Maaäet est une perle rare, une perle aux formes parfaites et à la beauté aveuglante. Sa légèreté et sa finesse n’ont d’égal que le lien qui l’attache à la nature. Tel le silence d’une paisible lande, elle sait se faire rassurante et apaisante, enveloppant l’âme de sa voluptueuse douceur. Sa beauté facile et étrange fait naître dans les yeux des larmes d’émerveillement, ces mêmes larmes que la musique ne fait naître que trop rarement.
Maaäet est triste et belle, d’une générosité sans égal, sensible comme une délicate créature féminine. La richesse de ses univers, la mélancolie de ses complaintes et son atmosphère déprimante flattent l’imagination de tout un chacun. Ronde et exclusive, elle sait se mouvoir lentement et sensuellement au gré de péripéties raffinées. Son chagrin nous embarque pour un voyage sans fin aux confins des tourments de la vie.
Maaäet est l’hiver, celui qui ne finit jamais, celui que l’on subit. Déjà le souvenir des feuilles de l’Automne est lointain, l’ambiance environnante est froide, la toundra perd de sa force. Parfois doux et lumineux, cet hiver marque pourtant par sa vigueur. Il est usant, affame le corps comme l’esprit, les assèche de tout espoir. Si sombre et froid, il glace l’âme et la marque à jamais.
Maaäet est un roc, insécable, fort et grandiose. Recouvert de mille lichens musicaux, ce rocher subit l’épreuve du temps, changeant lentement de visage et semblant ne jamais vouloir dévoiler ses secrets. Il est difficile d’en saisir la portée, tant il constitue un mélange massif et puissant, malgré une légère et apparente simplicité.
Maaäet est tout cela à la fois, parfait, triste, glacial et massif. Il laisse un froid au milieu du travail de Tenhi, restant comme sa genèse la plus sombre et lente, la plus audacieuse aussi peut-être, tant la portée de cette œuvre est hautement plus large que celle de ses prédécesseurs, moins profonds, malgré leur immense personnalité. Cette nouvelle offrande fleure bon la sincérité, offrant les lamentations les plus honnêtes d’un trio à part, resté au sein de son microcosme préservé et magique.
Maaäet est… magique…oui…plus…que n’importe quel autre disque de Tenhi… Magique et bouleversant…oui,…c’est cela…
A écouter : si vous aimez pleurer...