logo Suffocation

Biographie

Suffocation

Suffocation est l'un des groupes pionniers du Brutal Death, certains lui attribuant l'invention du genre entier. Si Suffocation est un des pionniers du brutal death metal, il est surtout l'inventeur du New York Death Metal : un mélange de death metal et de hardcore, au tempo et à la technicité très élevée. Suffocation est aussi connu pour être le groupe le plus plagié de toute la scène metal. En effet, peu après la sortie de leur premier disque Effigy Of The Forgotten, les groupes de brutal death avec suffixe en -tion (DislocationIncantation, ImmolationDevastationDesolation...) vont se multiplier et copier sans vergogne la musique du groupe avec plus ou moins de réussite...


Formé à New York en 1990, le groupe sort peu de temps après sa première démo Reincremation qui lui suffira à se faire remarquer des grands labels de l'époque. Le groupe choisira le label montant Relapse Records et sortira Human Waste, son EP mythique, en 1991 (à noter qu'il est le premier CD sorti chez Relapse). Suffocation provoque alors une véritable tornade dans le monde du death metal, défiant même la technicité et la brutalité d'un Death ou d'un Morbid Angel. L'EP est immédiatement suivi de l'album Effigy Of The Forgotten qui devient la référence en matière de brutal death, genre nouvellement créé par le groupe. Le disque est caractérisé par les vocaux extrêmement gutturaux de Frank Mullen, les blasts beats constants de Mike Smith, les riffs sombres au sommet de la technique, et l'approche très hardcore des morceaux alternant parties lentes et mosh-parts brutales. Suffocation, aux côtés des Internal Bleeding et autres Pyrexia, deviendront les leaders du NYDM.


Après plusieurs albums remarqués et remarquables, accompagnés de quelques changements de line-up, Suffocation splitte en 2000 à cause de tensions au sein du groupe, non sans avoir laissé une marque indélébile dans le death metal. Il se reforme en 2003 pour le plus grand bonheur des fans, avec un nouveau line-up (contenant un ex-Pyrexia et un ex-Decrepit Birth) et marquant le retour du batteur originel Mike Smith. En avril 2004 sort Souls To Deny, nouvel album à l'accueil plutôt mitigé. Suffocation fait paraître un album éponyme en 2006. En 2008, le groupe signe avec le label allemand Nuclear Blast et sort Blood Oath en 2009. En mai 2010, Suffocation participe à une tournée avec Napalm Death en Amérique du Sud et au Mexique. Printemps 2010, ils embarquent pour une tournée nord-américaine avec The Faceless, Decrepit Birth, et Fleshgod Apocalypse. En février 2012, Mike Smith quitte encore le groupe et est remplacé par Dave Culross. En 2012 toujours, Suffocation annonce la parution d'un septième album, Pinnacle of Bedlam, commercialisé en 2013.