Tesa

Post Hardcore

Lettonie

Heartbeatsfromthesky

2008
Type : Album (LP)
Labels : Impure Muzik

Chronique

par Chorizo

Après deux albums en 2 ans, passés relativement inaperçus dans un genre qui n'a plus rien à prouver, les lettons de Tesa persistent et signent, enfiévrés, la suite d'un Nekad qui culminait sur un dernier morceau éprouvant, conclusion d'un album maitrisé de bout en bout.

Heartbeatsfromthesky repart sur les mêmes bases et I entame le disque à coups de riffs percutants auxquels vient se mélanger une voix saturée, façon Rosetta, laissant d'entrée peu d'échappatoire à l'auditeur. En un morceau, Tesa aura affirmé sa patte et donné le ton du disque. Mieux, le groupe aura donné la première forme à "son" riff. Une première expérimentation qui en engendrera d'autres tout au long du disque. Heartbeatsfromthesky n'est pas un catalogue de riffs, tous plus lourds, tous plus entêtants les uns que les autres. Inutile d'y chercher l'enchainement fatal, propre aux morceaux du genre. L'album n'est que prétexte à donner naissance à une seule mélodie, qui se glisse en filigrane tout le long (II / III), sous des nappes sonores qui prennent petit à petit la forme d'une tempête en devenir.

Tesa joue tout en retenue, maintenant une tension latente, sans cesse sur la corde - en témoignent ces notes prêtes à se briser sur le premier mouvement de IV et ces vocaux brouillés, comme fondus aux instruments qui parcourent le disque. Variation sur le même thème, sa composition homogène est enveloppée d'une atmosphère malsaine qui s'exprime, entre deux montées et chants fiévreux, par un brouillard sonore offrant peu de repères, chaque morceau faisant écho au précédent tout en développant de nouveaux éléments. L'orage gronde au loin et les évènements semblent inéluctables. En entremêlant de bout en bout zones saturées et étendues plus aérées, les cinq tourbillons qui précèdent la dernière piste ne sont, au final, que des répétitions localisées du climax à venir.

 

VI, 2e minute, 37 secondes. Les éléments se déchainent après d'ultimes instants où se morcellent les instruments. Au terme d'une montée nébuleuse, Tesa offre là, comme foudroyé, en un éclair, le moment le plus intense du genre cette année. Les notes sont enfin lâchées, dans la douleur, et se répandent en un flot dévastateur. La fin du disque voit toute construction balayée, chaque tornade n'étant que le commencement d'un nouvel assaut. L'Apocalypse selon Tesa.

Porté par une dimension quasi épique et une déferlante sonore en guise de paysage prophétique, Heartbeatsfromthesky ne souffre d'aucune comparaison, même si le fantôme de Rosetta, période Galilean Satellites, n'est jamais loin. L'expérience et l'enfantement du dernier morceau sont suffisamment douloureux pour accorder au groupe, enfin, une place de choix dans la cour des grands.

16

Heartbeatsfromthesky est sorti sur OSK / Impure Muzik le 22 juillet 2008.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.67
Avis 3
Yanyaah May 4, 2012 12:23
L'album qui m'a initié au post-hardcore comme on apprend à nager en sautant d'un cargo sous l'orage en plein océan atlantique.

Une histoire lancinante d'abord, barbelée, dangereuse, avec son climax déchirant (IV), et sa complainte saignante pour terminer.



Quand j'oublie que la musique est un moyen d'expression, je réécoute cet album, et je me rappelle.



Une référence du genre, selon moi, et découvert ici, grâce à cette chronique.
17 / 20
clément December 17, 2008 09:04
"La même année, encore confidentiel, le groupe débarque pour la première fois dans nos contrées pour quelques dates."

La deuxième fois, déja passé en 2007, mais personne ne s'était bougé ;)

Clément
10 / 20