Albums du moment
Pochette Street Heat
Pochette Necroceros Pochette Vivre Encore
Chroniques
Pochette Matriphagy
Pochette Ultrapop
Pochette Tonic Immobility
Pochette animus Pochette W Śnialni

Biographie

Strike Down

Puissant et instrumental, Strike Down est un quatuor Nantais qui voit le jour au croisement des années 90 et 2000. Active sur la scène locale et néanmoins discrète la formation passe à la vitesse supérieure en 2009 en sortant son premier album, Strike Down, en Novembre mais jette finalement l'éponge un peu moins de deux ans plus tard et fait ses adieux au court d'un ultime concert chaleureux et tout en sobriété mais avorté dans le chaos. Tout un symbole.

Chronique

14 / 20
2 commentaires (15.75/20).

Strike Down ( 2009 )

J'ai eu un temps l'envie de labelliser Strike Down  Black Metal. Comme ça, pour le fun. Parce qu'avec un artwork tout gris comme ça on les aurait bien vus Allemands, atmosphériques et dépressifs. Un truc pareil en page d'accueil aurait probablement amené du monde à cliquer et, peut être, à lire le présent article. Cela n'aurait surement pas été un mal car Strike Down mérite un peu d'attention... mais de Black Metal ne joue point.

L'explication de cet artwork minimaliste tient probablement autant dans ce qu'est Strike Down que dans ce que le quatuor joue: un groupe entièrement instrumental, discret au possible bien qu'actif depuis dix ans, officiant au croisement des courants Postmachin et Metal. Du Post Metal handicapé du chant en quelque sorte. Dans le concept ça ressemblerait sévèrement à d'autres gars du coin et pour tout vous dire du point de vue de la qualité on n'en est pas vraiment loin. Strike Down marche à l'évocation et aux textures sonores. Du coup ce paysage désertique et ce livret réduit au strict minimum leur vont plutôt bien.
Ce n'est pas non plus coté formats que Strike Down va se démarquer avec ses huit titres pour 39 minutes de son, ni même niveau influences revendiquées (Tool, Isis, Red Sparowes, Metallica...). Du bon, du classique - je vous laisse faire vous même votre jeu des correspondances -  et qui tape large. Et pourtant Strike Down, sans révolutionner l'histoire de la musique, loin de là, a son charme et sa personnalité. La faute a une formation affichant une belle maitrise de ses influences (flagrant sur Last one ou encore Mitche) et de son univers, bien aidée par une production très claire, sans fioritures, permettant à chacun de s'exprimer pleinement sans aller écraser le travail de son voisin, même si elle appelle encore à être affinée à l'avenir. Les éclats de guitares sont régulièrement des plus plaisants (Mobydick, par exemple) les pédales d'effet chauffent sévèrement et la section rythmique amène ce qu'il faut de profondeur pour éviter que Strike Down ne s'oublie et décolle de manière incontrôlée vers des contrées stratosphé-chiantes. Un disque maitrisé,  équilibré, intelligent et bien pensé, changeant, où montées Post-Rock arpégées, lourdeur métallique et feeling rock sombre se superposent et se renvoient la balle avec aisance au long de titres très progressifs. La prise de risques n'est certes pas maximale et Strike Down paraitra peut être un peu trop fluide et propret malgré ses coups de nerfs réguliers (Zalem, Mobydick, Mitche) mais en attendant, le groupe a réussi à ne pas se planter, suscitant même quelques attentes. Strike Down: un premier jet perfectible laissant néanmoins entendre à l'occasion de très belles choses et refusant de tomber dans le piège qui attend bien souvent les formations du genre, plus occupées à se regarder jouer en s'automasturbant l'intélect’ qu'à réellement proposer quelque chose d'objectivement décent. On ne peut guère que leur souhaiter de ne pas mettre dix ans à nous sortir une suite. Avec ce que l'on entrevoit ici, ce serait vraiment dommage.

Strike Down est disponible ici pour 8€.

A écouter : Tout fait.
Strike Down

Style : Post Metal
Tags : -
Origine : France
Site Officiel : strikedown.free.fr
Myspace :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :