Titre : Monolith Année : 2012
Acheter : logo amazon
Label : Nuclear Blast Records
Collection : 3 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 16.75/20 (2 avis dont 2 avec commentaire)


Laisser votre avis

Commentaires

Master Of Kudpet 16.5 / 20 Le 20/10/2014 à 10H53

D'accord avec la quasi totalité du commentaire ci dessous, petite rectification, l'ancien chateur sur le premier album "Conclusion Of An Age" s'appelle "Jamie Graham" qui devenu maintenant le chanteur de "Heart Of A Coward" a quitté le groupe en 2009 et depuis c'est le compositeur guitariste "Josh Middleton" qui officie au chant sur les trois dernier albums , "Edge,Monolith et Dormant".

JcKmAr 17 / 20 Le 15/12/2012 à 15H17

Tout d'abord, regardons à qui on a faire. Bon le postulat de départ prête à confusion mais bon. Le groupe pratique une musique bien batârde dans le style : un mélange de Death Mélodique, beaucoup de Thrash, avec des parties Metalcore. Vu que le Death Melo et le Metalcore c'est (pratiquement) la même chose, ben on se retrouve avec du Thrashcore (j'ai limite honte d'écricre ça) une sorte d'As I Lay Dying en gros. Sylosis a sorti en 2008 Conclusion Of An Age : une petite bombe d'efficacité mais trop marqué par ses influences et trop "core" pour être apprécié par les puristes. Le changement important se situe au niveau de la sortie d'Edge Of the Earth. Le chanteur fut remplacé par le guitariste Jamie Graham. C'est le point noir pour moi : l'ancien chanteur avait un bon timbre et une voix claire un peu sombre qui sonne pas comme l'autre métrosexuel d'AILD. La musique se veut plus travaillé, bien plus sombre et complexe. Dur de s'y mettre à vrai dire.

J'ai précommandé l'album pour une raison obscure : je sentais une bombe arriver. J'ai bien eu raison. Pochette magnifique qui me fait penser à celle de KVerletkak (orthographe à l'américaine), on sent déjà que ça va être bon.

Le premier titre me donne raison : Out From Below démarre superbement bien l'album : petite intro claire, transition, et voilà. On a ce qu'on attendait. Du pur riff éxécuté à une vitesse de batard, un truc carré comme pas possible, rudement efficace. Des solos bien techniques et des leads Death Melo tellement nickel que tant oublie que ça date de 25 ans. Et surtout un truc bien nouveau : des refrains assez géniales avec Graham qui pose des insta-classic qui te reste dans la tête (SUFFER THE CONSEQUENCE !).

Je me suis fait à ce chanteur mais c'était pas facile. Un timbre qui sonne pas vraiment maitrisé quelque part entre un Hetfield de Seattle 89' et Joe Duplantier. Sur le papier c'est beau mais c'est pas du tout catchy en fait. Mais le mec a du faire un travail sur sa voix parce que maintenant, ça tue. Un bon growl parfais bien grave (A Dying Vine, Monolith) et maitrisé cette fois çi

Le groupe aussi s'est doté d'une vrai personnalité. Un exemple avec les passages sweepés faisant office de leads mélodiques, souvent sombre et un peu dissonant. Et surtout la prod quoi ! Je ne sais pas qui est aux manettes mais j'ai l'impression qu'il a foutu le CD sous un rouleau-compresseur avec une couche de noirceur dessus. Franchement, c'est étouffant mais ça renforce vraiment la musique.

En parlant de ça, la musique se fait encore plus dark (lolz) dans la seconde moitié, Monolith, le titre éponyme, porte bien son nom. Et surtout, les 4 dernières avec en ouverture, le titre le plus rapide de l'album Dying Vine ! Un pavé de 6 minutes qui fait bien mal (DENIED !)

Le groupe pose une touche progressive surtout dans ses structures mais avec ses passages calmes atmospériques et ses lointaines lignes de guitare (exemple avec What Dwells Within à 2 minutes qui pue le Tool dernier en date avec Vicarious je crois). Et niveau technique, trois mots : carré, rapide et percutant. Puis le batteur se trimballe souvent entre passages groovys et grosse double pédale.

En conclusion : excellent album avec une excellente durée de vie avec 72 minutes (dont une piste cachée). Un bon mélange Thrash/Death avec une atmosphère bien sombre et étouffante. Une très bonne qualité de composition qui permet de nous proposer une musique assez originale et excellente.