Autant Toxicity et leur album homonyme était sympathique,autant celui là il est long et pas mal de musique sont à chier.Les seules musiques à retenir sont Chic N Stu,Boom,Innervision,I-e-a-I-a-I-o ainsi que la très jolie ballade Roulette.
System Of A Down
Metal

Steal this Album !
1) Chic 'n' stu
2) Innervision
3) Bubbles
4) Boom!
5) Nüguns
6) A.d.d. (american dream denial)
7) Mr. jack
8) I-e-a-I-a-I-o
9) 36
10) Pictures
11) Highway song
12) F**k the system
13) Ego brain
14) Thetawaves
15) Roulette
16) Streamline
Chronique
Après qu'une dizaine de titres se soient retrouvés en téléchargement sur le net, SOAD a décidé de sortir un album regroupant les sessions studios de Toxicity et du 1er album afin que ces titres soit écoutables par tous et en bonne qualité. Opération fric pour certains, cadeau aux fans pour d'autres, on ne va se poser autant de questions: un album, même de récup, de SOAD, ça reste un album de SOAD ! Ironiquement intitulé Steal This Album et présenté sous la forme d'un CD gravé, ce pseudo 3ème album nous offre 16 nouvelles compos du groupe.
SOAD ne nous a pas habitués à faire de la merde et ils le prouveront encore une fois sur cet album car, même si ce sont des morceaux qui n'avaient pu trouver leur place sur leurs albums précédents, ils ne sont pas pour autant mauvais.
Chic 'N' Stew, Bubbles, Nüguns, Fuck The System n'ont rien à envier à Chop Suey, Sugar et autres singles du groupe. Et on se rend compte que la plupart de ces titres n'ont pas été sélectionnés précédemment car ils présentent trop de similitude avec des titres présent sur les deux albums existants (comme par exemple Boom ! avec Psycho) mais cela n'est pas flagrant.
Il ne faut pas s'attendre à être surpris par cet album, il n'y pas d'évolution et cela est normal car ces titres ont été enregistrés il y a déjà quelques années; les fans de SOAD seront aux anges mais il faudra attendre le prochain véritable album pour avoir véritablement du nouveau son.
Malgré cela, des titres sortent du lot: Nüguns, par exemple, avec ses rythmes orientaux et son refrain virevoltant prouve, s'il en était encore besoin, que SOAD ne se cantonne pas qu'au metal. Certes le son est lourd, les guitares saturées mais SOAD agrémente sa musique de violon, clavier, xylophone (sur Highway Song), tout cela sur une rythmique oscillant entre metal, punk et musique traditionnelle arménienne, c'est la même recette depuis 1998 pourtant le groupe arrive à se réinventer sur chaque morceau et évite de tomber dans son propre cliché.
Comme sur Toxicity les pistes se suivent et ne se ressemblent pas: violentes, aériennes (splendide Ego Brain avec des passages très Alice In Chains par exemple ou encore Roulette qui pourrait être la rencontre improbable de SOAD avec Staind), étranges (I-E-A-I-A-I-O), amusantes, SOAD est à l'aise dans toutes les situations.
Au final cet album, qui n'en est pas vraiment un, permet de nous abreuver avec délice de System Of A Down, fatalement et logiquement on ne retrouve pas d'évolution et on ne peut qu'être plus impatient d'entendre le véritable successeur de Toxicity.
Les critiques des lecteurs
Autant Toxicity et leur album homonyme était sympathique,autant celui là il est long et pas mal de musique sont à chier.Les seules musiques à retenir sont Chic N Stu,Boom,Innervision,I-e-a-I-a-I-o ainsi que la très jolie ballade Roulette.
Pas destiné à être commercialisé à la base, forcément moins bon que les autres mais on va pas se priver d'un peu de rab' quand il s'agit de System non ?
Bon, très bon ce disque. J'adorais ce cd il y a quelques années (il y a pas mal d'années), puis comme pour les autres SOAD, je l'ai un peu oublié. J'étais passé à autre chose, heureusement vous me direz. Mais je le trouve toujours aussi cool aujourd'hui. Peut être un peu répétitif parfois, mais toujours bien délirant.
En attendant la sortie d'un vrai nouvel album (qui en faite sera un double album), Soad nous offre un cd de raretés et de chutes du précédent album, donc a priori d'une moins bonne qualité.
Qu'en est-il réellement ? Réponse :
1 - Chic'n'stu 13/20 : Pas la meilleure façon d'aborder ce disque mais tout de même pas mal.
2 - Innervision 15/20 : Sans grande originalité mais chanson bien structurée et mélodieuse.
3 - Bubbles 12/20 : Fade et très moyen.
4 - Boom 19/20 : Un des 3 grands morceaux de l'album, des paroles qui ont du sens et un break très réussi.
5 - Nuguns 14/20 : Même critique que Innervision mais tout de même légèrement inférieure.
6 - ADD 18/20 : Une autre excellente chanson, rythmée et harmonieuse.
7 - Mr Jack 19/20 : Dans la lignée de Boom, morceau varié avec beaucoup de pêche.
8 - I-E-A-I-A-I-O 16/20 : Original et déjanté, l'air du solo rappelle une série Tv avec une voiture parlante...
9 - 36 9/20 : Sans intérèt autant pour la qualité que pour la quantité.
10 - Pictures 14/20 : Délirante et assez bonne.
11 - Highway song 18/20 : Encore un morceau plein de saveur, d'originalité et de qualités.
12 - Fuck the system 13/20 : Sympa, sans plus, peut etre pour son coté décalé.
13 - Ego brain 18/20 : Très bonne chanson, avec de la mélodie puis du rythme et enfin un solo de ce qui semble être de l'ocarina. Merveilleux.
14 - Thetawaves 12/20 : A peine correct.
15 - Roulette 19/20 : Voici la première vraie balade de Soad, et quelle balade. L'air de guitare est très beau, les 2 voix se marient divinement bien et les arragements de violons sont majesteux. Emouvant à souhait.
16 - Streamline 17/20 : Une chanson qui termine bien le disque. Alternace calme et rapide, un chant au top et un bon solo de guitare.
En conclusion, la où on pourrait croire que la qualité ni serait pas dans un album de récupération, on peut découvrir beaucoup de perles et très peu de déchets, sans pour autant qu'il y ai le morceau ultime qui surpasse tous les autres. Peut être une petite reproche à faire sur la pochette qui est un peu légère, mais bon...
L'album par excellence de SOAD... 16 chansons 16 bombes!!!
Excellent, on ne dirait pas des chutes de studios tellement il est bon!! "Innervision", "Mr Jack", "Roulette", "Fuck the System",... arrghhh que c'est bon!!
Mouais n'échappe pas à la critique de "J'ai des compos je les mets tous sur un album".
Sinon de bonnes choses majoritairement.
Pas mal, il recelle d'excellents titres comme "ego brain". Il fait un peu trop "fourre-tout",normal me direz-vous c'est un album de chutes studio. Ca fait juste chier que le livret soit si cheap !
spontané, efficace et original, mon préféré
Mon préféré de System(oui oui,devant Toxicity!)tout simplement énorme!!
Incroyablement varié,marrant,mélodique,baston,tout!!!On passe de la superbe balade calme au mini morceau bourrin et complètement déjanté...J'adore!!
System iconoclaste jusqu'au bout!!!
Pas mal les chutes de studio...
Et Roulette...magnifique...
Album completement déjenté, SOAD me surprend a chaques chansons ! excellent
Si on me dit maintenant que finalement cet album n'est pas une collection de chutes de studio et que c'est un vrai album, je dirais bien "oui, ok"! C'est vrai qu'on n'a pas d'impression de cohésion entre les morceaux...mais n'en aurait-on pas miraculeusement trouvé si ce disque avait été annoncé comme un vrai nouvel album? On parle en connaissance de cause maintenant... Je pense que les notes de certains ici seraient revues à la hausse!
Sinon tous ces titres sont vraiment des bombes! C'est du pur System Of A Down...rien à dire de plus!
A écouter : "Chic'n'stu", "Bubbles", "Boom!", "Mr. Jack", "Pictures", "Highway Song", "Fuck the System", "Roulette".
A mon goût, le meilleur des system... Il est vraiment fun...
Moi j'aime bien cet album
Surtout "Roulette" qui est super agréable à jouer
Et j'aime beaucoup le bourrin de "Innervision"
Très bon album dans la lignée des 2 précendents mais + fantesique.c'est pour ca que c'est du system..^^!le dernier qui vaut vraiment la peine!
Un album qui certe n'en ait pas vraiment un mais le contenu reste de bonne facture, surtout quand on connait ce qui va suivre par la suite. Rien de neuf par rapport aux 2 precedents opus mais une continuité tres agreable.
Que du pur bonheur tous les albums de SOD sont de la balle. On dit quoi alors ?
Merci SYSTEM
Très bon album, surtout streamline qui est ma chanson préférée de celui-ci et aussi la surprenente "roulette" car bien sur on ne s'attendait pas à un morceaux entièrement joué à la guitare seche de la part de soad.
La dessus il y a rien a redire par rapport a cette album,juste 36 qui sert a rien parceque elle est trop courte.A ecouter en entier et sans fin...
Excellent ! Dans la lignée de ses deux prédécesseurs.
Je n'trouve pas que cet album soit le moins bien, le moins commercialisé en tous cas. Ce n'est pas mon préféré, et puis de toute façon, ça reste du SOAD, c'est génial quoi. Mr Jack, Innervision ou Highway Song sont vraiment magnifiques, appart 36 qui est une "chanson" courte (très courte), toutes les chansons sont biens.
c'est un très bon album de chutes. dans la lignée de toxicity c'est normal en un peu moins bien mais le groupe s'en sort honorablement. sinon il est vrai qu'on peu aprécier la pochette pour son coté humoristique mais elle n'est pas très esthétique.
C'est un album de faces B, qui confirme la qualité du groupe.
On retrouve la patte System mais c'est clairement moins bon que les 2 premiers opus du groupe (Mention spéciale à l'excellent "Mr Jack" tout de même)
impressionant pour un album de "face b"
trés équilibré
à écouter pour tous les amateurs de soad
Mon préféré de SOAD, il est souvent oublié, delaissé, mais ça reste le meilleur, le plus varié...Nüguns, ADD, F**k the System, Streamline ont retenu particulièrement mon attention, mais de toute façon y a pas grand chose à jeter dans cet album.
Cet album est pi etre le moins bien de SOAD (sans compter les 2 derniers bien sur...), mais c'est clair que sa reste un putain de bon album...
Album très intéressant, il y a des chansons exceptionelles comme la fameuse "Roulette", "I-E-A-I-A-I-O" ou encore "Fuck the system". Je ne connais pas très bien l'album mais pour mwa c'est quand même le moins bon. Les chansons sont trop courtes, et elle sont, comment dire, trop jouissives. L'album est très bon mais il manque quelque chose. Et ces choses en question ne sont que dans l'album Toxicity.
Si vous voulez un album, achetez Toxicity, je vous assure que vous ne serez pas déçu, il ne faut pas passer à côté d'un classique pareil. Ce 3ème opus est très bien.
un album tres interessant qui en fin de compte vient completer toxicity ce ki est tres jouissif pour un fan comme moi. mais peut etre certain morceau manque de melodie et de peche mais apres tout ce ne sont que des chutes studio alor...on s'ebn tape
chansons de qualité pour des chutes.
L'album est très varié et je ne m'attendait pas a tant que ca lors de la première écoute.Certain titre sont vraiment excelent!
Après la déferlante que fut "toxicity" ils reviennent avec cet album qui en dit long sur leur motivation de l'époque et l'état dans lequel ils sont sortie du succès précédent.
Cet album semble vraiment faire pale figure face aux deux albums précédent avec peu de titres mémorables et pas grand chose à retenir de cet opus si ce n'est la lassitude d'un système qui ne leur convient plus vraiment surtout qu'ils ont voulu aussi par le titre de l'album et la non-médiatisation faite dessus faire passer un message envers la nouvelle façon de consommer la musique et se plaindre habilement du téléchargement sauvage.
Ils nous livre donc un petit passage oubliable de leur carrière avant le retour aux affaires dans de bien meilleures dispositions et deux derniers albums bien meilleurs
Classement des titres de l'album:
chef-d'œuvre:
-
Très bon:
roulette
Bon:
chic'n'stu
innervision
36
fuck the system
Assez bon:
bubbles
boom!
mr. jack
ego brain
streamline
passable:
nüguns
A.D.D.
pictures
médiocre:
I-E-A-I-A-I-O
highway song
thetawaves