Albums du moment
Pochette Précipice
Pochette Cathedrals
Pochette It Beckons Us All....... Pochette The Black

Titre : Sans Repères Année : 2006
Acheter : logo amazon
Collection : 4 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 13.54/20 (25 avis dont 25 avec commentaire)


Les membres qui ont aimé Sans Repères aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Ash El 4nicator 20 / 20 Le 08/11/2009 à 17H50

Bon, après 2 ans d'écoute intensive, je pense pouvoir donner mon avis (400% subjectif sur cette galette).
1è agréable surprise à l'époque, le prix: 13€ en FNAC ça donnait déjà envie de ne pas se retenir.
2è surprise: la jaquette, avec une photo magnifique et le choix du format digipack (boîtier cartonné) qui a de quoi charmer le collectionneur que je suis.

Bon, je vais vous la faire courte: j'ai découvert les SWC avec "Illusions" et je restais scotché devant la maîtrise vocale et des morceaux comme "Instinct" mais surtout "Chorar", dont les 2 dernières minutes me font dresser les poils sur les bras.
De l'intensité...de l'émotion...c'est ce que je demande à la musique avant tout.

Et ce "Sans repère" représente ces 2 minutes-là étalées sur un skeud entier.
Je pourrais parler du choix judicieux dans l'ordre des morceaux, de l'alternance bien pensée (même si conventionnelle) des passages calmes et nerveux, de la langue de molière (que Martin est le seul en France à savoir rendre aussi "audible" et "crédible" pour du rock -et c'est un fan d'AqME qui dit ça- ), mais surtout de l'émotion qui déborde à chaque note de cet album.

On rentre là dans l'aspect purement subjectif, mais voila, c'est un fait: les émotions que Martin fait passer à chaque couplet me font dresser les poils et me touchent, tout simplement.

Pas besoin de disserter 15 ans, rares sont les voix qui me font cet effet-là, et rares sont les albums entiers qui me transportent aussi loin, mais les SWC ont dépassé toute mes espérances.
Donc voila pour l'explication du 20/20.
Ca n'est pas une réaction à ceux qui ont semble-t-il détesté, c'est juste que parfois la musique ne peut s'expliquer avec des mots.
Il n'y a rien de rationnel là-dedans.

Je conclurai en reprenant les termes de Salsedo (Silmarils, excusez du peu...) qui disait que les SWC étaient tout simplement le meilleur groupe français.
Je valide à 100% et achète les yeux fermés.

Sugarbread 3 / 20 Le 18/10/2009 à 00H37

On a bien entendu eu a faire a des groupes bien plus mauvais, mais bordel y à un moment ou il faut arrêter de nous servir la même recette avariée depuis des lustres, je ne conçois pas la musique ainsi. Niais jusqu'au bout des ongles absence de personnalité totale, d'un coté les producteurs de radio peuvent se frotter les mains et d'un autre coté vous pouvez passer votre chemin.

enhertzia 14.5 / 20 Le 07/10/2008 à 00H31

Il y en a marre des gens qui viennent écrire une chronique, qui sont analphabètes et qui assument des avis complètement médiocres et gratuits. Cyklope, tu fais parti de ceux là.

Bon, nous sommes en démocratie, alors je demande juste que les attardés mentaux fassent un effort et se fassent relire par leur petite soeur.

Les SWC font une musique agréable et parfois même classieuse. Rien à dire, la maitrise est là. Leur évolution est assez logique et ils font ce qu'ils veulent. Pourvu qu'ils le fassent bien. Cet album est une évolution loin d'être bondée de clichés. Mais bon, sur Metalorgie, les clichés, c'est comme le bon goût, ça se décrète comme ça.

NB : Le charabia de 6 clopes à propos des groupes qui évoluent est incompréhensible. On est peut être d'accord mais je peux pas le dire...Puisque je ne déchiffre que difficilement le nigaud. Les réflexes, on change, c'est pour faire commercial = merde...Waouh, quel talent d'analyse.

PS : Bactéries, ton billet réponse est sans intérêt. Pas besoin de justifier ta chronique. Tu peux te planter. La preuve, c'est que le principe même des notes que vous donnez n'a aucun sens. Il n'y a aucun coef ou autre élément pour pondérer. Si bien qu'un bon album d'un groupe médiocre a une note honorable ou gonflée. Et qu'un moins bon album d'un groupe démentiel pourra être mal noté. Au total, une incohérence absolue...où muse doit croiser le fer avec pleymo! Logique. Il y a aussi un biais en faveur des premiers albums. Vous remarquerez que vous les notez toujours mieux...un peu reac' le metal orgie ??????

nicgia666 20 / 20 Le 17/11/2007 à 13H04

QUOI???? QUEZ 9/20. Pffffff 20/20 serieu sa tue tous sa aussi. Des que j'ai entendu la zik Sans Repere j'ai direct acrocher. Terrible cette album en polus s'est des Lyonnais VIVE LE 6.9.

kemar23 20 / 20 Le 24/03/2007 à 20H25

Putin mais c'est trop bien c'est pa de la soupe comme du gojira ya du texte et du chant !!!!!!!!

Cykklop 5 / 20 Le 23/03/2007 à 11H31

Je trouve PERSONNELLEMENT que ce groupe n'a aucun intérêt. Il reprend ce qui a déjà été fait 50 fois, certes il le reprend 'bien' mais ce qui s'en dégage est fade et pas très odible A MON GOUT (je souligne que ce n'est que mon avis, ne me tombez pas dessus).

Mon plus grand problème ds SWC c'est vraiment la voix. Très TRES Incubussienne et trop 'stéréotypée' pour reprendre le terme de pec.

Au fait, histoire de contredire didi-smile : 'un bon groupe est un groupe qui sait evolué' désolé mais c'est trop facil comme excuse... Prends Slayer, Motörhead, AC/DC, Pantera... Ils n'ont jamais 'évolue' comme tu l'entends et ca reste des putains de grands groupes. Maintenant les mecs suivent la mode, disent qu'ils évoluent et sortent de la merde... J'suis désolé mais c'est pas un bon groupe ça ;)

Hybrid 15 / 20 Le 11/02/2007 à 17H38

Moi j'ai découvert se groupe ya pas longtemps mais depuis je suis accro,l'album n'ais pas parfait mais dans l'ensemble sa reste trés efficase,le chant est parfaitement maitrisé et les mélodies sont belle malgré un manque de punch !

totoskuiser 17 / 20 Le 09/02/2007 à 15H26

Je suis d'accord pour le chauvinisme. Si on met 16.5 au dernier Deftones j'estime que celui là en vaut un peu plus. Je suis d'accord avec cette critique mais elle marche aussi apparement avec les "super" groupes américains genre Korn et Deftones...

manwe 6 / 20 Le 06/09/2006 à 12H38

6, une note à la hauteur de ma déception ... Alors que j'ai adoré Illusions et ses riffs bien posés, l, je tombe un peu de haut. Et ce n'est pas faute de l'avoir écouté, m'étant dit "peut etre qu'après quelques temps je m'habituerai ...". A part Bustabrai ou Sorrow, je ne retrouve pas l'énergie du premier album mais plutot un métal mou et sans originalité. Dommage ...

didi-smile 20 / 20 Le 20/07/2006 à 15H24

franchement 1 tres bon album , je suis un peu decue par les commentaires precedent.un voix toujours aussi melodieuse et qui apporte encore tellement d'émotions. c'est vrai que sans repères ne ressemble pas vraiment a illusion mais un bon groupe est un groupe qui sait evolué meem si ca ne plait pas a tout le monde ca c'est sur a tout les coups. strereo 4 ever

ectoplasm 17 / 20 Le 12/06/2006 à 12H56

FRanchement comparés STWC a Finch poour avoir ecouter le premier album de finch et celui ci de STWC je ne sais pas ou trouver des concordances, et dire que cet album est du neo-metal, je sais pas ou on va chercher ca, pour moi cela s'apparente plus a du Rock Alternatif, aprés ca n'engage que moi !!
N'empche que cet album merite beaucoup mieux que le 9/20 que lui a reserver le site, les deux chansons designées comme a ecouter ne sont pas les meilleures, il y'a beaucoup d'autres titres plus que potables sur cet album !!
Je connait se groupe depuis un mois, et j'adhére !!

aqné 14 / 20 Le 23/05/2006 à 16H11

J'avais peur d'être déçu mais mon opinion a changé... J'écoute très souvent cet album, il est simple et bon. Mention particulière pour nothing for all, sans repères, karma...
Si vous aimez la musique rock chaude comme celle là, allez voir le groupe "motherkad", lyonnais aussi , c'est que du bon!

mina16 16 / 20 Le 04/05/2006 à 16H39

Bravo au stréréo pour cet Excellent album!!!!!!!!
On ressent vraiment le travail qui a été fournis depuis le précedent album qui était déja très bien.
Groupe de talent!!!!

NSr 15.5 / 20 Le 26/04/2006 à 00H18

J'etais pratiquement sur que metalorgie allez détruire en quelques pauvres lignes cet album...
Enfin bref , une orientation et une prod encore plus rock et encore plus posé , plus calme.. ou est le probleme? il y a un super travail fait par l'ensemble de ce groupe , et c'est pas etre chauvin que de dire que c'est un bon groupe!
Une voix qui demeure extra , avec de gros progres par rapport a illusions ou parfois les fins de notes retombaient malheureusement. Non vraiment d'enormes progrés et des lignes ingénieuses et envoutantes.
La gratte et la batterie restent fideles a elle meme pour moi. Je suis quand meme un peu nostalgique d'illusions avec ces gros passages basses..

Je suis mort de rire par contre quand je vois "ou est passé le french-core francais"
Stereo a jamais eu la prétention de faire du french-core comme vous dites.

Sa c'est pour pleymo et leurs super generation hardcore.

Bravo a stereo qui nous fait rever quand on entre dans leurs univers.

Jokito 9 / 20 Le 23/04/2006 à 16H46

Oui ce qui est fou en France c'est ce chauvinisme incroyable. Dès qu'un groupe est français il est 100% intègre et inattaquable quoi qu'il fasse. Parce qu'il est français, il est bon avant même d'écouter sa musique. Je n'ai pas à me justifier, j'ai tout dit dans la chro. J'ai essayé de faire çà le mieux possible.
Mais le pire ce sont les commentaires de petits kapos comme celui de koba qui te dit comment écouter un album (je te cite directement hein tu permets), et qui te juge sans RIEN connaitre de tes goûts ni quoi que ce soit d'autre("inexpérimenté"). Magnifique preuve de tolérance.
Je rappelle juste que quand on est un vrai démocrate on admet que quelqu'un puisse ne pas aimer un disque, mais on admet surtout qu'il puisse ne pas aimer un bon disque.

Bacteries 9 / 20 Le 23/04/2006 à 16H16

Amusant de voir que dès qu'on ose critiquer un groupe en mal on nous accuse de tous les torts. Et a chaque fois il suffit de prendre les 30 dernières chroniques pour démonter en deux secondes les propos tenus (oui tu sais Manimal, Kwoon, SUP, Le Noyau Dur, Parween sont français et sont certainement bien moins connu que STW). Mais bon je suppose que tu as déjà été écouter tous ces groupes avant de venir poster ton commentaire.

Et je rejoint totalement Jokito dans ces propos, j'avais énormément aimé le 4 titres et par extension l'album qui a suivi (cf les chroniques, bonnes elle). Martin est un putain de chanteur et ça fait plaisir à entendre; mais là quelle déception! Le groupe s'est enlisé dans le banal et le déjà entendu. Bien sur il faut avoir écouter un peu d'émo ou de métal / émo sorti ces 5 dernières années pour s'en rendre compte (y'a des noms dans la chronique).

Et les arguments du style "t'as qu'a joué dans un groupe pour critiquer" je trouve ça bidon. T'as qu'a monté un webzine pour venir critiquer le boulot réalisé sur celui ci! (oui tu te dis que t'as pas besoin de faire un site pour ça, je te renvois donc à tes propos).

J'ai beaucoup aimé ce qu'a fait STW dans le passé mais ce n'est pas pour autant que je vais être aveuglé par mes pensées lors de la sortie d'un nouveau CD. Après libre à chacun d'aimer; une chronique est là pour donner un avis, les commentaires sont ici pour permettre de donner le votre. Mais ce n'est pas une raison pour chier sur le site et ses chroniqueurs.

Munch666 19 / 20 Le 23/04/2006 à 14H32

Franchement a tout les critiqueurs....
Vous avez qu'a vous faire un groupe comme ca, gerer tout ca!

SWC a fait du bon boulot et metalorgie a sorti une chronique assassine car c'est toujours marrant de demonter les petits groupes.

(En Reponse a bacterie suite a mon commantaire: Moi aussi j'ai un zine de un, et de deux j'ai cru que les commantaire etait d'une liberté d'expression totale...)

Je ne critiquais metalorgie mais je disais ke cette chronique etait un peu cru

koba 16.5 / 20 Le 21/04/2006 à 14H05

STWC démontre encore une fois que les auditeurs non expérimentés ne comprennent pas toujours tout... Mous du genou ???? ou changement d'orientation, le chant en français dérangera toujours ceux qui ne comprennent pas le chant en anglais ! On peut noter un changement réel au niveau du son qui est plus rock qu'auparavant à tous les niveaux, par exemple la satu beaucoup moins fusion, un son de basse moins groovy, une batterie construite autour du thème plus qu'autour de chaques riffs. Tout cela est très cohérent, il fallait juste écouter comme il faut... bravo pour cet album !!!!!

nihilisme 10 / 20 Le 18/04/2006 à 19H59

ou est passer le frenchcore? le néo francais part en fumé
Illusions était trop fort pour avoir un enfant digne de son nom
Une grosse décéption même si quelques titres sortent du lot
je suis déçu déçu.......

jawz 5 / 20 Le 18/04/2006 à 19H48

20/20 "cela va être l'album de l'année"... mais bien sûr. Autant le dernier album Illusions était très intéressant, autant celui là est franchement mauvais. Plus jamais je n'achèterai un album juste parce que le précédent était bon. Grosse déception, ça c'est sûr.

prepuce 18 / 20 Le 18/04/2006 à 11H17

très bon alubm de rock'n'roll, et en plus il y a de l'émotion. Les morceaux sont efficaces et c'est bien CA qui compte...

metal99 5 / 20 Le 18/04/2006 à 00H07

j'ai été franchement dessus, je m'attendais à beaucoup mieu... cet album ne mérite absoluement pas la moyenne, même si deux titres sortent un peu du lot, sont écoutable et réecoutable quelque fois. le reste de l'album n'a plus aucun interet passé la premiere écoute. Riffs sans saveur, rythmique insignifiante, et atmosphére sans aucune originalité.

D@mSOAD 17 / 20 Le 08/04/2006 à 19H24

Le neo metal est de retour?!
Et bien oui et cette fois ci c'est francais et c'est bon!!!

athanaz 20 / 20 Le 04/04/2006 à 09H54

Bonjour,

et bien je ne suis pas d'accord avec le dernier commentaire, je trouve la voix de Martin extraordinaire, très juste et mélodieuse. Les compositions sont super bien foutus avec des refrains rentent dedans, des mélodies qui tournent. Rien à dire sur le son et le visuel. Les Stereo ont sorti un album puissant. Je pense que cela va être l'album de l'année !! en tout cas je leur souhaite et j'espère à tout bientôt.
J'ai vu votre concert à La Clef, j'ai pris une claque énorme, pourtant je ne suis issu de cette culture. Bravo les Stereos !!!

pec 7 / 20 Le 29/03/2006 à 21H16

Oh lala, c'est un peu de la soupe tout ça ... Malgré de très bons riffs de grat, la voix demeure toujours hideusement "stéréotypée" ... SUP, ça c'est de la musique pour les plus de douze ans.