logo Terhen

Biographie

Terhen

Line-up:
- Jyri Pylvänäinen (chant)
- Elisa Pellinen (chant)
- Markus Mieskolainen (guitares)
- Jarmo Leikas (basse)
- Marianne Mieskolainen (claviers / violon)
- Joni Romo (Batterie)

Le groupe se forme en Finlande en 2002 sous le nom de Thamuz. Son principal fait d'arme restera la sortie d'une démo en 2005 et, plus suprenant, l'enregistrement d'une piste instrumentale intitulée Subdue pour un défilé de mode à Pékin.
Néanmoins les membres choisissent de changer de nom et optent pour Abandoned at Dawn dans un premier temps, puis finalement pour Terhen en 2006.
2007 voit la sortie du premier album de la formation, Eyes Unfolded.

Chronique

12.5 / 20
0 commentaire

Eyes Unfolded ( 2007 )

 Terhen débarque avec son premier album, Eyes unfolded, après s’être fait vaguement connaître sous le nom de Thamuz. Evoluant dans un Doom Death mélodique sans rien d’original, le groupe présente toutefois certains aspects qui pourraient s’avérer intéressants.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le premier contact n’incite pas spécialement à la découverte : artwork vu et revu, nom d'album bateau, titres des compos très classiques. Cette tendance se confirme à l’écoute de l’objet : on à affaire à du Doom Death mélodique new school ressemblant à Novembers Doom, Swallow the Sun et des dizaines d’autres, et par extension, affilié au Big Three. La voix, les guitares, la rythmique, les claviers, tout est calibré pour sonner exactement comme tout le monde, finalement l’archétype des groupes de Doom très soft à production énorme signés chez Firebox Records… et d’après vous, par qui nos amis sont-ils distribués ?
Vous l’aurez compris, rien de bien folichon au premier coup d’oreille tant tout ceci sent le réchauffé (Influences, Wandering). L’ennui vient d’autant plus vite que la musique de Terhen se répand sur cinq pistes d’une durée moyenne supérieure à dix minutes et pas vraiment différentes les unes des autres.

Poubelle ? Non pourtant. Car il faut quand même reconnaître que le groupe, même s’il a oublié sa personnalité dans le coffre de son van, fait bien les choses en proposant un album certes sans durée de vie, certes ressassé jusqu’à plus soif, mais tout de même assez accrocheur, le temps d’une écoute. Parce que oui, c’est beau, c’est bien maîtrisé, bien foutu, bien enchâssé dans un tout cohérent. Et surtout, le groupe a su éviter l’écueil majeur de la mélodie à outrance, piège où bien des formations se sont abîmées; aussi, pas de voix claire mais du growl, parfois aux très légers accents Black Metal (Six Months), entrecoupé ça et là par un chant féminin basique et pas exceptionnellement beau, mais néanmoins efficace (Last Moments, What Truly is Real).

De plus, le travail sur l’ambiance qui aboutit à un petit bout d’atmosphère mélancolique n’est vraiment pas dégueu même si, là encore, rencontré très souvent. En ce sens, Last Moments s’impose comme le morceau le plus abouti du disque. En outre, les sons aquatiques de What Truly is Real présentent un caractère expérimental intéressant, légèrement Funeral Doom, qui mériterait d’être mieux exploité sur un éventuel prochain effort.

Ainsi, pas besoin d’en faire des tartines, Terhen n’est, pour le moment, qu’un groupe de plus  et son Eyes Unfolded une pierre de plus dans l’entreprise des maisons de disques d’exploiter le filon du Doom, heureusement encore loin du phénomène Emo / Metalcore, mais qui s'en rapproche lentement (logique pour du Doom). Néanmoins, ce groupe a du potentiel ; à lui de ne pas le gâcher. Enfin, tout néophyte pourra trouver son bonheur avec ce disque, s’il ne craint pas les longues compos.

Un medley de l'album est en écoute sur le myspace du groupe.

A écouter : Last Moments, What Truly is Real
Terhen

Style : Doom Death mélodique
Tags :
Origine : Finlande
Site Officiel : terhenband.com
Myspace :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :