logo Steel Rules Die

Biographie

Steel Rules Die

Début 2002 dans les Midlands d'Angleterre, Steel Rules Die naît de la rencontre d'ex-Anthem of the Century, Nerves et 67th Morning. La même année ils signent un petit contrat avec le label anglais de bonne réputation dans le milieu du hardcore/punk: In At The Deep End. Le premier MCD du groupe Nostalgia For Beginners, fruit de cette collaboration leur vaut un succès non négligeable sur la scène indépendante et leur permet d'enregister un EP avec Winter In June. Avec des mini tournées en première partie de Strike Anywhere, AFI, As Friends Rust, Stretch Arm Strong, Grade ou Agnostic Front, le groupe a su se faire remarquer du label hollandais Reflections Records qui signe leur premier LP The Hemingway Solution, dans les bacs le 09 mars 2004.

Chronique

13.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

The Hemingway Solution ( 2004 )

Cadrons tout de suite les choses: la musique de Steel Rules Die est à rapprocher de groupes tels que Avail, As Friends Rust, Hot Water Music, Swingin' Utters (sourtout sur leur dernier opus Dead Flowers...) avec en supplément ce petit charme British et les quelques mélodies touchantes propres à Leatherface.
Bref, la voix rocailleuse (et donc plutôt vigoureuse et énergique) est de mise et la musique oscille entre punk et hardcore, avec des incursions mélodiques fréquentes.

Le cul entre deux chaises, SRD s'efforce de présenter un double visage plus ou moins séparé: parfois l'énergie plutôt hardcore se mêle aux mélodies plus punk rock, parfois c'est l'un puis l'autre... en tout cas les enchaînements et transitions entre les multiples parties composant leurs morceaux ont été apparamment pas mal soignés et sont souvent assez réussis, ce qui favorise la diversité des émotions et qui fait passer la galette sans aucune difficulté.

Notre quatuor britannique a donc quelques atouts dans sa Manche pour séduire un public assez large: "typecast" ravira ceux qui se sentent d'humeur à foncer tandis qu'un petit "The Hemingway Solution" largement plus fin calmera les esprits. Dans les 2 cas l'ensemble est largement soutenu par un travail appréciable et une complémentarité entre les 2 guitares.

Ce Hemingway Solution se présente donc de manière générale comme assez rapide, non uniforme, pêchu et direct à certains moments, mélodique et raffiné à d'autres. Peut être pas assez novateur pour le qualifier d'original, cet album n'en reste pas moins intéressant et détient tout de même bien une saveur propre. Décidément, les groupes de Reflections Records nous habitue à la mention "à suivre".

A écouter : You Can Have Any Colour... ;