Stone Sour

Rock metal

États-Unis

House Of Gold And Bones Part 1

2012
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Gone Sovereign
02. Absolute Zero
03. A Rumor Of Skin
04. The Travellers Part 1
05. Tired
06. RU486
07. My Name Is Allen
08. Taciturn
09. Influence Of A Drowsy God
10. The Travellers Part 2
11. Last Of The Real

Chronique

par Angel O

Après le décès accidentel de son bassiste Paul Gray, l'hydre Slipknot semble en sommeil. Dans ces conditions, son frontman Corey Taylor s'est reporté sur son side-project Stone Sour. Après Audio Secrecy en 2010, le groupe revenait fin 2012 avec le premier volet d'un double album : House Of Gold And Bones Part.1. Stone Sour a par ailleurs enregistré le départ de son bassiste Shawn Economaki et c'est Rachel Bolan de Skid Row qui a contribué à cet album.

House Of Gold And Bones est un double album concept construit autour du dilemme existentiel d'un homme parvenu à la croisée des chemins et qui s'interroge sur lui-même et ce qu'il veut faire de sa vie. Changer pour devenir meilleur ou renoncer et commettre de nouveau les mêmes erreurs. Musicalement, ce premier volet est très cohérent avec des morceaux qui s’enchaînent bien  et une certaine constance dans le registre heavy. On se retrouve ainsi en terrain familier aussi bien au niveau du son plus typé Hard(Rock que métal (une constante chez Stone Sour) que du chant habité d'un Corey Taylor très concerné par ce projet qu'il porte à bout de bras.

Les deux premiers morceaux Gone Sovereign et Absolute Zero semblent faciles à la première écoute, mais fourmillent de détails, que ce soit un soli très mélodique ou un passage de chant clair bien senti. Stone Sour excelle donc dans ce registre Rock / Metal puissant et accrocheur et l'album s'avère très compact sans que l'on distingue vraiment un morceau au-dessus des autres. C'est aussi la faiblesse du disque qui manque de moments forts comme pouvait en comporter Come Whatever May. On distinguera néanmoins les deux balades The Travelers Part.1 et Taciturn, moments d'accalmie bien agréables dans un océan de riffs frondeurs, dont ressort par exemple celui de RU486. On appréciera ailleurs les arrangements de Tired avec ses cordes emphatiques, marque d'une certaine ambition musicale qui affleure par moments, tirant le disque vers le haut. 

Ce premier volet de House Of Gold And Bones se révèle au final fidèle à ce qu'on peut attendre d'un groupe comme Stone Sour. C'est un disque relativement facile d'accès, bien produit et plutôt bien pensé. Suffisamment pour occuper la platine de temps en temps sans trop bouder son plaisir. 

14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.44
Avis 18
Denton62 April 6, 2013 13:20
Un album sympa j'ai eu du mal à l'apprécier à sa juste valeur au départ, certainement à cause de la catastrophe Audio Secrecy. Et puis finalement il en sort quelques titres très réussis dans le genre (Gone Sovereign, Absolute Zero, RU486, Last Of The Real et Taciturn) et également quelques bons titres dans le style Stone Sour, efficaces mais pas originaux pour un sou (A Rumor Of Skin, My Name Is Allen, The Travelers Part. 2). Par contre je n'ai pas du tout accroché à Tired, The Travelers Pt. 1 et Influence Of A Drowsy God. En tout cas Stone Sour maitrise pas mal son sujet et marque 1 point sur 2 pour ce double album. En espèrant qu'ils n'aient pas tout mis dans la première partie... (les doubles albums, c'est rarement justifié)
15 / 20
shadeofblood January 7, 2013 19:43
Un album pas si mal que ça ! Stone Sour respecte tout à fait son genre musical. De bons riffs, des belles mélodies... Que demander de plus? Quant au côté commercial, quand on fait de la musique le but pour chaque musicien est tout de même de vendre ce qu'il fait. Peut-on vraiment blâmer Stone Sour (et en particulier Corey Taylor) de profiter de la notoriété qu'il(s) a/ont acquis uniquement par leur talent?
16 / 20
korkx November 23, 2012 09:22
le meilleur album de ce groupe ( en tout cas celui que j'ai pu écouter en entier sans m'ennuyer )
17 / 20
Raph_ND November 18, 2012 14:11
Cet album est pour moi surement le plus abouti du groupe, le concept est énorme, mais demande a etre vraiment creusé et pensé. Pour le coup l'album est peut etre moins accessible qu'un Audio Secrecy, album que j'aime bien mais qui demeure un peu trop poppy et easy listening pour moi.

Alors oui, comme d'habitude j'ai lu les adjectifs "mielleux", "morceaux pour minettes", mais je trouve que c'est sur cet album que les ballades sont le moins présentes : à part Taciturn qui est une ballade pure et dure, The Travelers pt 1 est plus pour moi l'intro de Tired qu'une ballade a propremement parler.

J'ai donné 17,5 car je pense que cet album laisse présager le meilleur pour la deuxieme partie, et je dois dire que je n'ai qu'une seule hate, c'est de l'écouter!

A écouter : Gone Sovereign/Absolute Zero, Tired, Last Of The Real.
17 / 20
bing666 October 24, 2012 14:54
Perso j'ai toujours trouvé que Stone Sour c'était un peu un truc de supermarché, bien bien facile à écouter, direct mais assez sensible pour émouvoir les djeuns, et le tout articulé autour d'une star : Corey Taylor. Bref le poster parfait à punaiser aux côtés de Linkin Park et tous ces gros groupes américains à fort potentiel commercial, pas mauvais mais assez superficiels. Ici, c'est toujours le même problème, certains morceaux sont vraiment très bons (les plus metal à mon gout, gone sovereign,RU486...)mais Corey en fait encore des tonnes pour nous exprimer ses tristes émotions et ça fini par décridibiliser l'ensemble. Un "taciturn" au final chanté à tue-tête est par exemple, bien plus proche des grands moments de variété d'un Bon Jovi que de l'artiste qu'il aimerait nous faire croire qu'il est. Enfin chacun son style, certains accrocheront à fond (sûrement les plus jeunes), et d'autres comme moi trouveront que ça manque cruellement de subtilité. Accordons néanmoins au groupe cette incroyable capacité de composition de bons morceaux heavy, car s'il se décidaient enfin à écrire un album du genre je suis certain que ce serait une tuerie, tant ces titres ici, sont efficaces.
11 / 20
FHK October 24, 2012 12:09
Vous vous rendez compte des conneries que vous dîtes ?



A part The Travelers Part 1 et Taciturn je ne vois pas où c'est "mielleux" ! Et puis ces chanson sont acoustiques mais bien produites et non pour minettes.



L'album est ultra cohérent, le son est ultra bien produit, on y retrouve LES forces du groupe.



Du métal, du heavy, de la ballade, du rock : vraiment ce qu'est Stone Sour.



Dire que Stone est le VRAI groupe de Taylor c'est une connerie. Il n'a pas de faux groupes !!! Il est polyvalent et s'exprime aussi bien sur Slipknot que sur Stone Sour.



Un des meilleurs albums de l'année : il n'y a qu'à lire les critiques.



Bravo à eux car après le départ d'un des membres fondateurs (Shawn Economacki), c'est toujours dur de progresser. Là c'est réussi.
18 / 20
Reaper66 October 23, 2012 11:12
Très différent ce qu'ils ont fait jusqu'à présent et mis à pars la première et la dernière je n'accroche pas du tout.

L'album dans l'ensemble est hyper mielleux.

C'est certes plus recherché mais voila un groupe de plus qui perd son identité.



A écouter : Gone Sovereign, Last Of The Real.





FHK : Ce n'est pas parce que mon avis ne reflète en rien le tiens que je dis forcément des conneries.
9 / 20
Staphylin October 21, 2012 15:32
Quel album! J'écrirai une chronique dès que je l'aurai cercé. J'y retourne. En même temps Corey m'a accompagné toute mon enfance, dur d'être objectif.

Mais là ça sent bon. Stone Sour, qui était là bien avant Slipknot et qui est le vrai groupe à Corey, a su pondre pour la première fois un album qui voit les choses en grand. De l'originalité, de l'expérimentation, ici il y a une vraie recherche et cela se sent.
17 / 20