logo Tempel (Sue)

Biographie

Tempel (Sue)

Tempel (Sue), à ne pas confondre avec le duo de black expérimental américain, est un groupe d'électro / post rock, crée en 2012 par Filip Leyman et Albert af Ekenstam à Gothenburg en Suède. Leur concept particulier est de mélanger tout ce qui se fait de plus moderne en terme de musique électronique avec une base rock / post rock des plus classiques (guitare / basse / batterie). 



Ne se donnant aucune limite artistique, le duo invite Love Hultén, artiste multi facettes, à venir rejoindre le groupe, qui s'occupera du côté visuel du groupe, et participera également à l'élaboration du concept Tempel dans sa globalité.

Le trio sort en 2013, dans la plus grande discrétion, Mmxiii, leur premier album, sorte de post rock contemplatif absolument magnifique.

Chronique

16.5 / 20
0 commentaire

Mmxiii ( 2013 )

Sorti en 2013 de nulle part, plus précisément de Gothenburg en Suède, voici le premier album d'un duo qui, contre toute attente, et dans la plus grande discrétion, propose à ses contemporains un recueil absolument grandiose de titres hybrides, entre un post-rock élégant et de l'électro contemplative. Un seul fil conducteur à ce qui ressemble à une expérience de la part de musiciens ayant déjà de la bouteille : faire voyager, s'affranchir des limites artistiques que l'entendement et le bon sens nous imposent, faire vibrer et transcender tout ce qui peut l'être.

La mécanique de Tempel est surprenante, tout y est ultra réfléchi, que ce soit les coups de caisse claire qui partent au bon moment, les mélodies qui se construisent au fur et à mesure, les envolées post rock (monstrueuses) qui se terminent en apothéose lumineuses, et même l'absence de chant ou la retenue démesurée qui s'opère tout au long des titres, tout a sa place bien déterminée. Un tout musical incroyablement immatériel, vaporeux, qui trace son chemin parmi la tonne d'artifices déployée pour nous faire vibrer : effets de guitares, électro subtile, arrangements, samples, un agencement musical extrême, qui donne un petit côté surnaturel particulièrement savoureux à l'ensemble.
Sept titres qui s'écoutent d'une traite, un découpage qui se veut sûrement pratique mais qui n'empêche pas l'objet final de rayonner comme une seule et unique piste, écho d'un concept de voyage introspectif, jalonné d'étapes racontant un ou plusieurs sentiments associés à ces grands espaces de contemplation. Un voyage très lent, souvent très mélancolique, complètement immersif, que l'on peut arrêter à tout moment, si tant est que le voyageur rassemble assez de force et de volonté pour se sortir de cet état de torpeur dans lequel il évolue dès les premières secondes d'écoute. 

La base est définitivement ambiant / electro, mais les quelques envolées instrumentales disséminées ça et là sur l'album (Departure / Disclosure / Relief / Transcendence) sont tellement caractéristiques et bien exécutées que l'on parlera bien entendu de post-rock. Un post-rock hybride, élégant, d'une beauté à couper le souffle.

De Departure à Transcendence, dernier morceau qui vous laissera pantois, Tempel réussit là un premier album magnifique. Magnifique dans les progressions post-rock, magnifique dans le vide électronique qu'il instaure avec une décomplexion fascinante, magnifique dans les ambiances travaillées, un voyage musical énigmatique qui saura vous faire chavirer. Les amateurs de post-rock vont adorer.

A écouter : Comme thérapie contre la joie et la bonne humeur !
Tempel (Sue)

Style : Post Rock
Tags : - -
Origine : Suède
Site Officiel : thisistempel.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :