Retour aux affaires trois années après Straight From the 95 pour Strike Back. Et franchissement d'un nouveau palier. Si le premier album pouvait paraître un tantinet hésitant dans l'exécution, voire un peu juste au niveau de l'inspiration, rien de tel avec Where I Stand. Enregistré au Loko Studios sous la houlette de Sébastien Langle (Nine Eleven, Kobayes), les banlieusards profitent d'un excellent son pour nous sortir un hardcore relativement affuté, taillé dans le bois des meilleurs, Agnostic Front et Sick Of It All en tête ("Scum", "Where I Stand", "Rise Again").
Strike Back y déploie un potentiel insoupçonné, très inspiré dans ses amorces et ses démonstrations de puissance, ne se contentant pas d'aligner des schémas structurels trop classiques mais en tentant au contraire d'y apporter un peu de sang neuf. Loin de se précipiter tête baissé, la formation erre de morceaux rentre-dedans et rapides ("Cliche", "Dedicated") en manifestations plus lentes mais aussi robustes, réussissant le tour de force de ne jamais tomber dans la caricature, ne forçant jamais le trait tant au niveau des breaks ou d'éventuels choeurs revendicatifs comme c'est souvent le cas dans le style.
La raison peut-être réside dans cette authenticité punk que le groupe a su conserver et qui transparaît encore sur des morceaux tels que "JL" ou "Glaschu Ceilteach", un peu à part avec ses réminicences oï, sonnant finalement davantage comme un hommage qu'autre chose.
Simple, puissant et homogène Strike Back, sans en faire des caisses et sous des dehors pas vraiment avenants - l'artwork est loin d'être optimal - nous pond un album frais et punchy, constituant sans conteste une des meilleures productions françaises de l'année dans le style.
A écouter sur Myspace : "Pony Tail", "Dedicated", "Where I Stand".
A écouter : Cliche, Dedicated