Step In Fluid

Metal-Progressif / Jazz / Rock / Funk

France

Back In Business

2019
Type : Album (LP)
Labels : Klonosphere
Tracklist
1) Booty Shake
2) Streets of San Francisco
3) Westside Step
4) The Funk Bot Dance
5) The Stranger
6) From a Friend
7) Sex à Pile
8) Sex in An Elevator

Chronique

par Tang

One Step Beyond, premier album de Step In Fluid, a été pondu il y a huit ans déjà. Gravé dans nos âmes et nos veines, ce petit condensé magique de jazz-metal progressif a tourné en boucle sur nos supports jusqu’à l’usure, s’imposant comme une évidence, parfois même aux oreilles de non-initiés, surpris par la qualité fusionnelle instantanée qui émanait de l’objet. L’attente, expliquée par les agitations discographiques des membres concernés au sein de Trepalium et Klone entre autres, fut longue mais le bien nommé Back In Business s’évertue à rassasier nos appétits, augmenté par l’implication d’un claviériste fort bienvenu répondant au doux nom de Gérald Villain, qui a notamment officié sur le dernier EP de Trepalium. Il est donc enfin arrivé le temps de savourer cette seconde offrande et de tenter d’en décrire le contenu.

Le clavier justement est très présent, partout, mais sans jamais en faire des caisses, nourrissant des compositions aérées, parfois étonnantes dans leur approche. Alors que Booty Shake nous fait travailler directement le déhanché, à base de riffs aussi épais que sautillants et de rondelettes lignes de basse, le bonbon Streets of San Francisco nous fait déambuler dans les rues vertigineuses de la ville d’adoption de Don Johnson (ndlr : les séries cultes « Streets of SF » et « Nash Bridges ») sur un funk lourd gonflé aux hormones, garni de percussions et de clavier typé 80’s. Plus loin le contemplatif Westside Step et le délicieux The Funk Bot Dance remettent au goût du jour des mouvements que n’aurait pas renié un certain Herbie Hancock, où la batterie de Marcadet (Klone, Hacride, Carpenter Brut) s’exprime – comme sur l’ensemble de l’album – avec mesure, puissance et dextérité. From a Friend nous prend ensuite de court par son minimalisme en duo avec piano et saxo (animé par le récurrent Matthieu Metzger). Le désormais quintet termine de nous enjailler avec le coquin et fiévreux Sex à Pile, dont la section rythmique nous martyrise généreusement les reins qui en redemandent, puis le langoureux Sex in An Elevator destiné à nous faire redescendre en douceur, bien calés au fond d’un canapé de club lounge plongé dans le brouillard chaud, encouragés par une quatre-cordes centrale et une flûte traversière (jouée par Rémi Dumoulin de Magma) qui s’impose comme la cerise sur le gâteau du bon goût.

Comme espéré Step In Fluid revient avec un disque encore plus aguicheur que One Step Beyond, et ce n’était pas gagné vu le niveau de celui-ci. Le fait que Back In Business s’octroie les services d’un claviériste (de talent) n’y est clairement pas étranger, tant l’instrument ouvre d’autant plus le champ des possibles. C’est tout le groupe qui en ressort grandi, chacun de ses membres ayant eu le temps d’affiner son art via différents projets en huit années d’interruption. Du bien bel ouvrage en somme, intemporel et diablement sexy.

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.19
Avis 8
metgopsypeth123 May 18, 2019 09:26
ILs nous ont refait le coup les bougres!
17 / 20
fedaykyn May 17, 2019 13:43
Celui la je l'attendais, et clairement, pour ceux qui aiment la "fusion" au sens large, c'est d'la bombe baby ! Déjà ça groove un max quel que soit le style et la rythmique est très funk avec une basse comme on aime. Il y a plusieurs ambiances mais dans tous les cas c'est chaud, mélodique et lumineux. Bref ce mélange de rock, de funk, de jazz et de "world musique" donne la pêche et file le sourire. A écouter autant qu'on veut à égalité avec le dernier 24-7 spyz. Seul bémol, c'est trop court.
18 / 20