Tempel

Black Metal / Death Metal / Progressif

États-Unis

On The Steps Of The Temple

2014
Type : Album (LP)
Tracklist
1) Mountain
2) Rising from the abyss
3) Final years
4) The mist that shrouds the peaks
5) Avaritia
6) On the steps of the temple

Chronique

par nonohate

Ces dernières années ont vu naître un grand nombre de groupes instrumentaux, héritiers d'une scène post rock/metal qui s'est largement étendue et diversifiée depuis les débuts de Cult Of Luna et Isis, mais rare sont ceux qui parviennent à un son original. C'était sans compter sur Tempel qui, avec On The Steps Of The Temple, réussit l'exploit de proposer un premier album dense et maîtrisé.

Telle une version plus brutale et éclectique de Wolves In The Throne Room, les Américains ont opté pour un duo mais en choisissant la voie de l'instrumental. Ils ont pu ainsi s'extirper des contraintes imposées par un chanteur afin d'approfondir leurs mélodies et de s'enfoncer dans la recherche sonore. Leur musique incroyablement lourde où la lumière ne perce que rarement est comme la bande originale d'un film qui n'existe pas mais que l'on peut sans mal imaginer. Plongé dans une aride forêt épineuse au pied d'une montagne en quête d'un temple inatteignable où notre esprit divaguera jusqu'à se perdre définitivement.
Dès le premier titre, on se retrouve devant un imposant mur qui semble infranchissable mais le groupe saura atténuer l'ambiance tantôt angoissante, tantôt cathartique de son oeuvre pour nous guider. Ces mélodies atmosphériques superposées aux riffs sombres et intenses nous leurrent tel le poisson abyssal qui attire ses proies avec sa lumière. On se met à croire à un avenir radieux mais ce n'est qu'une illusion. Seul Final Years nous proposera un court moment d'éclaircie lancinant digne d'un récent Alcest où un pont se dessine vers le black metal qui hante cet opus. Il est déconcertant de voir avec quelle facilité le duo y associe de puissants riffs entre death et sludge jusqu'à une progressivité Opethienne (Avaritia). Ces va-et-vient à travers les genres finiront par flouter les frontières musicales pour un résultat à la fois original et cohérent.
L'ultime morceau n'est que le parfait résumé de ce périple, ou comment associer les éléments sombres (The Mist That Shrouds The Peaks), chaotiques (Mountain) et mélodiques (Rising From The Abyss) de ces dernières minutes en seulement dix. Un sommet.

Bien que On The Steps Of The Temple ne propose que six chansons, leurs durées conséquentes ont permis de développer chacune d'elles pour proposer une richesse musicale très élaborée. Avec ce premier album magnifiquement exécuté qui frise l'heure d'écoute, Tempel balaye les on-dit sur les groupes instrumentaux et s'impose déjà comme une valeur à suivre.


L'album s'écoute en intégralité sur Bandcamp.

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.17
Avis 18
tfaaon November 11, 2014 12:52
ambiant à souhait et bien fait !



par contre les gars, cet album, il est sorti en 2012... il est ressorti cette année !
16 / 20
NewbornFocus May 15, 2014 17:46
Le titre "Rising from the Abyss" a ma préférence, suivi de près par Mountain...

Que dire de la suite ? Ben pas franchement convaincu :s

J'ai du mal à comprendre le concept et où le groupe a voulu en venir, j'ai terminé cet album plutôt sceptique.

Pour les bons points, ça se passe du côté de certains passages rappelant un peu Opeth... un peu.
13 / 20
UmeaSound March 8, 2014 01:53
Très original ce coté black ambiant en mode instrumental, 'Mountain' géniale, mais je trouve cet album trop varié, le milieu me dérange avec une 3è trop post-rock et une 4è presque doom..

Gros premier album en tout cas, ces 2 musiciens ils savent de quoi ils parlent !
15 / 20
MaximMetalhead March 7, 2014 18:06
Excellente découverte, le mixage est au top ! Je trouve juste que la guitare est trop "haute" mais c'est leur style et ce qui fait leur personnalité, le tout dans une ambiance équilibrée. Alors oui c'est leur premier album, mais ça ne présage que du bon ! Pas pour rien qu'ils aient été signés chez Prosthetic Records ;)
17 / 20
kaya February 11, 2014 13:31
Wow super découverte, deux bombes originales découvertes ses derniers temps Nero Di Marte et cet excellent Temple qui propose un black/prog/metal au poil. Grosse grosse grosse bombe
17 / 20
metgopsypeth123 January 31, 2014 10:30
Très bonne découverte!

Assez original finalement, un gros travail sur les ambiances. Le parti pris de l'instrumental apporte un véritable plus aux morceaux. A aucun moment je ne me suis dis "ah merde là du chant ça aurait été pas mal".

L'opposition lourdeur/atmosphérique est très bien foutue.

Le gros point fort de ce disque étant le son, il est assez dantesque et est pour beaucoup dans la qualité de la galette!
17 / 20