Chronique

3.5 / 5
5 commentaires (14.5/20).

Chapter Ier ( 2007 )

Il existe une phénomène atypique qui consiste à trouver parfois plus d’intérêt à une œuvre imparfaite mais racée, plutôt qu’à un beau produit trop lissé. Stockholm Revenge, du haut de son premier album Chapter Ier, appartient à cette trempe.

Stockholm Revenge, c’est l’histoire de deux garçons dont la passion pour la musique a dû passer par des coupures, des empêchements et des incapacités. Trouver une suite d’accords, chanter dessus, porté par la première sensation qui émane ; entendre un retour, une voix qui se greffe en appui, c’était là le premier souhait de Guillaume et Jérémy. Le temps a passé, les duos sont devenus réguliers. 2007, premier chapitre pour les deux ex Black Nuts avec ce 11 titres qui sent la création libre et authentique. Deux guitares, deux expressions, de l’acoustique ; de la vie aussi.

A n’en pas douter Stockholm Revenge a aimé l’éponyme de 2003 de Blink 182, en attestent les sonorités californiennes des cordes, les sons trafiqués par ordinateur, les voix superposées et entremêlées aux timbres complémentaires, comme pouvaient l’être celles de Mark Hoppus et Tom Delonge. Et c’est là le pari fou des deux compères : exécuter un album entier basé sur le genre emo acoustique. Pari réussi. Les mélodies touchent au cœur ("Kiss The Darkness", "Emergency", "Famous Girl"), les chants se dévoilent sans pudeur ("Radiostar", "Can’t Control") et les compositions, malgré une source commune, trouvent les fluctuations justes qui donnent des colorations variées ("It’s A Perfect Day", "Stockholm Syndrome").

Stockholm Revenge fourmille d’envies et d’idées, et se donne à son art sans concession. Il en résulte d’indéniables erreurs de jeunesses (chant pas toujours juste, enregistrements bricolés, défauts de mixage) mais qu’on est tenté de laisser en cours de route pour se laisser porter par le tissage mélodieux des cordes. Invitation au voyage? Stockholm est une belle destination.

En écoute sur myspace.

A écouter :
Stockholm Revenge

Style : Emo Acoustique
Origine : France
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :