Sybreed

Metal-indus

Suisse

Antares

2007
Type : Album (LP)

Chronique

par Tortue Rouge

Après avoir exploré l’univers apocalyptique et désabusé servant de décors au premier album du combo suisse, ce dernier évoluant alors dans un Metal hybride nappé d’ambiances électroniques et servi par une section rythmique saccadée particulièrement aboutie (l’ombre du grand Fear Factory n’étant pas lointaine), il nous est ici proposé d‘évoluer dans ce même univers, mais cette fois d’un point de vue plus humain, plus sensible.

En efftet là, où sur Slave Design, l’auditeur se sentait immédiatement plongé au cœur d’un conflit violent entre technologie destructrice et humanité sur le déclin (un concept certes mantes fois réutilisés, mais ici revu d’une façon plus subtile et riche en métaphores et interprétations), cet Antares se pose davantage comme le témoignage désabusé de la fin d’une ère, du fait d’un travail conséquent sur l’aspect émotionnel et ambiant de la musique très personnelle du groupe helvétique.

Sans pour autant oublier les riffs saccadés particulièrement travaillés (« Ego Bypass Generator », « Revive My Wounds »), on sent sur ce nouvel album une volonté réelle de la part du groupe d’explorer de nouvelles méthodes de composition, aidé par la virtuosité de sieur Dirk Verbeuren à la batterie, dont le jeu si particulier parvient à insuffler un véritable relief aux morceaux, tantôt groovy, tantôt surréaliste de vitesse, de subtilités et de précision.

Si le pari est parfois remporté haut la main (le très beau dernier morceau « Ethernity » tout finesse, le refrain très fédérateur d’ « Emma – O »), l’album perd parfois en intensité et en pertinence du fait qu’on ait par moments le sentiment que le groupe cherche à en faire trop (certains samples, bien trop poussifs, gâchent carrément les morceaux). Hormis quelque très bonnes surprises, aucun morceau ne parvient réellement à marquer ou à surprendre.

Constat en demi teinte donc pour ce nouvel album de Sybreed, dû essentiellement à un manque de constance dans la qualité des morceaux. En attendant le prochain album, on peut déjà se rassurer du fait que le pari du groupe de se renouveler ait dans l’ensemble porté ses fruits.

Un groupe qui reste définitivement à surveiller, et qui devrait, avec les années, acquérir la maturité suffisante pour surprendre encore pas mal de monde. En attendant le prochain album, on peut déjà se rassurer du fait que le pari du groupe de se renouveler ait dans l’ensemble porté ses fruits.

13

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.11
Avis 14
Versus 9 November 1, 2013 12:52
Plus mélodique que le précédent mais toujours aussi énormes.
16 / 20
heXaforst June 4, 2012 23:29
Assez afligeant de voir que ce groupe n'a pas la reconnaissance qu'il mérite quand meme.



La musique de Sybreed est tellement fouillée, travaillée, technique. Ca fourmille de détails.



Entre rythmes chaloupés (Permafrost, Revive My Wounds), lourdeur cybernétique (Emma-Zero), envolée lyrique (Ego Bypass, Orbital), et béatitude (Ethernity, Orbital, Neurodrive) franchement foutre 13 à un album comme ça, je sèche.



Tout simplement, un cd fantastique, une inspiration fantastique pour un groupe au-delà du metal. Un des seuls groupes a avoir pu créer son style, tout simplement.



Souvent copié (The Interbeing, Breach The Void...) mais jamais égalé.
18 / 20
chrisesker May 16, 2011 09:13
Cet album fut une révélation pour moi. Ryhtmiques énormes, arrangements à la pointe, univers prenant. Album très réussi. Je mets 16 car "A pulse of Awakening" est encore un cran au-dessus.
16 / 20
Digimortal January 1, 2011 13:31
On se demande à quoi servent les chroniqueurs sur ce site. Descendre un album à la pointe du génie musical ? C'est très utile, bravo.

Sérieusement, on trouve une multitude des prouesses sur ce skeud : Des rythmiques qui sont à chaque chanson plus fascinantes, des ambiances froides à vous faire frissonner, un chant riche et impressionnant par sa force et sa douceur... C'est un must-have pour toutes les oreilles éclectiques.
19 / 20
louishand01 May 2, 2009 20:31
Un peu d'accord avec Alsvartr quand meme mais ca s'écoute bien et les riffs sont bien sympatoches avec ce son electro .
15 / 20
The_reaper March 21, 2009 19:21
exelent !!!!



des riffs saccadés, une batterie parfois complètement déstructurée qui t'arrache la gueule et un synthé puissant qui fous vraiment parfois les pétoches.........



ca donne un cyber-metal bien hybride.........exelent exelent et re-exelent.........
20 / 20
Fortheflow February 10, 2009 19:08
13/20 ? Euh on a pas du écouter le même album serieusement.



Un savant melange de Meshuggah, Fear Factory, Mnemic et des quelques passages Solworkiens (et oui Dirk ^^).



Une pure tuerie, rien que pour Revive My Wounds faut écouter cet album!
19 / 20
matt-soad85 May 11, 2008 17:39
cet album est vraiment 'une perle' concernant le metal ! avec des sons puissants pendant les couplets ( refrains aussi mais voix moins 'bourrin' ), "slave design' etant super celui ci le vaut largement !!

evidemment a se le procurer vite fait xD
19 / 20
6Ryl April 6, 2008 16:53
Excellent! J'adore cet album. Mention spéciale aux sons éléctro d'"EgoBypass Generator" et le terrible "Isolate" !
18 / 20
cataract November 22, 2007 18:18
Une énorme tuerie !!!! Je les découvre à vrai dire et bon sang quelle baffe. J'ai par la suite jeté une oreille sur leur 1er album qui est bien même si je trouve Antares plus atmosphérique. J'ai eu un peu de mal avec la voix au début et je m'accrochais plus à la zik que je trouve terrible mais au bout de plusieurs écoutes j'ai trouvé que le mélange tenait la route...bon grip quoi ^^



hey GojiraMax tu aurais pu citer Neurodrive dans les hits ;) car si s'en ai pas un ça je me jète d'un pont ^^
18 / 20
endoctrino November 4, 2007 15:16
Super album, rien a redire.
18 / 20
orcs October 21, 2007 10:44
franchement je le trouve terrible du sybreed a l etat pure la classe en plus en concert c encore mieux
17 / 20
GojiraMax October 20, 2007 13:24
Rien à redire pour un album tout simplement monstrueux d'ingéniosité. Les diverses influences sont vraiment bien maîtrisées (cold pop, électro...). Les plans de batterie du sieur Dirk Verbeuren sont tout simplement hallucinantes à la fois groovy, surpuissant, rapide et technique (on a même le droit à du bon blast de derrière les fagôts sur plusieurs chansons :D). Le chant n'est pas en reste il est très réussi surtout pour les vocaux clairs qui apportent beaucoup d'émotion sur la plupart des refrains. Des purs hits comme Emma-0, Ego Bypass Generator, Revive My Wounds, Dynamic, Permafrost, Twelve Megatons Orbity et Ethernity... Bref, une petite perle métal électro indus à se procurer d'urgence. Welcome To The Synthetic Breed :D !!!
19 / 20
Sugarbread October 17, 2007 16:45
Un album vraiment (trop) leger, tout est previsible, des riffs primaires enrobés d'éléments éléctro pas toujours judicieux. Le tout agrémenter de vocaux insuportables, surtout le chant clair. Bref un album totalement dispensable. J'ai trouvé l'équivalent suisse de Porn ah ah !
6 / 20