logo The Accused

Biographie

The Accused

Brad Mowen - chant
Dorando Hodous - basse
Mike Peterson - batterie
Tommy Niemeyer - guitare

The Accüsed se forme en 1981 du côté de Oak Harbor, dans l'état de Washington, autour de Chibon Batterman, Dana Collins et Tom Niemeyer. John Dahlin rejoint le groupe pour la période 1982-1984. L'arrivée de Blaine Cook (ex-The Fartz) réoriente The Accüsed vers un son plus heavy metal. Jusqu'en 1990 sont enregistrés cinq albums et trois ep.
Après le split, Niemeyer rejoint Gruntruck durant 7 années. Josh Sinder sera batteur pour Tad.
The Accüsed se reforme en 2003, écumant toutes les scènes autour de la région de Seattle. Un nouvel album, Oh, Martha!, voit le jour et obtient un gros succès dans la presse spécialisée.
Deux ans plus tard, Niemeyer est obligé de recruter trois nouveaux membres, Cook, Alex Sibbald et Steve Nelson. Sous ce line up, The Accüsed enregistrera seulement deux nouveaux titres.
Les cartes sont redistribuées en 2009 date à laquelle le groupe de Oak Harbor obtient un deal avec Southern Records pour la sortie de son nouvel album, The Curse of Martha Splatterhead.

Chronique

11 / 20
1 commentaire (14/20).

The Curse of Martha Splatterhead ( 2009 )

Pour les friands de personnages hauts en couleur, Martha Splatterhead est un peu l'équivalent féminin d'Eddie, un être récurrent dans l'artwork de la discographie de The Accüsed, zombie à forte poitrine et parfait alibi pour des pochettes dégueulasses.

Auparavant pourvoyeur de hardcore pur et dur, The Accüsed a succombé depuis belle lurette aux sirènes crossover avec un résultat mitigé. Ce n'est pas avec The Curse of Martha Splatterhead qu'ils vont sortir de l'ombre. Sur le plan technique, rien à redire. Malgré la sécheresse de la production, on a affaire à un thrash survitaminé, dans lequel on retrouve la puissance, la fluidité et la vitesse des meilleures formations des années 80, avec juste ce qu'il faut de zeste hardcore comme savaient le faire les Whiplash, Zoetrope ou Ludichrist.
Mais sur le plan de l'inspiration, The Accüsed n'est ni l'un ni l'autre. Les ricains ont beau gesticuler dans tous les sens, envoyer la sauce avec une énergie qu'on ne peut leur enlever, difficile de voir en The Curse of Martha Splatterhead autre chose qu'une succession de riffs sans saveur, entendus des milliers de fois depuis une vingtaine d'années. L'ensemble est bien trop prévisible pour nous faire soulever une paupière d'autant plus que la longue durée du skeud - à moins que ce ne soit la lassitude - ne plaide pas non plus en sa faveur.

Pas le plus probant des groupes thrash du moment (pour cela, voyez du côté de Ramming Speed ou des frenchies Verbal Razors), loin s'en faut, mais la résurrection de The Accüsed m'aura donné envie de ressortir ma vieille cassette usée de The Return of Martha Splatterhead. C'est déjà ça.

Tracklist : 01. The Splatterbeast*, 02. Stomped to Death, 03. Bodies are Rising, 04. Festival of Flesh, 05. Elijah Black, 06. Scotty Came Back, 07. Hemline, 08. Die Violently, 09. By the Hook, 010. Avenue of the Dead, 011. Fuck Sorry, 012. Martha’s Disciples, 013. Seriously Dead, 014. Splatter Rock II

A écouter : The Splatterbeast ?