Steve Von Till profite de cette accalmie pour Neurosis en 2008 pour nous livrer ce nouvel opus solo. A Grave is a Grim Horse (titre issu d'une vieille légende irlandaise sur la vie après la mort) est un recueil fait de pâles espoirs et d'ombres mortuaires (beau livret rempli d'étranges chouettes anthropomorphes).
De sa belle voix trainante aux accents douloureux, Steve Von Till fait entrer l'auditeur dans sa sphère avec un premier morceau éponyme où les guitares scandent la marche désenchantée d'une âme en peine. Il se dégage de l'ensemble une dignité et une humanité touchantes. Les mélodies sont d'une simplicité désarmante, les arrangements de cordes et de guitares acoustiques guident l'auditeur en ces terres mélancoliques (Clothes of Sand, écrite par Nick Drake). Tout est grisâtre sur ce disque, probablement un peu trop sans doute, mais l'honnêteté de Steve Von Till n'est pas en cause.
Si la catharsis de Neurosis s'épanouit dans la souffrance et l'éruption émotionnelle, ici c'est le désenchantement qui l'emporte le plus souvent, nimbé dans des volutes de fumée acre (The Acre). Le côté folk/country de l'album est totalement assumé (usage extensif de la pedal steel, orgue hammond, Promises écrite par Lyle Lovett), si bien qu'à l'écoute il n'est pas difficile d'imaginer les étendues désertiques américaines de l'Idaho, un soir de pleine lune (magnifique Valley of the Moon). Contemplatif, Steve Von Till l'est assurément, sorte de cowboy moderne sur un chemin d'errance volontaire, davantage ermite que misanthrope (Looking for Dry Land), quoique peu porté sur la foi (Brigit's Cross), mais davantage attaché à la terre (Western Son / superbe Gravity résonnant d'échos humanistes).
A Grave is a Grim Horse est ainsi propice à l'abandon, aux rêveries du promeneur solitaire. Peut-être peut on lui reprocher de se répéter quelque peu, mais l'ensemble s'écoute d'une traite, et l'impression est celle d'un beau disque et d'un homme frappé par l'usure, sans illusions sur lui-même, et pourtant fier.
A écouter : A Grave is a Grim Horse, Gravity,