logo Tankard

Biographie

Tankard

Tankard est un groupe allemand de Thrash Metal, parfois associé à Kreator, Sodom et Destruction pour former le "Big Teutonic 4". Le groupe est fondé en 1982 à Francfort et est alors composé d'Andreas "Gerre" Geremia (qui tient brièvement la basse avant de prendre le poste de chanteur), Frank Thorwarth (chant puis basse : Gere et lui ont interverti leurs rôles peu de temps après la formation), Oliver Werner (batterie) et Bernhard Rapprich (guitare). Ce dernier ne reste toutefois pas, et ce sont les deux guitaristes Andy Boulgaropoulos et Axel Katzmann qui viennent compléter le line-up. Le groupe se considère lui-même comme faisant du "Alcoholic Metal", de nombreux titres ayant en effet pour thème l'alcool, et tout particulièrement la bière.
Après une paire de démos, Tankard signe sur le label Noise Records pour la sortie de Zombie Attack en 1986 mais ne commence à tourner qu'après Chemical Invasion (1987), tandis que leur popularité grimpe davantage avec The Morning After (1988). En 1989, peu après l'enregistrement de l'EP Alien, le batteur Oliver Werner est remplacé par Arnulf Tunn, qui restera pour deux album, jusqu'en 1993 quand des désaccords mèneront à son départ et l'arrivée d'Olaf Zissel.
En 1994 paraît Two-Faced, ainsi qu'un album de reprises de chansons allemandes sous le nom de Tankwart. L'année suivante, le guitariste Alex Katzmann quitte le groupe pour raisons de santé ; Tankard choisit alors de continuer en quatuor. The Tankard (1995) est la dernière sortie chez Noise Records ; Disco Destroyer est publié en 1998 sur le label Century Media Records. 98 marque également le départ du guitariste Andy Boulgaropoulos, remplacé par Andy Gutjahr (ex-Creed, ex-Lightmare). À noter que le line-up n'a plus bougé depuis.
Un seul autre album sort chez Century Media (Kings Of Beer, en 2000), avant une signature chez AFM Records, label sur lequel paraissent cinq opus, de l'album anniversaire B-Day en 2002 jusqu'à Vol(l)ume 14 en 2010. AFM publie néanmoins encore une compilation en 2018, Hymns For The Drunk, consacrée à ces cinq sorties.
Les trois derniers albums du groupe sont parus chez Nuclear Blast Records : A Girl Called Cerveza en 2012, R.I.B. en 2014 et One Foot In The Grave en 2017.