Sunn O)))

Drone / Doom

États-Unis

Metta, Benevolence BBC 6Music : Live On The Invitation Of Mary Anne Hobbs

2021
Type : Live
Tracklist
01. Pyroclasts F
02. Pyroclasts C#
03. Troubled Air

Chronique

par Pentacle

En 2019, Sunn O))) sort coup sur coup deux albums : Life Metal, puis Pyroclasts tous deux convoquant les aspects les plus aériens du groupe. C’est à la suite de ces deux sorties que les musiciens sont invités par Mary Anne Hoobs de la BBC6 pour enregistrer live à la célèbre radio. En plus de, forcément, Greg Anderson et Stephen 'O Malley, on peut compter sur les sessions live de Steve Moore qui a déjà joué avec Goblin et Earth, de Tos Nieuwenhuizen, mais également d’Anna Von Hausswolff invitée pour l’occasion, qu’on retrouve sur deux des trois titres.

A travers trois mouvements qui s’étalent sur une durée d’une heure, Sunn O))) y développe des atmosphères beaucoup plus planantes que ce dont on a été habitué avec le groupe. Les guitares vrombissent toujours mais laissent plus de place au lieu d’occuper tout l’espace sonore. Pyroclasts F témoigne par exemple de guitares plus noisy, craquelantes, avant que ne rentre dans la danse quelques discrets ajouts de claviers et voix fantomatiques. L’ensemble est très brumeux, vaporeux, éloigné de la puissance tellurique que l’on connait des amplis de Sunn O))). Les synthés esquissant des contours plus brillants ne tardent pas à occuper une place prépondérante et à cohabiter à égal avec le bourdonnement des guitares. Se développe une aura liturgique renforcé par la voix solennelle d’Anna Von Hausswolff qui ressemble presque à une incantation.

Cette dimension ecclésiastique prend d’ailleurs tout son envol sur la seconde partie, Pyroclasts F#, ou les synthés prédominent ou point d’avoir l’impression d’entendre un orgue d’église avec des notes plus aigües qui durent et s’étirent dans le temps pour un rendu Ambient / Drone très clair et éthéré. Notons que pour le coup, les quatre musiciens de Sunn O))) sont crédités aux synthés et l’effet de couches ou effets électroniques est d’autant plus saisissant ici. Sur ce second mouvement, la voix d’Anna Von Hausswolff est toujours présente bien que lointaine et noyée dans cet empilement de cordes grandiloquentes rappelant une autre musicienne, Hildur Guðnadóttir, qui apparaissait sur Life Metal.

Sunn O))) reprend enfin le morceau Troubled Air présent sur ledit album, mais en allongeant et en triplant sa durée. Vibrations Drone, orgue crépusculaire et notes de synthés forment un magma chaud mais rassurant. L’ensemble y est presque stellaire, mais désertique, sec et rugueux (l’hommage à Earth reste palpable), mais jamais vraiment étouffant. En résulte une piste, comme les précédents mouvements, étonnamment méditative et relaxante. Un voyage intérieur que le groupe conclue avec la présence du trombone de Steve Moore apportant ici une couleur nouvelle plus noire à l’apparence inquiétante.

Rarement un disque de Sunn O))) aura sonné aussi lumineux et clair que celui-ci. Un disque intéressant dans sa manière de sonner bien sûr, mais aussi pour sa mise en avant des synthés et également pour la présence d’Anna Von Hausswolff. Il peut être un très bon disque d’accès à leur discographie si vous n’avez jamais osé écouter un de leur album ou vous mettre au Drone.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0