Les gars de Richmond (Virginie) reviennent avec une nouvelle galette sous le bras, clairement intitulée Dead FM, le quintet semble se calmer légèrement (trois mois pour écrire Exit English, trois ans pour écrire Dead FM), les mélodies sont toujours mises en avant, jonglant entre chant clair rapide et voix gueulées (l’intro de "Sedition" en est un parangon), à travers 14 titres assez homogènes et puissants, ne dépassant jamais les 2’30 imposées par le code du punk-rocker, sauf pour la pseudo ballade de fin, "Ballad Of Bloody Run". Le son est enfin un peu différent des groupes Fat, la tendance se confirme : ici, les manettes ont été confiées à Brian McTernan au Salad Days Studio (à voir un sympathique teaser sur youtube).
Toujours dans un Hardcore punk/pop à la frontière d’un Anti-Flag copulant avec un Rise Against (pour les plus vieux, qui ont un train de retard, c’est du Dag Nasty sous amphét'), les chœurs de "Prisonner Echoes" viennent réchauffer les cœurs, la batterie repart de plus belle, toujours plus fort, touc tac touc tac touc tac. "The Promise" rappelle les bons moments passés en compagnie du dernier album, Exit English, alors que "Two Thousand Voices" est une chanson qui donne envie de bouger son petit cul, avec les pouces retournés sur les tétons, ponctué d’un original "Fuck You" final. Chaque chanson possède son refrain qu’on hurle ("Instinct" est un modèle du genre), qu’on singe, qu’on 'play back' devant son miroir de salle de bain, la bouteille de shampoing dans la main. C’est con, c’est entraînant et ça fait du bien.
Pas si con que ça en vérité, puisque on connaît le combo pour ses prises de positions socio-politiques ainsi que dans ses paroles : que ce soit l’hymne "Speak To Our Empty Pockets", ou "House Arrest" qui traite d’incarcération inique, "Hollywood Cemetery" qui ironise sur le showbiz ou bien encore dans "How To Pray" avec la religion). C’est pourquoi on reste un peu dubitatif sur le fait de pouvoir télécharger des sonneries pour téléphone de nos groupes "indies" (http://fatwreck.indieringers.com pour ceux qui n’en reviennent pas). L’Amérique ! Je la veux et je l’aurai qu’il disait.
Les petits gars tournent au taquet, avec Ignite notamment, depuis leur release party au CBGB début septembre, et passeront par l’Europe cet hiver. Stay Tuned Rockettes & Rockers!
A écouter : "Sedition"