Sum 41

Pop Punk

Canada

All Killer no filler

2001

Chronique

par Euka

2001, année où le raz de marée Sum 41 déferle avec le single "Fat Lip". Considéré par beaucoup comme le premier véritable album du groupe (ce qui est inexact, puisque Half Hour of Power, malgré sa courte durée, est un album à part entière), All Killer No Filler est un peu le Enema Of The State des canadiens : album du succès, qui les a fait découvrir au public, notamment grâce à des tubes radios ("Fat Lip", "Motivation"), c'est surtout le disque de 4 ados qui ne cherchent que le fun et la musique...

Pour ceux qui l'auraient oublié, Sum 41 s'est fait connaitre grâce au tube "In Too Deep". Avec ses 3 minutes 30 (soit près de 1/10ème de l'album), c'est l'un des morceaux les plus longs de All Killer No Filler. C'est aussi le parfait exemple de la formule du quatuor sur All Killer No Filler : chansons relativement courtes, refrains enjôleurs et faciles à mémoriser, un court solo pour jouer du Air Guitar, ... Et cette alchimie se retrouve sur la quasi-totalité des morceaux, de "Nothing On My Back" à "Heart Attack", et ce ,même si le groupe ose quelques excursions musicales ("Fat Lip" et son chant très rap, pouvant facilement faire penser à un Beastie Boys, réitéré sur "It's What We're All About", de la bande originale de SpiderMan, le très heavy "Pain For Pleasure", au clip digne des meilleurs moments des années 80).

Pourtant, au-delà de son statut de groupe à teenagers, Sum 41 est autre chose qu'un produit marketing vendu en boucle par les chaines de télé et les radios. Loin des blagues potaches ou très « pipi-caca » de leurs ainés de Blink-182, les 4 garçons parlent de problèmes de leur génération : paroles rebelles d'ados en pleine révolte sur "Fat Lip", le manque de motivation sur "Motivation", la rupture sur "Crazy Amanda Bunkface". Au-delà du concept diffusé au travers des clips et autres moyens promotionnels, All Killer No Filler est un des albums phares d’une vague musicale, aussi bien musicalement qu’historiquement. On peut qualifier le groupe (ou l’album) de commercial, de vendu, ou même de phénomène de mode, on ne peut renier sa qualité musicale. Une intro sur "Heart Attack" très largement inspirée d’un "What’s My Age Again", la montée en puissance avec ce « I Know What I Want » sur "Rhythms" ou encore le très rapide "Never Wake Up". All Killer No Filler déborde d’éléments, de passages ayant presque hissé cet album au statut de culte comme Punk In Drublic de Nofx ou Enema Of The State de Blink-182, par son ouverture à un style musical pour un large public.

All Killer No Filler n'est sans doute pas le meilleur album de Sum 41, loin derrière  Half Hour Of Power ou Does This Look Infected ?. Pourtant, malgré ce côté pop-punk ado, c'est aussi un bon disque, avec ses mélodies entrainantes, ses refrains faciles à mémoriser et ses quelques influences recrachées (Judas Priest et Iron Maiden sur "Pain For Pleasure" par exemple). Reléguer All Killer No Filler au statut d'album calibré radio serait réducteur, même si cette facette de l'album se fait ressentir sur la plupart des morceaux. Pourtant, c'est aussi un disque qui respire le fun des teenagers de Sum 41, avec des relents de maturité, impression confirmée par le très bon Does This Look Infected ?.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.15
Avis 34
quentin.vaslet January 14, 2013 18:37
All killer no filler, soit l'album de leur succès international ( plus de 15 millions d'albums vendus dans le monde ). Un disque qui ne misera pas sur l'originalité mais sur une parfaite maîtrise de la pop punk et de la skate punk. En effet qui n'aura jamais entendu dans Malcolm ou American pie des tubes à l'efficacité imparable tel que Fat lip ou In too deep ?. Si ces deux titres seront les plus mémorables, sachez que l'album ne porte pas le nom «  all killer no filler » pour rien, car tous les titres sont bons ( même si certains moins que d'autres ) et on sera bercés mélodies par mélodies. Le groupe apportera tout de même son lot de subtilité comme un Pain for pleasure étant une parodie du heavy ( genre musical qu'ils approchent de près ). Du chant rapé dans la bombe d'énergie Fat lip, du taping tuch sur un

certain nombre de morceaux, un peu de punk pur dans un bref never wake up, ou encore un motivation qui misera son refrain sur les rimes.



Toute ces hymnes de jeunesse et de rebellion, vous donneront alors envie d'exprimer votre joie, ou de vous remémorer des souvenirs d'adolescence, ou de les vivre en ce moment même !. Certes, c'est de la pop punk un peu naïve, et ce n'est pas aussi profond que du métal, du hard ou autre style de rock plus recherché. Mais les amis que c'est fun, catchy, ca transpire le soleil et la californie !, et non ce n'est pas commercial !, comme bon nombre de musiques qui passent à la radio de nos temps, c'est juste des jeunes qui ont la fougue et qui font vivre le rock à travers des albums comme celui-ci.



Grâce à cet album, les sums se rangeront aux côtés de groupes tels que Blink 182, ou The offspring. Et c'est incontestablement, une référence de la pop punk et du skate punk.
17 / 20
KingCharlemagne December 22, 2012 12:46
aaah,sum 41 ce cher groupe pop/punk canadien taillée pour le ch'ti skateur qui veut se la jouer "TROP D4RK!!".

je ne vais pas m'attarder pendant des lignes et des lignes à vous décrire l'intégralité des "morceaux"de ce soi-disant "album", si ce n'est que le groupe applique la meme recette du début à la fin de l'album que je trouve totalement ridicule:

-riffs de début composés en moins deux minutes

-voix teengaer bublle-gum sur des mélodies évidente

-paroles à mourir de rire(que penser de ces jeunes se rebéllant sur la société et manque de motivation du genre "ouais t'as vu trop des rébelles quoi")

-un humour digne d'american pie ou de projet x à base de "crotte de nez/pipi-caca" et les habituelles clichés de petits merdeux fétards se bourrant la gueule dans des soirées arrosés etc...

-couplet rap du genre "ouais,t'as vu, on est gavé cultivés" mais qui tombe à l'eau

-les memes enchainements d'accords vu et revu(A5 F5 C5 G5)

mélanger le tout et vous obtiendrez la récette parfaite pour avoir du succés facile auprès des teenagers crétins qui vont acheter votre album en masse et qui le jétterons à la poubelle une fois l'éffet de mode passée.

Cela dit tout n'est pas à jeter j'ai quand meme retenu "pain for pleasure" court mais très éfficace car on ressent les influences heavy-métal des canadiens à la iron maiden/judas priest,et still waiting qui n'est pas si mal après tout
7 / 20
dirty-james May 1, 2011 12:13
j'aime tous les album mais c'est sur ceului la que ce trouve les porceau les plus connue de sum 41
17 / 20
Dirty-stan May 1, 2011 07:52
Bonne album rien a dire SAUF qu'il est bien ...
16 / 20
fЯee January 29, 2011 12:51
très bon aussi, mais moins que le 1er!
16 / 20
Epice January 8, 2011 12:45
Une note qui prend en compte les qualités de l'album mais aussi et surtout le fait que ça a été mon premier album qui m'a fait découvrir et tomber amoureux de ce genre musical et m'a conduit vers plein de très nombreux autres groupes....
18 / 20
The-Black-Doll October 30, 2008 10:11
Probablement le meilleur album du groupe, énergétique, rafraichissant, sympatique, pas de prise de tête, une tite dose de délire pour se marrer et histoire de ne pas faire dans le trop sérieux. Avec un album comme ça, Sum 41 nous apportait une tite dose de fraicheur dans notre vie, ça change des groupes qui se prennent beaucoup trop au sérieux.
18 / 20
Pentacle August 7, 2008 18:53
Album pas prise de tête avec du tube, des refrains qu'on se plait à fredonner, de la bonne humeur, un peu de connerie, parfait à écouter sur la plage, pendant l'été rien que pour des titres comme Fat Lip ou In Too Deep. Coup de cœur qui a bercé mon adolescence au même titre que les albums de The Offspring ou Blink 182.
16 / 20
Baptiste08 July 21, 2008 09:15
Pas mal, c'est un album agréable à écouter même si ça ne casse pas des briques! Tout de même assez accrocheur, on retient les refrains facilement. Peut-être un peu trop pop à mon goût (à part le génial et heavy "Pain for Pleasure"!)... A ce propos, j'en ai marre d'écouter "In Too Deep", chanson vachement trop poppy qui a été tellement matraquée en radio et en télé à l'époque que ça en est devenu très chiant! Dommage d'en arriver à une overdose pareille... Eux-mêmes ne veulent plus la jouer sur scène!

Un moment de bonne humeur.



A écouter : "Nothing on My Back", "Fat Lip", "Crazy's Amanda Bunkface", "Pain for Pleasure".
13 / 20
metalleur67 June 26, 2008 15:50
Un bonne album pour faire du skate et pour deconner avec ces potes ^^... mais je préfère CHUCK
15 / 20
Asthenia May 2, 2008 14:55
C'est mon préféré après Chuck. C'est très simple, ça se prend pas la tête, c'est frais. Et puis y'a Fat Lip quoi ! Rien que celle-là mérite qu'on achète l'album ! Sans compter Heart Attack ou Nothing on my back.. une bombe pop-punk.
17 / 20
Zéphyr September 8, 2007 14:44
Moi qui n'aime pa le punk Sum 41 est certainement un groupe unique et culte du rock ...
17 / 20
PunkRock June 4, 2007 18:17
Je le dis cet album est extraordinairement GENIALISSIME ! Bravo ! Enchanté par nothing on my back envoûté par Crazy amanda , illuminé par motivation et emporter par handle this , summer , heart attack ,makes no difference , all she's got , in too deep et fat lip !



Que dire de plus ... BRAVO !
20 / 20
ALEX57380 May 1, 2007 21:41
L'ALBUM qui les a révélés.

C'est le moins bien mais il est quans meme bon!

QUEL album joyeux!!

Aucune chanson est a jeter.

Les meilleures:Nothing on my back,Fat lip,Motivation,In too deep,Pain for pleasure,Handle this.
15 / 20
HugMeister February 8, 2007 20:37
Touche de talents des héros dans cet album.

C'est la consécration de ces talentueux musicien.

Ce groupe est l'un des meilleurs de la "nouvelle génration" du punk si ce n'est pas le meilleur.

"Motivation" nous rend énergétique, "Fat lip "nous fait tripper et le célebre "In too deep" nous rend tout nostalgique.

Quel bel Album de ce fabuleux groupe!
18 / 20
jolafouine January 9, 2007 19:04
il déchire trooooooooooop cet album !!!!!!
20 / 20
TonioPizza December 7, 2006 20:03
Carrément le moins bon du groupe. Plus débile dans l'esprit, il vire carrément dans les riffs simplistes et répétitifs, du coup.

Enfin y a Fat Lip, et Pain For Pleasure, qui relèvent le niveau de l'album.
11 / 20
dirty squat November 10, 2006 17:37
tré bon albums le meilleur avc "HALF HOUR OF POWER" premiere chose a quoi je pensse quand je l'écoute au conerie que je fait pendent l'été, l'album le plus punk-rock a mon avis, tré bon groupe, domage que Dave parte, et qu'il partent dans un autre délire !
10 / 20
amo November 9, 2006 19:52
ces vraiment exellent je crois que ces le meilleur album enfin...seule default la duree et l'intro un peu snob mais il est geniale
20 / 20
KLéMaN October 25, 2006 13:26
Bon mwa je suis pas du tout un fan de punk, mais bon, cet album est bien.
15 / 20
sebjknow July 31, 2006 23:11
un bon album, rien de genialement novateur, mais ca passe tres bien, du bon punk rock, les petites touches heavy metal sont tres sympathiques (le solo de "into deep" et le genial "pain for pleasure"), ce qui fait un peu leur style.
14 / 20
THe MeTaL-MaN July 19, 2006 09:35
Bon, nouvel album des Sum: première remarque quand je met le CD, la DUREE. Sur ce point là, se ne sont pas les meilleurs : 30 petites minutes!!!!!



Maintenant, passons au CD. Petite intro( un peu débile et inutile à mon avis, mais c'est pas grave, on va pas leur en vouloir pour ça)

Première chansons, et premières hostilités.



Après ça, les quatres chansons piliers de l'album: Fat Lip, Rythms, Motivation et In To Deep



En conclusion, un bon album des Sum 41 mais comme disais Franckydu93, ils peuvent faire largement mieux surtôut sur le point de la durée.
16 / 20
Catryn July 17, 2006 03:08
Album accrocheur, pas mal plus pop que les autres du groupe. Fat lip: un merveilleux mariage entre le hip-hop et le punk, In too deep: la toune pop accrocheuse de l'année 2001, Handle this: une superbe ballade, Motivation: une toune superbement acrrocheuse et joyeuse, etc... Bref un cd écoeurant à écouté dans les journées joyeuses de l'été.
18 / 20
Seym June 1, 2006 09:41
Cet album de Sum 41 est, comme tous, très bon, et a une identité marquée par du punk rock plus rythmé que dan sles autres albums, avec pas mal de morceaux qui sont très hip hop (tout en restant dans du punk rock).
16 / 20
kendo May 22, 2006 19:17
c'est tout simplement superbe ya rien a dire sauf qu'il est trop cour mais franchement sa c'est de la musique
20 / 20
soad0078 May 14, 2006 19:45
tres bon album. Rien a dire
17 / 20
jek April 21, 2006 17:14
album exelent du début a la fin mais malheureusement beaucoup trop cour!!!!
17 / 20
Dante62 April 13, 2006 07:38
Un très bon album mais relativement court, malheureusement. Les chansons sont largement connu grâce aux films American Pie.



Que dire de plus... C'est du bon !
15 / 20
franckydu93 October 23, 2005 10:50
Un album passable.IL peuvent faire mieux.
15 / 20
Archetype September 25, 2005 15:49
Un album géniale!!
20 / 20