Chroniques
Pochette War Music
Pochette Bigger Than Life
Pochette Ad Matres
Pochette Sermon Pochette Terre Ancestrale

logo Superjoint Ritual

Biographie

Superjoint Ritual

Superjoint Ritual est un groupe américain mélangeant le Punk Hardcore avec le Sludge formé au début des années 90 par l’inusable et très créatif Phil Anselmo (Down et Pantera) et son ami Jimmy Bower (Down, Eyehategod, Crowbar). Il faudra presque 10 ans au groupe pour sortir sont premier album, Use Once And Destroy, qui sera suivi dès l’année suivant, en 2003 pour A Lethal Dose Of American Hatred. Superjoint Ritual n’est pas réellement un groupe au sens propre il est plutôt considéré comme un side-project, étant donné que les musiciens composant la formation sont très occupés par leurs groupes. La musique s'inscrit dans le pur HxC des années 80 en provenance de la Nouvelle-Orléans avec néanmoins des influences Old School du Metal Extreme comme Venom, Slayer, Celtic Frost (dont Anselmo est un fan absolu, la preuve étant le tatouage hommage qu’il a dans le dos), Voïvod et même Darkthrone. Leur musique se voit comme un cocktail détonnant, rapide et très agressive sublimée par les vocaux rageurs de l’ex vocaliste de Pantera. En 2004 le groupe se sépare, faute de temps et aussi à cause de certains désaccords artistiques. 

En 2014 c’est la grande surprise, Superjoint Ritual se reforme pour quelques dates et annonce en 2015 qu’un troisième album pourrait voir le jour. L’affaire est bien évidemment à suivre, cependant pour des raisons juridiques la formation s’est rebaptisée Superjoint uniquement. Il faudra attendre la fin de l'année 2016 pour voir le nouvel opus pointer le bout de son nez, son nom ? Caught Up In The Gears Of The Application.

Les thèmes développés sont surtout axés sur le cannabis, la violence, l’alcool et la lutte contre les addictions, un sujet que connait bien Phil Anselmo malheureusement.