Biographie

Tartufi

Tartufi est, originellement, un trio formé à San Francisco en 2001. La formation d'obédiance Power pop sort deux albums, So We Are Alive et Trouble avant de se dissoudre et de se réinventer. Lynne Angel (guitares, voix) et Brian Gorman (percussions) décident de tout reprendre de zéro. En trois mois, le duo change de direction, refaçonne son son et sort Us Upon Buildings Upon Us en 2006. Coup de projecteur national: Tartufi est nommé meilleur groupe indie de la baie de San Francisco (par le San Francisco Bay Guardian) en 2007 après avoir tourné trois fois aux USA.

Ce titre récompense la richesse et la complexité de Us Upon... qui n'a rien à envier aux formations dites de rock progressif mais également l'engagement social du groupe qui fonde une école de musique pour enfants, Saturday Morning Rock out et un label, Thread Productions, en support de nombreux groupes locaux.

De retour en studio en 2008, sous la houlette de Tim Green (The Melvins, Joanna Newsom), Angel et Gorman sortent Nets of Waves And Wire en 2009 (sur Southern Records - Blood & Time, Dälek, Mothlite), album labyrinthique, riche en instruments et arrangements, sorte de déconstruction de l'indie moderne.