Il y a des groupes dont on entend parler depuis des années, dont on connaît les affiches, les pochettes d’albums mais qu’on ne connaît quasiment pas. Et c’est le constat que je me fais en ouvrant l’enveloppe contenant le dernier Têtes Raides. Groupe plus que respecté, les Têtes Raides existent depuis 1989 et avec un nombre d’albums conséquent le groupe a réussi à s’imposer et à garder une image très rock et revendicative. Pourtant malgré tout cela rien à faire je n’arriverais pas à poser un morceau sur eux.
C’es donc vierge de toute relation avec les Têtes Raides que je me lance dans la chronique ; ne cherchez donc pas de comparaison avec les précédents albums il m’ait impossible d’en faire (je pourrais pour cela honteusement copier des idées d’autres chroniques mais je préfère exprimer ce que je pense réellement), tout au plus je pourrais vous dire que cet album contient moins de trompette, c’est ce que le sympathique attaché de presse indique dans la biographie, croyons le. Dans cette même biographie il y est précisé que le disque est produit par Denis Barthe (batteur de Noir Désir) ce qui déjà on impose, on apprend aussi qu’on retrouvera lors de l’écoute de Fragile : Loïc Lantoine, Yasmine Vegas, Sarah Mandiano, Romain Humeau (Eiffel), Didier Wampas, Rachid Taha, The Ex, … Une liste éclectique qui résume bien la musique de nos vétérans du rock : multiple.
Le groupe chaloupe entre les styles musicaux, les ambiances et les tonalités. De légère à festif les chansons révèlent chacune des univers différents, de la comptine avec Latuvu à la balade Crooner / Festive (sur We Gonna Love Me avec un accent anglais des plus français) en passant par la chanson française typique (Houba).
Niveau parole malgré une certaine légèreté, voir même un cote pleinement festif on donnera le plus souvent dans l’engagé et des textes plein de sens (avec des thèmes comme l’écologie, la télé, … quoi que pour les thèmes tout dépendra aussi de comment vous les interprétez, les textes souvent imagés peuvent en effet prendre plusieurs sens) viendront donner du poids aux morceaux.
Au final Fragile des Têtes Raides est pour moi une belle découverte qui m’aura permis de découvrir un groupe riche, intègre, rigolo, profond et qui même s’il ne fournit pas (sur cet album en tout cas) une musique extrêmement originale cela suffit pour ravir. (A noter qu’une version collector avec un DVD existe, ce DVD montre le groupe lors de l’enregistrement).
A écouter : De Kracht, Le raccourci, Houba