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Biographie

Tapetto Traci

Tapetto Traci est un quartet explosif qui fait cohabiter rock’n’roll, jazz cagneux et musiques ethniques. Après une première mouture acoustique formée en 2000, Tapetto Traci a vraiment éclos en 2004, pour trouver sa formation définitive: Guitare-Basse-Batterie-Saxophone. De cette alchimie sort un album auto-produit Sucre d'Ogre, donnant naissance à un jazz alambiqué teinté de rock désarticulé.

Une cinquantaine de concerts plus tard, Tapetto Traci trouve une nouvelle inspiration et assoit son style sur scène. Le ton se durcit et le quartet déploie maintenant un jazz complètement rock. C'est ce virage radical qui a abouti à Neurula, nouvel opus paru chez ATRDR (A Tant Rêver Du Roi) Records. Pour capter toute cette énergie primitive le groupe enregistre au studio de la Trappe à Toulouse marqué au fer rouge 100% analogique.

Chronique

16.5 / 20
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Neurula ( 2009 )

A Tant Rêver Du Roi a la "fâcheuse" tendance à proposer des formations de qualité. Ce collectif (qui est donc aussi un label) basé à Pau, participe à la fructification de la scène française en matière de rock plus ou moins énervé en proposant des combos frais tels que Mr Protector, Tetsuo, Calva, les fameux Heliogabale, Kourgane et un bon paquet d’autres qui viennent grossir les rangs de cet effectif de premier choix.

Ici, nous nous intéresserons au cas de Tapetto Traci et son second album, Neurula. Formation pratiquant un crossover jazz-rock-noise joliment maîtrisé, l’on pourrait placer ce quartet instable quelque part entre Zu -pour l’aspect débridé de la base rythmique et les envolées abrasives d’un saxophone, tantôt fiévreux (Déraison, Neurotonic), tantôt allègrement jazzy, voire même bondissant- et Charles Mingus pour les longs mais grisants passages souvent imprévisibles dans leur structure. Ça virevolte dans tous les sens en prenant soin de garder une certaine cohérence dans les enchaînements. L’effet produit donne un sentiment de fluidité accentué par un jeu de batterie polyvalent au groove imparable, ça tape juste et grassement. La progression tout en contretemps de Le Pendule est maîtrisée de bout en bout. Le jeu de guitare et l’aspect progressif de La Danse de l’Atome étant tout simplement renversants. La basse claque sans trembler ni fatiguer. Les cuivres s’emballent, l’ensemble explose et s’insinue dans l’organisme tel un virus que l’on ne veut surtout pas éradiquer.

La suite de l’album va crescendo afin de proposer des ambiances alternées de calme à l’angoisse rampante et de montées en puissance proprement viscérales. Les deux derniers morceaux, Magbarat Alzaor et Modus Operandi en attestent à merveille, d’une longueur de quatorze minutes chacun environ, mêlant guitare sinueuse et lunatique, saxophone tantôt grave et menaçant, tapi dans l’ombre, tantôt suave et envoûtant, le tout accompagné par une rythmique parfois concassée mais toujours diablement précise et groovy. Ajoutez à tout cela une production quasi-live qui donne toute sa substance à une musique mettant généreusement en valeur la créativité et la spontanéité de musiciens géniaux.

Exactement le genre de sonorités, assez bien représentées chez nos voisins italiens par exemple, qui semble manquer à la scène rock alternative française aujourd’hui.

Disque en écoute intégrale et disponible en version digitale par ici.

A écouter : Entièrement c'est mieux
Tapetto Traci

Style : Jazz Rock
Tags : -
Origine : France
Bandcamp :
Site Officiel : myspace.com/tapettotraci
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