Swallow The Sun

Doom Death mélodique

Finlande

Songs From The North I, II & III

2015
Type : Album (LP)

Chronique

par Angel O

2015 marquait le retour de Swallow The Sun avec rien de moins qu'un triple album. Songs From The North comprend ainsi tout un arsenal musical pour varier les plaisirs. 

Songs From The North I lance les hostilités avec le très beau morceau With You Came the Whole of the World’s Tears. Le son oscille entre metal et passages acoustiques, de même que le growl et le chant clair, pour un très beau résultat emprunt de mélancolie et de force. 10 Silver Bullets est une pure composition metal, growl et chant black étant de la partie, le morceau prenant un coté épique à mesure de sa progression. Swallow The Sun cherche ainsi à varier ses compositions aussi bien avec le chant qui explore toute la palette qu'avec la musique d'une belle amplitude mélodique. C'est encore le cas de Rooms and Shadows avec ce petit coté doom sur les couplets, et comme ailleurs des passages en chant clair majestueux et déclamatoires. Silhouettes est sans doute le morceau le plus metal avec un growl caverneux posé sur une composition entre rage et accalmie. Là encore on a droit à de très belles mélodies et même à des chœurs puissants. C'est d'ailleurs une des grandes forces de ce disque, sa richesse mélodique qui sublime les variations musicales entre metal, rock et acoustique, de même que le chant qui va du clair au growl et inversement tout naturellement. The Memory of Light est ainsi un autre bon exemple des qualités de ce premier Songs From the North. From Happines To Dust se démarque par le recours aux cordes en introduction d'un morceau mid tempo où le désenchantement est roi. Ce premier volume propose ainsi un metal polymorphe, riche et inspiré. Il s'en dégage une grande mélancolie teintée de désamour et de solitude. 

Songs From The North II s'ouvre sur un instrumental au piano. Le ton est grave, presque solennel, mais entrecoupé de passages plus lumineux. Ce deuxième volet se fera donc entre ombres et lumières. The Heart Of A Cold White Land constitue une ode à la Finlande toute en douceur et à travers ses paroles le cœur même des Songs From The North. Les guitares très présentes dessinent toujours de magnifiques mélodies tandis que l'apport des claviers embellit les compositions. Away renchérit dans les mêmes tonalités douces amères. Ce parti pris plus éthéré rappelle ainsi des groupes comme Katatonia, Anathema ou encore Antimatter. Pray For The Winds To Come est une autre perle où l'alchimie entre paroles désenchantées et thème musical est idéale. Songs From The North étonne avec l'ajout d'une délicate voix féminine chantant en finnois, pour un moment magique. La suite est de même plutôt réussi avec notamment un Autumn Fire particulièrement aérien sur ses refrains. Before The Summer Dies reprend la thématique du soleil couchant en filigrane tout au long du disque. Ainsi, si Songs From The North II renferme un soleil, c'est celui de minuit, éclairant un très beau disque en clair obscur. 

Songs From The North III débute avec un pur morceau de doom metal, The Gathering Of Black Moths. Les guitares sont pachydermiques, le growl caverneux, les paroles désespérées. On respire le temps de quelques interludes plus légers, mais Swallow The Sun ne s'en cache pas, cet opus est celui du funeral doom, pour un retour aux sources les plus anciennes du groupe. 7 Hours Late commence dans une atmosphère fantomatique, minimaliste avant la curée. Ce funeral doom est puissant, profond et amer, évoquant la mort d'un père et la tristesse irrésolue du fils absent pour l'accompagner dans ses derniers instants. Empires Of Loneliness est tout aussi pesant, usant du spoken words pour mieux enfoncer le clou du growl, le chant criard venant surenchérir par moments. Une réserve cependant, la formule de ce troisième volet est plus prévisible, dans les canons du doom. Ceci dit, Abandoned By The Light et The Clouds Prepare For Battle sont de belles pièces qui raviront les amateurs de ce style, proche des autres Finlandais de Shape of Despair

Swallow The Sun nous gratifie d'un tripe album globalement de qualité. Il y a à boire et à manger et l'amateur de metal y trouvera son compte qu'il aime le metal mélodique, le dark rock ou le funeral doom à l'image de ces Songs From The North.  

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.19
Avis 8
Werewolf January 11, 2016 18:00
Couillu comme pari de faire un triple album, malgré que je suis le groupe depuis le début et m'ayant jamais déçu jusque là, j'étais quand même inquiet du résultat, le risque principal étant de vouloir étaler de la confiture sur une tartine trop grande (en clair ne pas avoir assez de choses pertinentes à proposer et mettre des pistes de remplissage).

Le CD 1 propose du "classique StS" bref du doom death mélodique avec ces bons moments notamment dans la deuxième moitié de l'album mais fait globalement pâle figure à côté de ses anciens albums, clairement dispensable et n'apportant rien de nouveau.

Le CD 2 fait dans l'album acoustique et atmosphérique, assez frais pour ce groupe et laisse la part belle aux chants clairs (mention spéciale à Songs Of The North au milieu de l'album). Ici, StS s'en sort plutôt bien malgré quelques passages trop minimalistes et chiants.

Le CD 3 (axé Funeral Doom) clôture bien ce triple album où on voit un StS plus massif (ce son !), évidemment plus lent et lourd et la part belle aux vocaux agressifs, le meilleur album des 3.

AU final, StS est arrivé partiellement à éviter l'écueil, il aurait mieux fallu que StS ne fasse qu'un double album en mettant les compos du CD 1 à la poubelle, vous voulez du "StS classique"? Allez plutôt sur leurs précédents albums.
13 / 20
Sugarbread January 10, 2016 17:10
Le triple album c'est bien casse gueule comme exercice, et Swallow the Sun n'est pas pas trop tombé dans le piège... Un premier Chapitre dans un pure style Doom Mélodique très proche de leur premier album, très bien exécuté mais pas innovant du tout pour qui connait bien le groupe et finalement plutôt dispensable. Un deuxième complètement acoustique ou on retrouve uniquement des voix claires et de très beau passages mélodiques, plutôt frais. Une troisième partie géniale complètement encrée dans un funeral doom glacial assez nouveau pour STS et très proche par moment de ce que fait Shape of Despair. Dommage a mon gout que les finlandais n'aient pas plutôt opté pour un double album..
14 / 20