Tagada Jones

Punk Metal

France

Les Compteurs A Zéro

2008
Type : Album (LP)
Tracklist
1) Les compteurs à zéro
2) Désobéir
3) Une fois de trop
4) Oeil pour oeil
5) D.I.y.
6) Au nom de tous les siens
7) Camisole
8) Solution
9) Aux urnes
10) A force de courir
11) Garde à vue
12) Merci (thx)

Chronique

par Craipo

Les Compteurs à Zéro : le ton est donné d’office, en 2008, Tagada Jones fait peau neuve. Gus (voix et samples) n’est plus de l’aventure et le groupe se retrouve de nouveau dans une configuration réduite. Annoncé comme proche peu de temps avant une double soirée concert mémorable à l’occasion des millième et mille-unième concert des rennais en 2007, ce départ avait de quoi soulever quelques interrogations quant à la suite de l’aventure mais qu’à cela ne tienne Tagada Jones remet le pied à l’étrier, bien décidé à ne pas s’écrouler pour autant.

Assez logiquement, la musique du désormais quatuor se ressent de ce changement puisque l’on assiste ici à un certain retour des sonorités plus punk et directes alors que l’électro rétrocède du terrain. Les leads se refont la cerise là où les efforts précédents faisaient parler la force de frappe, Niko se laisse de nouveau aller à des parties de plus en plus chantées (Camisole, Merci), le tempo ralentit (Au nom de tous les siens, Merci). Bref, le groupe a bien compris qu’il ne servait à rien d’essayer de faire à quatre ce qu’ils faisaient à cinq et se recentre judicieusement sur le cœur de son art : le (punk) rock alternatif.
Niveau textes, rien de nouveau : TJ balance toujours, fidèle à son habitude. Mais là arrive le premier soucis de cet album… bien qu’ils connaissent leur sujet et que leurs motivations ne soient plus à mettre en doute depuis longtemps, les rennais semblent bien moins inspirés que par le passé (cf la doublette Manipulé / L’Envers du Décor). Un texte sensé ne fait pas forcément un texte fort ou même marquant et Tagada Jones semble malheureusement devoir vérifier cette évidence.
S’ajoutent à cela les parties chantées de Niko qui, malgré toute sa bonne volonté, restera peut-être toujours limité dans ce registre par son timbre si particulier : ce chant, si irritant pour certains et génialement adapté pour d’autres risque bien de mettre tout le monde d’accord sur ces quelques passages un brin bancals que sont loin de rattraper un album globalement dans le creux de la vague que ce soit en terme de puissance, de fougue ou d’inspiration.

Tagada Jones livre là un album à l’image de son titre de conclusion (Merci) : plein de bonnes intentions mais franchement à la peine, voire poussif. Espérons que Les Compteurs à Zéro ne soit justement là que pour donner le signal du départ du groupe pour une troisième vie et non une preuve d’essoufflement. D’autant plus que les bretons prouvent par des titres comme Garde à vue, charge anti-flic primaire mais libératrice, ou D.I .Y. qu’ils n’ont pas encore totalement abandonné la furie qui les anime depuis quinze ans. En attendant la suite, force est de constater que cette fois la sauce ne prend pas… dommage, on aurait vraiment préféré.

11

Les critiques des lecteurs

Moyenne 12.95
Avis 10
Téka March 10, 2015 12:42
Tout simplement mon album préféré de Tagada Jones ! Des riffs entraînants, des paroles profondes auxquelles je me suis identifié pour la plupart, tout est bon ! Mon petit chouchou reste la chanson éponyme, qui me fait pleurer à chaque refrain ! A écouter et à posséder sans hésitations !!!
20 / 20
Antho79 October 21, 2011 12:58
Très bon album toujours aussi enragé. Nous n'avons plus droit à la voix métal des opus précédents mais il n'y a pas de vides et de temps morts pour autant.

L'ensemble est cohérent, pêchu et bien écrit : que demander de plus?



Seul petit reproche peut-être : une certaine redondance des thématiques.
17 / 20
pipodenico July 15, 2010 10:34
Un album qui me déçoit profondément trop commercial (lent et les textes ne sont pas originales) alors que je suis supporter depuis le début à éviter je conseil Manipulé pour la puissance et le feu aux poudres pour du punk français de bonne qualité avec de bons textes et un chant clair.
10 / 20
Wilhem_Horn October 10, 2009 11:57
A mes yeux, en termes d'écriture, le meilleur de tous !



Les textes sont excellents, les problématiques abordées plus que jamais d'actualité et les refrains vous rentrent dans la tête comme pas possible !



Il y a plus que jamais une fusion de tous les genres qu'ils ont pu un jour aborder, avec un chant qui est de plus en plus affiné.



Bref, bravo à eux !
18 / 20
SLYCORE January 5, 2009 14:02
C'est le premier album de Tagada jones auquel j'ai du mal à m'attacher. Pas grand chose de nouveau et les textes sont un peu téléphonés. Ceux qui n'ont pas les anciens albums pour faire la comparaison ne seront sans doute pas déçu. Pour les autres, il demeure quand mème un petit goût amer. On reste sur sa faim.
12 / 20
rammy December 29, 2008 18:55
C'est sur que sur cette album le style a beaucoup changé mais étant un grand fan de "le feux aux poudres" qui est l'album le plus près de ce petit dernier, j'ai bien apprécier celui ci.
14 / 20
Mey December 29, 2008 11:53
On s'emmerde bien en l'écoutant à froid. En live, on s'éclate comme des petits fous.
12 / 20
Goui December 29, 2008 11:18
Je l'aurai plus vu dans la partie "punk" m'enfin...



Cet album est une grosse déception, on est effectivement bien loin du punk virulent de l'époque "Virus" ou du bourrinage période "Manipulé".



Un grand dommage pour la perte d'inspiration et le manque de patate du cd. Même en live, qui était leur grand atout, c'est vraiment moins bon...
7 / 20
metalleur67 November 18, 2008 19:08
A cette album depuis le temp que je l'attendais, il est vraiment genial. Surtout la chanson "Solution" et "Desobeir" le petit coté electro passe bien bref un album à ecouter et réécouté. Pour garder espoir dans ce monde de brute...
18 / 20