Titre : Stup Religion Année : 2005
Nombre de titres : 20

Tracklist
1 - Intro
2 - Krou kontre attakk
3 - La religion du stup
4 - Les cles du mystere au chocolat
5 - Mon style en crrr
6 - Le miracle
7 - Stup danse
8 - Une bonne correction
9 - Les cages en métal
10 - 35 animaux morts
11 - Pop hip's revenge
12 - Region nord (soulevement de la)
13 - L'enfant fou
14 - Stup monastere
15 - Salo therapy
16 - Ce que tu dois savoir...
17 - Le cartable
18 - Argent
19 - Une victoire bien meritee
20 - Ouest region's inquisitors
Acheter : logo amazon
Label : BMG Records
Collection : 14 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 15.96/20 (14 avis dont 13 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Stup Religion aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Wast 19 / 20 Le 23/12/2014 à 21H36

Alors là, on touche à un des meilleurs albums de tous les temps à mon goût ! Même si elle est pas forcément facile à cerner, il y a une certaine intelligence dans les textes. L'ambiance de cet album est très prenante et c'est renforcé par le fait qu'il "ne s'arrête jamais" grâce aux interludes, malgré que tout l'album est purement génial, j'ai quand même une certaine préférence pour le premier et le dernier morceau (au niveau de l'ambiance). On remarquera que toutes les intros des albums de Stupeflip sont souvent très travaillées.

Avec cet album, on entend très clairement qu'il y a une attention particulière sur le thème de l'enfance et des traumatismes enfantins (35 animaux morts, L'enfant fou) mais on peut aussi citer "Les cages en métal" qui est un morceau plutôt Pop car il est interprété par Pop Hip je ne sais pas si on pourrait classer ce morceau dans le thème des traumatismes enfantins mais on remarque que King Ju a quelque chose de très marqué par rapport aux voitures, en effet dans une vidéo qu'il avait posté, où il citait les préceptes de la Religion du Stup (voici le lien pour les curieux https://www.youtube.com/watch?v=QVeNfdfWdsQ) il disait

Les engins à moteur, tu honnira et avec les amateurs de mécanique automobile tu n'engagera aucune conversation (Autant que faire ce peut, tu ne passera pas ton permis de conduire: les voitures sont le mal.)
en sachant que le père de King Ju est mort j'ai ma petite théorie sur le fait qu'il soit mort dans un accident de voiture et que ça ait traumatisé King Ju. Voilà sinon excellent album qui vaut largement sa note.

Slame 14 / 20 Le 05/12/2011 à 14H46

Le début de l'album démarre sur des chapeaux de roues mais le soufflé retombe peu après avec un style qui passe beaucoup plus à un côté pop. Dommage que tout l'album ne soit pas plus axé côté hardcore.

ramuntxo 18 / 20 Le 15/08/2011 à 18H44

ça déchire bande de punaises!!!!!

Sugarbread 11 / 20 Le 25/03/2011 à 20H16

Je vais faire un commentaire identique sur les deux premiers albums, groupe OVNI dans le paysage musical français je suis d'accord la dessus, stupeflip se vit en live j'en ai fais l'expérience c'était excellent, après concernant la durée de vie des albums studios ...

Klown-Killer 18.5 / 20 Le 27/06/2009 à 22H59

Tout d'abord, quelques petits mots sur Stupeflip (pour aider ceux qui veulent se faire une idée du groupe).

Stup est un groupe qui se veut assez mystérieux. On ne sait pas d'où ils viennent, quand ils se sont formés, ni même combien ils sont. Surnom : Le Crou (dérivé, je pense, de "Crew", "équipage" en anglais)
Pour répondre à nos interrogations, King Ju dit que « Le Crou s'est formé en 1972, et est composé de 894 membres ». Bien sûr, tout ceci est archi-faux.
Un album éponyme sort alors en 2003. Cet album, Stupeflip, va principalement définir et constituer une sorte d'approche musicale du Crou. On découvre qui sont King Ju, Cadillac et Salo : trois barjos qui n'ont pas d'ambition, à part faire de la musique totalement décalée.

Enfin bref, je veux pas être trop hors-sujet...

Toujours est-il que Stup Religion marque une réelle progression chez Stupeflip. Car le groupe va subir plusieurs assauts de la part de ceux qui auront écouté, ou entendu, leur album : adulés par certains, ils seront rejetés par d'autres, qui vont dire que « Stupeflip c'est un coup de maison de disques ». Stupeflip va s'rebeller, et hop, un album qui, tout en restant dans la finesse du groupe, penche du côté de l'album travaillé et réfléchi.
Avant d'aller plus loin, je vais tenter d'aborder les principales idées de Stupeflip. Tout d'abord, il faut savoir que King Ju est sans-emploi et vit grâce au RMI (sisi, ce qu'il dit dans la chanson est vrai). Cadillac est à la base menuisier (c'est pour ça qu'il y aura une référence à la menuiserie dans La religion du Stup), par contre je n'ai pas d'info sur Salo. Les trois donnent une image d'eux-mêmes assez répugnante, n'hésitant pas à se bra*ler en pleine interview.
King Ju a toujours eu horreur du show-business, et de l'argent en général, il va donc se créer une double personnalité : Pop Hip, qu'il va tourner en ridicule à chaque apparition. Plusieurs chansons lui seront dédiées, et montrer un peu plus le ridicule du personnage, qui encore une fois représente le show-business vu par King Ju. Pop Hip n'aime pas les morceaux hardcore, de peur que les programmateurs de radio perdent leur travail, Pop Hip se fait frapper par tout le monde, Pop Hip a une voix de tapette. Voilà ce qu'il faut retenir de ce personnage plutôt attachant.
Dès l'intro de l'album, on entend un capharnaüm interrompu par l'apparition de plusieurs voix « non-humaines ». Et là, l'image est frappante, on a l'impression, à l'écoute, qu'un vaisseau d'extra-terrestres débarque. Un vaisseau appartenant à Stupeflip. S'enchaînent alors d'autres voix assez étranges, inhumaines, allant du grave à l'aigu, et là on devine que Stupeflip ne se veut pas humain («tu as le droit d'avoir peur, simple humain »). Hypothèse confirmée par la pochette de l'album (dessinée par King Ju), où l'on voit de dos un extra-terrestre terroriser la population.
Stupeflip va alterner conneries (Stup Dance, Le Cartable, Argent), critiques (Mon style en crrr, Pop Hip's Revenge), chansons « gaies » (ies à la fin) (Les cages en métal, Argent), chansons intelligentes (La religion du Stup, L'enfant fou, Stup Monastère, West Region's Inquisitor), le tout entrecoupé de petits intermèdes (Le Miracle, Une bonne correction, Salo Therapy….).
Musicalement l'album est très riche, tantôt façon punk californien comme sur Pop Hip's Revenge ou même façon Béru sur Krou Konter Attakk, tantôt variété avec Les cages en métal (ehoh, c'est Pop Hip au chant, faut que ça se vende !) ou Argent.

C'est donc un très, très bon album que nous là le Crou, très riche musicalement et idéologiquement. Vivement la suite, si elle existe ! (il paraît qu'un troisième album est sorti...je l'ai vu nulle part, même sur internet).

Baptiste08 16 / 20 Le 11/06/2008 à 11H47

Stupeflip est un ovni dans le paysage musical français, il est impossible de le rattacher à un style précis. L'ensemble est plutôt hip-hop, mais "l'impitoyable" King Ju sait aussi sortir les grosses guitares ("Krou kontre attakk" et son riff explosif à la Bérurier Noir), et passer d'un électro-pop très coloré ("Les cages en métal") à du punk délirant et survitaminé ("Pop Hip's Revenge").
On a souvent tendance à prendre Stupeflip comme un rigolo original mais il prouve ici que le sérieux se cache derrière une image de déconne ("l'ère du Stup, pas si humoristique..."). Il nous parle des dérives de la société, du rapport à l'argent, des "artistes qui font leur promo sans prendre de risque, reviennent tous les trois ans pour un nouveau tour de piste", du fait que son premier album a été pris comme un coup de maison de disque ("un coup dans ta gueule ouais"), de la nature humaine, de la pollution des voitures, ...
C'est donc très diversifié, tant au niveau de la musique que des paroles. C'est vraiment un album concept qui doit s'écouter en entier, avec les nombreux interludes. Une atmosphère générale et homogène s'en dégage. Le Crou reste cependant toujours très mystérieux...
Un point négatif : certains passages sont très énervants, surtout lorsqu'ils sont répétés sans cesse... Les voix peuvent aussi rebuter certains, mais c'est aussi ce qui fait la particularité de Stupeflip. Pour moi c'est un plaisir d'écouter Stup Religion de temps en temps, ça me sort un peu du punk et du métal que j'écoute en très grosse majorité.
Stupeflip ne vend pas beaucoup d'albums, est très discret pour l'instant (à part son duo avec Lofofora). Mais n'oubliez pas, le Crou ne mourra jamais...

A écouter : comme une entrée dans le monastère du Stup...

Sundjata 20 / 20 Le 03/01/2008 à 15H55

Stupppppppppp crewwwwwwwwwwwwwwwww

TalDap 17 / 20 Le 17/05/2007 à 18H32

StuPeflip... ce second opus est trés bon!
a titre personnel je le trouve mieux que le premier!
C'est un album politiquement engagé... Les voitures qui polu, le manque de sous des membres du crou, les animaux des petits enfants qui viennent a mourrir....
DU BON STUPEFLIP!!!

(PS: a cause des petits connards qui ont Téléchargés le CD, 53%, le Crou ainsi que la maison de disque a mis la clé sous la porte... Domage, le Crou va me manqué...)

JcDenton 17 / 20 Le 17/02/2007 à 15H42

Cet album est la suite du 1er. elle est fait pour nous embrouiller encore plus que le précédent et avec des chansons tres bourrins comme d'autres qui sont tres calmes.
stupeflip c'est un univers a part...

kokook 16 / 20 Le 08/05/2006 à 21H41

c vraiment tres bon stupeflip... et pis je vois pas trop comment choisir entre MSI et stupeflip, ils sont pas trop ds la meme categorie...

pouah 12 / 20 Le 08/04/2006 à 03H24

stupeflip c'est stupéfiant je me suis vite lassé de cet album meme si les textes sont marrants la musique ma moins boté jpréfere mindless self indulgence parcque c mieux é ma grand mere aussi

pec 18 / 20 Le 05/04/2006 à 23H24

nan ils ont tout faux c'est génial stupeflip c'est tout c irrationnel ça se discute pas et ta grand mère elle y connait rien du tout

Peleaub 10 / 20 Le 20/03/2006 à 20H50

Si vous cherchez une zik sans prise de tête (ou sans rien d'ailleur) alors c'est fait pour vous
Perso j'aime pas mal c'est divertissant mais j'ai trouvé que ça soule trés vite

Stupeflip

Style : Hip-Hop / Rock / Punk
Tags : - -
Origine : France
Site Officiel : stupeflip.com
Myspace :
Amateurs : 219 amateurs Facebook :