancoliques ("Simple Man", "I'm From There"). Le tout enrichi par des parties instrumentales toutes simples mais qui tombent à point. On trouve même un solo de guitare aux sonorités très heavy metal dans "Blind Date"!
La voix, contrairement à la basse, n'est cependant pas énormément mise en avant, ce qui est dommage car on aurait aimé l'entendre plus distinctement sur certaines parties. En revanche, les duos lead et backing vocals sonnent divinement bien sur des morceaux comme "The day I turned my back on you" et "Night Train". A tout cela s'ajoute des chœurs bien rôdés ("New Day", "Inside out") qui ont toujours été présents dans les songs des BS.
Appréciable la partie vidéo du CD qui comprend un clip ("Kids And Heros"), un reportage sur le making of de l'album, et une présentation du DVD (Do You Remember?) des bouncing souls retraçant leur carrière.
Anchors Aweigh constitue donc un tournant dans le parcours des Boucing. Les fans devraient continuer à aimer tandis que d'autres esprits récalcitrants seront peut être agréablement surpris.
A écouter : I'm Fom There ; Born Free ;