Nouvelle livraison pour les quatre morts-vivants, deux ans déjà après leur debut-album We have dirt under our nails from digging this hole we're in.
Moyennement convaincu par leur premier Lp que je trouvais trop fouilli et proche des anciens projets de son investigateur Nasty Samy (Second Rate et Lost Cowboy Heroes en tête), la première écoute de ce Mess with the Best, Die like the Rest me réconcilie avec leur zombie-core !
Le concept n'a pas changé d'un iota : les paroles et visuels tournent toujours autour de la culture B & Z movies, Comics et films d'horreurs (visitez Everyday is like sunday le webzine de Sam, bien fourni dans le genre). Seulement les moyens ont été mis pour faire de ce second opus une réussite. Le son a été confié à Christian Carvin et l'artwork à Ed Repka (qui a déjà travaillé pour Nofx, Misfits ou Megadeth...).
Musicalement parlant, la formule est plus cohérente qu'avant. Cela s'explique sûrement par le fait que BZP est aujourd'hui un groupe à part entière, et non plus seulement le délire de Nasty Samy, même si il reste maître à bord. Deux ans de dates dans les jambes auront un peu plus soudé l'association de malfaiteurs, et on sent que chaque détail a été réfléchi avant d'être enregistré. La production est au poil et retranscrit parfaitement la puissance et la finesse du quatuor.
Difficile de décrire simplement leur musique, puisque les chansons sont parsemées de plans empruntant à beaucoup de courants différents : punk-rock, metal, thrash, voire power-pop. Rappelons que nous avons affaire à des musiciens confirmés (Second rate, Lost Cowboy Heroes, Flying Donuts, the Pookies, Sons of Buddha...) qui maîtrisent parfaitement leur sujet et possèdent à eux quatre une culture musicale à faire pâlir un mort. On en prend donc plein la tronche via des guitares acérées, une section rythmique tenue de main de fer, et la superbe voix mélodique de Forest : le véritable liant de toutes ces influences, qui a su rapidement apporter une nouvelle touche aux compositions. Il clôt d'ailleurs avec "Soul Dealer", une perle acoustique dont lui seul a le secret.
Quelques guests de choix (Elibats guitariste/chanteur de Hellbats sur "Bugs", Sylvain Bombled -chanteur de feu Second Rate et du 1er album de BZP- sur "Sheer Terror") apportent un petit plus à l'ensemble, et le seul reproche que l'on peut faire à cet album est qu'il est, comme le premier, difficile à écouter d'une traite (quasiment une heure).
Mess with the Best, Die like the Rest est toutefois un disque ambitieux et réussi. Ils ont enfin trouvé la recette du cocktail radioactif et semblent être déterminés à infecter la terre entière !
A écouter : colder than a reptile, toxic punch, bugs, soul dealer