La vague Doom / Sludge qui sévit depuis quelques années continue de déferler sur la France et d’amener son lot de groupes. Tout récemment formé (2013) SunStare n’a pas perdu de temps avant de signer son premier album : Under The Eye Of Utu.
Des tempos lents, un riffing lourd, un batteur avec une frappe de bûcheron, des growls profonds et des hurlements, pas de doute possible nous sommes bien en présence d’un groupe qui a saisi l’essentiel des codes du genre qu’il joue. Under The Eye Of Utu est un album de tradition qui se démarque du reste de la scène par la qualité de ses compositions, chacune d’entre elle captive l’auditeur par l’ambiance pesante et hypnotique qu’elle dégage. SunStare joue son Doom / Sludge sans excès de zèle, les riffs simples mais ultra percutants sont surplombés par une basse écrasante et des vocaux proches du Death Metal, gutturaux à souhait d’une profondeur extrême qui tétanisent littéralement. The Gods Above The Star, The Prisoner of Dark Matter, Love Sex Death sont à citer parmi les 9 titres (bûches) qui composent l’opus comme étant probablement les plus réussis, SunStare se lâche et montre toute l’étendue de son talent, Love Sex Death possède un groove et une maîtrise incroyable qu’il est rare de trouver dans des formations si jeunes. À souligner également l’excellent travail de production, qui fait place nette à tous les instruments autant qu’aux vocaux pour un résultat qui sonne pro sans être trop « propre ». L’artwork est également de qualité, et c’est toujours un plus non négligeable puisqu’il colle bien à la musique.
Sans être passé par les cases démos, EP’s et splits, SunStare épate tout de même par sa créativité et la qualité de ses compositions. C’est à présent sur scène qu’il va falloir convaincre le public, on ne peut que leur souhaiter bon courage.
A écouter : Tout et très fort