Strapping Young Lad

Metal Death Thrash Indus technique

États-Unis

Biographie

Strapping Young Lad est un groupe de metal indus extrême crée par Devin Townsend en 1995, juste après que le musicien ait tourné et enregistré avec Steve Vai. Il écrit tout seul l'album Heavy As A Really Heavy Thing, premier effort du groupe alors composé d'une seule personne. Viendront se greffer sur le projet tout d'abord le batteur Gene Hoglan (Death, Testament, Fear Factory) qui l'aidera à écrire le deuxième album City, puis Byron Stroud (Fear Factory, Zimmers Hole) et Jed Simon (Zimmers Hole) qui prêteront main forte pour l'enregistrement et les concerts de la formation avant de devenir membres à part entière du groupe. Ce deuxième album fera des émules à sa sortie en 1997 et ne tardera pas à devenir un des albums les plus bourrins jamais enregistré, avant de devenir culte, certaines chansons ayant contribué au phénomène Strapping Young Lad en les inscrivant directement au panthéon des groupes les plus heavy de la scène métal internationale (Oh My Fucking God, Detox, AAA).
Le groupe enchaîne les concerts avec notamment Crowbar, Entombed et Obituary.
Devin Townsend mettra ensuite le groupe en pause, le temps de s'occuper de sa carrière solo et de son métier de producteur (Lamb of God, Soilwork, Zimmers Hole) pour revenir en 2002 avec le successeur de City, l'éponyme "Strapping Young Lad" et sa terrible chanson "Aftermath", véritable ode à la sauvagerie. Ils repartiront pour une tournée éprouvante avec entre autres Nile, Meshuggah ou encore Devin Townsend...

2005 sera pour le groupe l'apothéose de la sauvagerie, l'année de sortie de l'album Alien, excessif, violent et complètement dément. On dira même de cet album qu'il est la bande son parfaite d'une émeute, pas étonnant quand on sait que pour écrire Alien, Devin a arrêté de prendre le traitement qu'il suit pour son trouble maniaco-dépressif, afin de laisser s'exprimer toute la folie qui était en lui.
Ils reviendront un an plus tard avec leur dernier album "The new Black", très différent des autres productions, avant que Devin ne décide de dissoudre le groupe poue éviter selon ses dires de ne pas s'enfermer dans un style unique.

Le style de Strapping Young Lad est un Metal très très lourd et accordé très bas, proche de l'indus par certains aspects, mais ayant une dynamique plus heavy et des structures plus complexes, avec une utilisation frénétique de la double pédale quasi systématique, dont seul le métronome vivant Gene Hoglan a le secret. La plupart des chansons ne parlent de rien et sont juste un éxutoire, ou sont des parodies à l'humour douteux que Devin Townsend aime bien mettre en avant (Far Beyond Metal, Goat, Oh My Fucking God, Love?, ...).
Strapping Young Lad c'est aussi une voix, assez atypique dans le milieu du métal, puisque Devin est capable de chanter comme de pousser des hurlements suggestifs assez violents, très loin des growls ou autres grunts classiques.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Strapping Young Lad

«The New Black»

Dernier album des fous furieux canadiens menés par le non moins fou furieux Devin Townsend, The New Black dont l'artwork n'est d'ailleurs pas si sombre que ça (un signe ?) sorti en 2006, représente la mutation artistique déjà amorcée sur l'opus éponyme précédent, à savoir un album plus nuancé, moins bourrin, beaucoup plus travaillé. C'est donc tout naturellement et assez logiquement que s'est inst ...

Lire la suite

Noter cet album

Strapping Young Lad

«City»

Souvent considéré comme l’œuvre majeure du groupe, ce deuxième album sorti en 1997 a connu un succès retentissant au sein de la scène heavy à sa sortie, considéré comme l'un des albums les plus violents jamais réalisé, une boucherie sans nom pour l'époque, l’exutoire d'un esprit malade et complexe.Revenons sans plus tarder en 1997, Strapping Young Lad est une formation toute jeune mais le ta ...

Lire la suite