Albums du moment
Pochette The Waste Land
Pochette Total Dump
Pochette Hier Déjà Mort Pochette Lost Empyrean
Chroniques
Pochette The Sublime
Pochette Pantophobie
Pochette Berserker
Pochette I, The Mask
Pochette Broken
Pochette Algorythm Pochette Traveler
Découverte
Pochette Nosebleeds

logo Tantrum

Biographie

Tantrum

Créé en 1993 à Montpellier, Tantrum produit un noise hardcore chaotique d'une puissance et d'une lourdeur pouvant rappeller Knut, Anodyne, Unsane ou Botch pour l'aspect métallique des riffs. Leur premier album voit le jour en 1995 et sera suivi, 2 ans plus tard, par Twisted In Angish qui sera davantage diffusé à travers l'Europe. L'enregistrement de leur 3ème disque, Into Thin Air, fut retardé d'un an par le départ du batteur originel. Ce dernier sera remplacé par Benjamin Heredia qui donnera un nouveau souffle au trio. En 2003, Tantrum enchaine une très longue série de concerts aux cotés de Anodyne. En parallèle,  sort l'excellent The Frontier Burts Into View, enregistré par Serge Moratel (Knut, Impure Wilhelmina, Brazen, Metronome Charisma...).

Chronique

17 / 20
4 commentaires (18.25/20).
logo amazon

The Frontier Burst Into View ( 2003 )

Tantrum est un séisme. Tantrum c'est la tectonique des plaques jouée par un Titan. Tantrum c'est Unsane et Botch pris dans un étau. Les héraultais abattent une noise pachydermique, hardcore au sens littéral du terme et hypnothique, la faute à ce batteur tentaculaire à l'aise dans les parties complexes polyrithmiques comme dans les fracas, basiques et décisifs. La guitare, stridente, s'implique de toute son âme dans un jeu tout en distorsion, tordant le cou à des déflagrations mélodiques bien senties et poussant le chant dans ses retranchements. La tension est dans le rouge, on frole le claquage à chaque instant, sauf peut-être, dans ces quelques parties épurées à la classe folle ("Dead End"), vierges de chant ("Suppose Control Can Increase"). Think Pelican. Mais Tantrum c'est d'abord le Feu et lorsque ça se calme, c'est surtout pour rebondir encore plus haut dans un élan hardcore intense et sans compromis : L'épicentre "Dig". Quant à la conclusion du disque, elle prend les allures des échos redondants et meutriers du tremblement de Terre qu'est The Frontier Burst Into View. On termine sous les décombres.

Pilier de la scène noise, Tantrum n'a plus rien à prouver mais démontre une fois de plus qu'il faut compter avec eux. Si tu aimes le metal venimeux d'un Keelhaul, le Bruit acre d'un Unsane et les vibrations d'un Botch ou d'un Knut, Tantrum imprimera sans mal son tempo dans ta cage thoracique.

Télécharger : Dead end - Puss Oozing

A écouter : Dead End - Puss Oozing - Other Suggestions And So On