logo Stream Of Passion

Biographie

Stream Of Passion

Après avoir travaillé avec Marcela Bovio sur l’album d’Ayreon The Human Equation, Arjen A. Lucassen créé le groupe Stream Of Passion en 2005 pour continuer de collaborer avec la chanteuse mexicaine. Désirant former un « vrai » groupe (contrairement à Ayreon où il joue de beaucoup d’instruments et se fait épauler par plusieurs guests), Lucassen endosse le rôle de guitariste rythmique et recrute Lori Linstruth aux guitares lead (qui deviendra sa manager et sa compagne), le claviériste Alejandro Millán (le compagnon de Marcela Bovio à l’époque), le bassiste Johan van Stratum (le futur mari de la chanteuse), ainsi que le batteur Davy Mickers (qui ne semble avoir eu aucune histoire avec aucun autre membre de Stream Of Passion, lui).

Embrace The Storm sort en 2005. Moins progressif que les autres projets d’Arjen Lucassen, les titres sont plutôt orientés entre Goth Metal et Symphonique. Profitant du line-up beaucoup moins complexe que celui d’Ayreon, le groupe part en tournée et publie Live In The Real World en 2006. L’année suivante, les deux guitaristes et le claviériste quittent la formation, remplacés respectivement par Eric Hazebroek, Stepan Schultz, et Jeffrey Revet. The Flame Within sort en 2009, juste avant que Davy Mickers ne soit remplacé derrière les fûts par Martijn Peters. Ce lin-up publiera Darker Days en 2011 puis, à l’issue d’une campagne de crowdfunding, A War Of Our Own en 2014.

Stream Of Passion annonce en avril 2016 que le groupe splittera à la fin de l’année, à l’issue de la tournée en cours. Le dernier concert est donné le 28 décembre 2016, et le live Memento immortalise cette dernière tournée. Depuis, on retrouve la chanteuse Marcela Bovio dans MaYaN (avec des musiciens d’Epica, Delain…), et le bassiste Johan van Stratum dans VUUR, accompagné entre autre de Anneke van Giersbergen (à ne pas confondre avec ce Vuur-là, attention).