Insoumise, rebelle et créative, la scène japonaise accouche chaque année de formations conquérantes. Après les récents tour de force de Cleave, Fact , Water Weed ou Faith, c’est au tour de Sunsgrind de venir faire parler la poudre.
Tantôt chargé comme un six-coups, tantôt bourgeonnant comme un printemps, Sunsgrind possède cette ambivalence naturelle qui bouscule les frontières et cogne avec les deux mains et les deux pieds. Inspiré par le punk rock de la fin des années 90 et l’emocore de la décennie suivante, les originaires de Yokosuka font gicler en 9 titres, un skatecore en cascade, rapide et puncheur. "Be Sad" ou "Too Much Of A GoodThing" font donc siffler les fûts, sur un rythme effréné au couplet façon Belvedere ponctué de break « breath and scream stronger ». La culture punk profondément assimilée, les Sunsgrind n’en ressortent pas pour autant écrasés et complexés, osant des variations de ton avec un durcissement par l’intermédiaire de backs vocals coreuses ou à l’inverse se teintant d’une coloration pop punk avec chant mélodieux ("In Congestion").
Ces différentes griffes bien maîtrisées, les Japonais ne s’égarent donc jamais et ce Far From A Precipice préserve son homogénéité grâce à une énergie volcanique qui sert de fil conducteur. Prenant exemple sur les travaux de Strung Out ou Thrice, le quintet souffle le chaud et le froid, puis chavire au bout de ses vagues punks vers quelques tornades aux accents métalcore/emocore. La pédale se double alors et les arpèges tranchent dans le vif, laissant la voie libre à un chant furieux. A ce titre "A Ray Of Light" et "Precious Time" font figure de réelles secousses sismiques.
Jeunes, agités et sauvages, Sunsgrind ne rate pas la marche de son second effort en proposant une synthèse skatepunk/emocore bien senti. Malgré une prononciation anglaise qui n’est pas des plus académiques et une deuxième partie d’album légèrement moins enthousiasmante, les 5 Nippons ouvrent avec ce Far From A Precipice un chapitre qui promet un futur fort bel ouvrage.
A écouter : "A Ray of Light" ; "Precious Time"