The Black Zombie Procession

Horror Punk / Rock

France

We Have Dirt Under Our Nails From Digging This Hole We're In

2006

Chronique

par NO fun for a FX

Avec une obsession authentique et pas mal de second degré, Nasty Samy se lance dans un projet réunissant ses diverses inspirations musicales, littéraires, cinématographiques et iconographiques, autour de la thématique de l'horreur. Au passage il embarque quelques compagnons de route dans son sinistre foutoir et branche les guitares...

En ressortent 13 titres variés dont une poignée peut laisser perplexe... Si 2-3 pistes sortent de nulle part (la thrash "Zombies of the Black Order", la rétro rock 'n rollesque "Lonely Zombified Cowboy", la surfisante "If Evil is Your Black Desire") ont le mérite d'instaurer une ambiance qui colle bien aux textes et à l'imagerie horrifiques, leur intérêt artistique est plus limité (au mieux des hommages réussis, au pire de simples plagiats).
Le reste de la galette est en revanche plus alléchant. Le spectre de Second Rate plane évidemment sur l'ensemble: les émotions véhiculées ne sont pas dissemblables, un certain nombre de riffs aux airs familiers rendent nostalgiques, Bombled est toujours aussi expressif, son grain de voix toujours aussi particulier; mais l'émanation ici présente est substantiellement plus noire, plus crade, plus couillue, plus rock 'n roll. Pas franchement surprenant pour ceux qui ont suivi Samy depuis la fin de Second Rate, mais il n'empêche qu'il n'avait peut être encore jamais aussi bien marié le sombre et le mélodique que sur ce disque.
A la batterie Ben Donuts maintient habilement l'équilibre entre groove et efficacité, les effets de guitare et de basse pleuvent ("Shadow's Spawn", "Axis of Evil"...), les clins d'oeil heavy fusent, le punk rock se teinte de plusieurs couleurs... jamais flashy.

Rétro et moderne (à l'image de la reprise du "Teen Suicide Story" des Trash Brats), sexy et/ou malade, la musique de The Black Zombie Procession est pour le moins intrigante; sa variété est à la fois attirante et/ou repoussante. Nul doute que les avis et les impressions diffèreront selon l'auditeur. Certains mettront un pied dans la tombe sans problème tandis que d'autres hésiteront à franchir le pas...

14

Ecouter "Have You Ever Touched Dead Skin?" et "Mortal Dive" sur la page Myspace du groupe.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0