Sunn O)))

Drone / Doom

États-Unis

Terrestrials (avec Ulver)

2014
Type : Album (LP)
Tracklist
1) Let There Be Light
2) Western Horn
3) Eternal Return

Chronique

par nonohate

Tandis que la plupart des groupes de nos jours contribuent à cimenter la forme amorphe de la musique, certains ont pour but d'en dépasser les frontières à chaque enregistrement. Pour l'un, la musique est le ressenti du corps humain sous les vibrations émanantes d'un mur sonore, pour l'autre, c'est une cérémonie contemplative qui se vit plus qu'elle ne s'analyse. Bien qu'il était difficile de définir le résultat escompté, cette alléchante collaboration nous promettait déjà monts et merveilles. Et quelle meilleure représentation du Soleil et de la Terre que Sunn O))) et Ulver?

De par ses trois mouvements distincts, Terrestrials retranscrit parfaitement l'étoile et son cycle. Son déploiement sonore se veut progressif, laissant la chaleur gravitationnelle de cette immense boule de feu nous submerger au fil des secondes. Let There Be Light, s'ouvrant dans une nuit sombre sur huit minutes en crescendo, cède place à la lueur d'un jour nouveau. Les cuivres retentissent au loin, les pensées s'effacent et notre subconscient prend vicieusement le dessus pour un voyage dématérialisé à travers cette lumière astrale. Le Soleil est levé.
Alors qu'on imagine être porté délicatement jusqu'au terme de cette œuvre, les cordes résonnent, les sons deviennent sourds et l'ambiance inquiétante atteint son paroxysme lorsque les instruments s'effacent derrière une infime onde glaciale. Western Horn, évoluant dans un paysage hanté finalement illuminé, se déplace peu à peu vers le point opposé à l'aube. Le Soleil se couche.
À nouveau plongé dans l'obscurité la plus totale, Eternal Return amplifie l'écho d'une éclaircie libératrice en approche. Titre inlassablement mélancolique dont la divine orchestration des violons ne cessera d'émouvoir au fil des écoutes. Le perpétuel mouvement solaire est ainsi clos.

Aux fans irrépressibles de Sunn O))), ne cherchez pas là de vibration dronèsque. Bien que se reflétant au dernier en date Monoliths & Dimensions, nous ne sommes pas dans du "Maximum volume yields maximum results" mais dans une musique bien plus introvertie. Ce n'est pas étonnant lorsqu'on sait la vocation de Stephen O'Malley à proposer à chaque collaboration un résultat éloigné du son de Sunn. Une vision qui fait la force de cet artiste au combien prolifique.
Il vous faudra attendre la seconde partie du dernier morceau pour entendre ce chant nordique si particulier et obsédant de Kristoffer Rygg. Narrateur de la souffrance d'un peuple biblique tapi dans l'ombre éphémère de la nébuleuse avec un texte explicitement adjacent à l'ésotérisme de l'étoile. Un album avare en paroles et en percussions comme l'était Messe VI-IX mais qui propose un tout autre concept.

Ce duo de groupe surpasse toutes les espérances, ô combien importantes, qui gravitaient autour de cette nouvelle sortie. Terrestrials offre ainsi une expérience angoissante et avant-gardiste qui captivera jusqu'à la dernière seconde de Eternal Return, faisant naître chez l'auditeur des émotions incontrôlables. Une œuvre à part entière qui se dévoilera uniquement dans son intégralité. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est sa durée qui dépasse à peine la demi-heure d'écoute, mais cela suffit à nous transporter à travers ce concept fascinant qu'est le Soleil.

"The desert rests. Listen silent. Let the letters tell."


L'album s'écoute sur Bandcamp.

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.71
Avis 7
Musi December 13, 2014 23:47
Sunna montre encore sa polyvalence, Terrestrials m'a vraiment séduit dans ses couleurs et sa simplicité. J'aime l'idée précitée de lumière au bout du tunnel
17 / 20
ecO_logik April 14, 2014 13:39
Un très bel album qui sort des sentiers que Sunn O))) a l'habitude d'explorer.. Cette collaboration est d'une grande qualité, tout en finesse et délicatesse! On peut voir la lumière au bout du tunnel tout au long de ce court album! Pour le moment l'un des plus agréables albums de ce début d'année.
16 / 20