Pas assez brut pour les plus durs, pas assez pop pour les plus mélo, le style Ten Foot Pole a pourtant toujours refusé les facilités et les accroches trop classiques, c'est peut-être là son tort.
Ne manquant pourtant pas d'originalité et de diversité, le groupe souffrait parfois d'un déficit de personnalité mais possédait déjà de nombreux atouts à commencer par son excellent chanteur, Dennis, à la voix si reconnaissabe et particulière, pour peu qu'on ne soit pas réfractaire à son intonation un peu trop nasale pour les plus pointilleux.
Avec cet album TFP assume plus son penchant pop (mélodies entétantes, 'prêt-à-siffloter'), les compos gagnant ainsi en charisme (riff très skate, péchu et accrocheur de "Nova Scotia" par exemple). Les nouveaux comme Kevin, le batteur qui écrit aussi, ou Jim Monroe le nouveau producteur, amènent un plus indéniable de fraîcheur aux nouvelles chansons.
Pleines de joie, elles restent encore mieux dans la tête que celles d'Insider ou d'Unleashed qui pourtant étaient très mélodiques (impossible de ne pas chanter en choeur sur "Wanna Be Alone", efficacité garantie pour foutre de bon poil !)
Gardant ainsi le même style que ces deux prédécesseurs ("Fall In Line" qui prend bien aux tripes), pas plus lent que ceux-ci ("Shelter" par exemple, chantée par Kevin le batteur, expédiée, on en chialerait presque pourtant), Bad Mother Trucker semble pourtant globalement plus soft après la première écoute. Tout aussi péchu il véhicule l'énergie soit par la joie et l'entrain des mélodies (l'énorme mid-tempo de "Do It Again", "One Hero" qu'on prendrait pour un morceau (très bon) de Bad Religion ou de Pulley sans problème), soit par la rapidité ("Nova Scotia") ou l'agressivité (toute relative bien-sûr... sur "Giving Gravity A Hand", "Fall In Line"...).
Avec BMT on sent quand même une différence dans le chant, souvent plus doux, posé, moins débité, Dennis faisant parfois durer les notes et trainer les mots (sur "Plastic", "Happy Daze"...) pour un résultat qui met en avant les émotions du chant, amenant ainsi des réaccélérations carrément jouissives (je pèse mes mots !!) quand c'est le speed de la zik qui reprend le dessus ("Plastic", Nova Scotia","Happy Daze"...) après un pont plein d'émotions ou un changement au rythme très ralenti (celui de "Plastic" ou des tunes qui sont loin d'être les meilleures: "Armchair Quaterback" ou "Sarah Jones"... quelle horreur cette fin en fade super molle !).
Loin d'être mono-expressives, les compos varient les ambiances au sein même des morceaux. Certains trouveront que l'album en ressort du coup en demie-teinte, d'autres que l'album gagne en homogénéité et qu'on n'en décroche pas à l'occasion d'un morceau moins à fond comme ça arrivait sur les autres galettes (mis à part la fin de "Riptide" qui clôture l'album (dommage !), un peu poussive) .
Livrant une copie plus généraliste, le son TFP, qui a toujours été très divers, se nuance vers le punk rock plus joyeux et plus pop. Difficile à quantifier, la personnalité d'un album est profondément subjective mais pour moi celui-là en a beaucoup plus qu'Insider.
Même s'il est moins sans concessions que les précédents, c'est celui qu'on sifflotera le plus facilement toute la journée... ça rend joyeux mais ça défoule moins que Unleashed... les goûts et les humeurs c'est selon ... toujours la même histoire...
A écouter : Fall In Line ; Plastic ; Do It Again ; Nova Scotia ; Shelter ; Wanna Be Alone