The Agonist

Deathcore / Metalcore

Canada

Biographie

The Tempest se forme en 2004 à Montréal sur l'initiative de Danny Marino (guitare), Chris Kells (basse) et Alissa White-Gluz (chant). La musique du trio s'oriente vers le metalcore, le death metal mélodique et le deathcore.
Le groupe se rebaptise The Agonist en 2007, et recrute Simon McKay à la batterie pour enregistrer un premier effort. Once Only Imagined fait son petit effet : les capacités vocales de la chanteuse, qui maîtrise à la fois les growls et le chant clair (sa palette va jusqu'au lyrique bien qu'elle l'emploie peu), permet au groupe de tirer son épingle du jeu dans la scène metalcore assez encombrée. En dehors de la performance musicale, Alissa White-Gluz fait partie des "Hottest Chicks In Metal 2007" selon le magazine Revolver, ce qui apporte encore de la visibilité aux Québécois.

En 2009 sort Lullabies For The Dormant Mind, qui s'accompagnera de deux clips et d'une nouvelle nomination de la charismatique chanteuse par Revolver. Le groupe gagne encore en popularité.
Pascal "Paco" Jobin, un second guitariste, rejoint l'aventure d'abord pour les lives, puis très vite de façon permanente. En 2010, The Agonist joue pour la première fois en Europe lors de sa participation au Metal Female Voices Fest en Belgique, avec entre autres Epica, ReVamp, mais surtout Arch Enemy... 

Un troisième album est publié en 2012 : Prisoners. Tout en gardant leur son metalcore mélodique, le groupe renforce la composante death metal mélodique, proposant ainsi un album un peu plus difficile à cerner mais plus mature. 

Deux ans plus tard, Alissa White-Gluz annonce qu'elle succède à Angela Gossow au poste de hurleuse dans Arch Enemy, et qu'elle quitte The Agonist pour se consacrer au groupe des Suédois. Vicky Psarakis la remplace, toujours dans un registre alternant le chant clean et le chant hurlé. L'album Eye Of Providence sort début 2015.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

The Agonist

«Eye Of Providence»

Premier album des Canadiens depuis le départ de la très charismatique Alyssa White-Gluz chez Arch Enemy, la cuvée 2015 de The Agonist mérite donc d'être jugée avec attention. Tous les groupes qui survivent à un changement de front(wo)man le savent, il s'agit d'une épreuve du feu délicate qui requiert un juste équilibre entre le maintien des bases déjà établies et une part d'audace et de nouveauté ...

Lire la suite