logo Tarantula Hawk

Biographie

Tarantula Hawk

Tarantula Hawk est un obsur groupe Californien dont on ne dispose que de très peu d'informations. Après un premier album sorti en 2000 sur le label Life is Abuse, le groupe signe sur Neurot Recordings en 2002 (Neurosis, Oxbow, Red Sparowes, Made Out of Babies) pour son deuxième album éponyme.

Chronique

18 / 20
3 commentaires (18.17/20).

Tarantula Hawk (2) ( 2002 )

Ce deuxième album éponyme de Tarantula Hawk est sorti en 2002 sur Neurot Recordings. Inutile de tenter de classer le groupe dans un genre précis même si on pourra parler de psyché rock, de post-rock voire de post-métal. Mais après tout peu importe, une chose est sûre, c’est que cet album vous emmènera très loin.

Tarantula Hawk évoque des contrées totalement vierges, où nos sens ne discernent aucune matière si ce n’est une brume épaisse, apparement accueillante, appaisante ou inquiétante dans le sens où rien est véritablement palpable autour de soi, rien à quoi se raccrocher. Mais mieux vaut ne pas trop en dire et laisser le plaisir de la découverte et de l'évocation intacte. Le tout est découpé en cinq parties (non nommées) mais forme un tout où chaque morceau est la suite logique du précédent, donnant un aspect quasi-progressif à l'album.

Le clavier et samples forment l’élément central de l’album, ils occupent presque la totalité de l’espace. La guitare et la basse sont donc logiquement reléguées au second plan et même souvent absents. La musique est centrée sur de longues plages atmosphériques et psychédéliques qui ne comportent aucun chant, où les instruments se fondent les uns dans les autres jusqu'à former un tout plus ou moins malléable. L’ombre de Pink Floyd plane indéniablement au dessus de Tarantula Hawk. Aucun ennui possible même dans les passages les plus minimalistes tant on est happé par le disque, mais il faudra cependant un léger effort de concentration pour l'apprécier pleinement.

La dernière piste constitue la partie la plus surprenante du disque. D’une durée de presque cinquante minutes, elle est plus longue que les quatre autres réunies et la dernière partie semble être un sample inlassablement répété. «Semble» parce que l’on ne saurait véritablement affirmer si il y a des variations pendant ces trente minutes ou si elles sont le fruit de notre imagination. Pour prendre un exemple, c’est exactement la même sensation que lorsque l’on entend une alarme pendant plusieurs minutes. Dérangeant.

Ce deuxième Tarantula Hawk est donc une grande réussite, rarement un groupe aura atteint de tels sommets dans l’évocation. Ne passez surtout pas à côté de cet album magistral, à écouter de préférence allongé dans le noir.

A noter que les albums, les démos et des lives du groupe peuvent être écoutés et téléchargés gratuitement sur leur site officiel

A écouter : en entier
Tarantula Hawk

Style : Psyché Rock
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : tarantulahawk.org
Site Officiel : neurotrecordings.com
Amateurs : 4 amateurs Facebook :