Steven Wilson

Rock Progressif

Royaume-Uni

Biographie

Steven John Wilson, né le 3 novembre 1967 à Hemel Hempstead, Hertfordshire au Royaume-Uni, est un guitariste, chanteur, producteur et compositeur britannique autodidacte principalement connu pour être le leader de Porcupine Tree.
Tout en continuant à se consacrer à ses nombreux autres projets, c’est à partir de 2003 que Wilson sort les premiers morceaux sous son propre nom, sous la forme de CD 2 titres composés d’un original et d’une reprise. Il en a à ce jour sorti six, intitulés Cover Version (dont le dernier en date en 2010), on y retrouve des reprises d’Alanis MorissetteABBA, The CureMomusPrince et Donovan. C’est en Novembre 2008 que sort Insurgentes son premier véritable album solo, enregistré à divers endroit du monde du Mexique au Japon en passant par Israël. Son titre fait référence à la plus longue rue de Mexico « Avenida de los Insurgentes ». L’album dans une de ses versions limités contient un livre de photos réalisé par Lasse Hoile un photographe danois et ami de longue date qui a également colaboré sur la vidéo de "Harmony Korine", premier extrait de l’album ainsi que sur l’artwork de celui ci (mais aussi avec Porcupine TreeBlackfieldThe Pineapple Thief, Opeth …).
Entre temps Wilson se replonge dans ses autres projets, avec nottement les sorties de The Incident, dixème album de Porcupine Tree et de Welcome To My DNA troisième album de Blackfield, et annonce également la création de Storm Corrosion en collaboration avec Mikael Åkerfeldt. Il revient en 2011 avec un double opus Grace For Drowning enregistré entre Janvier 2010 et juin 2011 dont l’artwork est une nouvelle fois signé Lasse Hoile. L’album (décomposé en deux parties "Deform to Form a Star" et "Like Dust I Have Cleared from My Eye") considéré par beaucoup comme le plus complexe de sa carrière se veut plus expérimental et plus aéré que son prédecesseur. Un troisième album studio est dors et déjà prévu pour 2012.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Steven Wilson

«4½»

Steven Wilson ne dort pas. Jamais. Moins d'un an après la sortie de Hand. Cannot. Erase., à peine rentré de la longue tournée liée à cet album, le Britannique est déjà de retour avec une nouvelle production, un EP cette fois-ci. En tout cas, selon son auteur, il s'agit d'un EP et il le justifie même par son titre : 4½ fait la transition entre son quatrième opus, paru en 2015, et le suivant qui est ...

Lire la suite

Noter cet album

Steven Wilson

«Hand. Cannot. Erase.»

Peu d’artistes sont aussi prolifiques que Steven Wilson. Non-content de proposer une douzaine d’album avec Porcupine Tree, le Britannique est aussi actif avec les projets Blackfield et Storm Corrosion, sans compter des participations sur diverses sorties des Suédois d’Opeth en tant que musicien et comme producteur ; et les tournées qui vont avec toutes ces galettes. Et l’homme trouve le temps d’av ...

Lire la suite