Albums du moment
Pochette Lament
Pochette Erase
Pochette Couvre-sang Pochette Splinters From An Ever-Changing Face
Chroniques
Pochette Love Exchange Failure
Pochette Love & Decay
Pochette Surface Noise
Pochette Ohms
Pochette Another Land Pochette Thrashmageddon
Découverte
Pochette Moozoonsii

logo TAF

Biographie

TAF

TAF s’est formé en 1998 dans l’est de la France et passe d’un metal-fusion des origines à un power plutôt influencé par Pantera ou Sepultura. En 2004, TAF sort un maxi Give And Take, réédité l’année suivante suite au succès rencontré. Après une tournée aux cotés de Gojira, Eths, Psykup, … le groupe prépare son album, qui verra le jour en 2008 : Polluted.

Chronique

Polluted ( 2008 )

Non, malgré sa pochette, TAF ne va pas jusqu'à faire saigner les oreilles. Pourtant, rien qu'un rapide survol de Polluted permet de savoir que l'album s'en rapproche. Groupe de Power français, TAF aura attendu 10 ans pour livrer cette pollution sonore agressive comme un pitbull enragé.

Gros son qui tâche, voix agressive, rythmes hachés : pas de doute, TAF joue dans Polluted du power dans la lignée de Dagoba. Pourtant, loin de tomber dans la facilité comme leurs ainés, les membres de TAF n'hésitent pas à oser l'utilisation de 4 types de chant : français, anglais, espagnol et italien. Si l'on omet cette particularité, c'est musicalement que le groupe flanche. Certes, les compositions sont intéressantes, très efficaces, donnent envie de headbanguer, mais elles s'avèrent inégales : un très banal Six Feet Under (rien à voir avec le groupe), un excellent Due Faccie Due Vite, le tout entrecoupé d'interludes instrumentales (380 Ppm lorgnant vers un postcore, la trop banale Sorrows). Cependant, les musiciens sont inspirés, y ont mis leurs tripes, cela se ressent, car la musique est loin d’être froide, aseptisée. A la différence d’un Absurdity qui sonne très industriel, glacial, Polluted parait chaleureux, plus lourd (Mother Planet Earth, Memory)…

Pourtant, le groupe n'hésite pas à effleurer quelques autres styles musicaux, soit lors de morceaux complets (les interludes évoqués précédemment), ou lors de quelques passages semés par le vent au sein de certaines compositions : le refrain de A Travers Le Regard Des Loups, brin de mélodie dans un enfer d'acharnement rythmique, des riffs disséminés rappelant la grande époque de Sepultura ou de Pantera, principale influence du groupe.

Polluted est un bon album dans l'ensemble. Sans aller jusqu'à le qualifier d'excellent du fait de ses inégalités (certains passages trop banals, malgré une efficacité éprouvée), il permet de passer des moments agréables (pour les fans de Power). S'il faut attendre 10 ans entre chaque album de TAF pour obtenir des compos aussi agréables que Mother Planet Earth ou Memory, c'est le plaisir qui permettra de patienter...

A écouter : Memory Mother Planet Earth No Place
TAF

Style : Power metal
Tags :
Origine : France
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :