Titre : Cult Of Static Année : 2009
Nombre de titres : 11

Tracklist
1) Lunatic
2) Z28
3) Terminal
4) Hypure
5) Tera fied
6) Stingwray
7) You am I
8) Isolaytore
9) Nocturnally
10) Skinned
11) Grind 2 halt
Acheter : logo amazon
Label : Reprise Records
Collection : 12 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 10.65/20 (13 avis dont 13 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Cult Of Static aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

[email protected] 14.5 / 20 Le 16/01/2013 à 06H46

On retrouve enfin Static-X dans l'esprit de leur début : une zik simple, aéré, hyper efficace, et bien sûr cette fameuse ambiance indus spécifique + en primes des solos de gratte géniaux !
Carrément une réussite malgré quelques titres trop convenus, faciles..

Wayne Static 'Pighammer' ,génial 17/20, ça renvoie direct au début de leur discographie :)
Bien joué Wayne l'ancien, sors un 2è album ;)

Stealy 16 / 20 Le 13/10/2010 à 11H45

Il y'a une ambiance à "découvrir" dans cet album. On la ressent, en tout cas. Album à ne pas rejeter, même si les trois premiers albums étaient de vraies bombes !

eL_JoSe 9 / 20 Le 28/12/2009 à 16H34

Grosse déception, après un bien meilleur Cannibal, je m'attendais à un bon album, résultat c'est raté !!! Dommage...

smurf 6 / 20 Le 24/07/2009 à 20H44

Vraiment déçut par cet album qui n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est la suite logique de Cannibal.
Static X cherche à simplifier sa musique. Le métal minimaliste a ses limites. Dommage je l'attendais.
La voix de Wayne manque de puissance, les solos quasiment systématiques et donne des modèle de chansons sans aucune originalité. Cet album n'est pas horrible, il est juste plat...
Dommage.

omega7799 9 / 20 Le 24/05/2009 à 15H30

Après avoir écouté Cannibal g acheté celui ci en souhaitant ne plu jamais revoir une trace de l'ancien. Hélas...

Lunatic se montre encouragent avec une musique accrochante mais quand vient Wayne, grosse déception, c'est plat, gueulée, sans intérêt et sans originalité. Le solo, pardon les deux solo, se montrent transparentes. C'est pourtant l'un des morceaux que j'ai le plus apprécié sur le disque.

Z28 nous donne quelques riffs de guitares intéressantes. Wayne prend tout autant de plaisir à gueulé inutilement et le solo est toujours là et c'est pas les quelques voix arriérés qui vont sauver le tout.

Sur Terminal les voix semblent plus en accords avec la musique cella reste incipit comme aime. Il n'agis de la seule chanson ou en écoutant bien on peut entendre la basse. C'est remarquable !

Hypure ne surprend pas non plus. A 2:30 on peut entendre Wayne sans qu'il gueule. Mais il n'y a pas de solo sur celle ci? ... si si il vine juste après.

Tera-Fied est musicalement plus surprenant que les 4 premières (en même temps il n'en faut pas beaucoup). Après Lunatic c'est le second morceau qui m'attire de l'intérêt. On peut remarqué l'absence de solo qui me fait un grand bien. La chose dure plus de 5 minutes et c'est t'en mieux ! Cella change des morceaux de Cannibal qui tournent tous autour des 3 minutes. Premier morceau ... bien !

Ensuite c Stingwray. Chanson emblème de l'album, avec clip qui n'est au final pas extraordinaire. Il ma fallu personnellement une dizaine d'écoutes pour accrocher plus au moins et pour une chanson servant à encourager le fan a acheter le disque c pas bon! La chanson est répétitive. Il n'y a pas de solo (L'ont ils oubliaient?).

You Am I est la chanson la plu typique pour l'album. Rien. 3 minutes de rien.

Peut t'on faire pire, mais oui Isolaytore est la pour ça. ça me rappel la soupe de ma grand-mère (pour le coté péjoratif). Au secoure ! Vite zappons !

Nocturnally petite remonté musicale mais rien de spécial. Des bruits, un solo, encore des bruits... A ce moment de l'écoute du CD on se dit que tout est perdu.

Skinned me donne une petite envie de bouger surtout pour le refrain. ça me rappelle Machine et c'est une très bonne chose. Même le solo semble aller avec le reste. Morceau intéressant.

Il reste un morceau mais je suis bien déçus de ce que j'ai pu écouter. Je l'écoute pour clôturer l'album mais sans une grande envie et sans m'atteindre a grande chose. C'est Grind 2 Halt. Énorme claque! Les guitares semblent sortir de Shadow Zone, les sons de Machine plus précisément de Cold! Même les voix féminines arrières rappellent avec nostalgie Love Dump. La seule piste que j'ai écouté en boucle. Pour moi le seul morceau Static-X de l'album.

Pour conclure:

Si vous avez aimé Cannibal: je crois que vous allez aimé cette album. Il est musicalement plus exploité que Cannibal.
Si vous étaient un fanatique du vieux Static-X (WDT, Machine, SZ, voir Start A War): fêtent comme moi passer votre chemin, mais écoutez Grind 2 Halt de ma part.
Si vous étaient un fan incontesté de Static-X: peu importe ce que je vais dire, vous l'aurez de toute manière.

Rien à voir avec Machine sauf sa brutalité(J'aurais mit 18 à Machine, Culte of Static ne merite que 9, 4 si il n'y aurais pas eu Grind 2 Halt) et encor moin avec Shadow Zone ou Wisconsin Death Trip. Wayne défonce sa voie sur l'intégralité de l'écoute, les solo il y on a et partout! Quasiment aucune basse n'est audible. Vous me direz que c'est pas typique pour du Static-X mais les sons indus qui étaient l'originalité de leur musique, ils sont où ? ... ce dernier morceau me donne t-il le droit d'espérer que Static n'a pas dit son dernier mot?

chris17 12.5 / 20 Le 22/05/2009 à 19H25

jme fait [email protected]!# en écoutant cet album (a part Grind 2 Halt qui est maitrisée ainsi que terminal stingwray et tera field), chaque song rappel Cannibal:par ex z28 rappel trop chromatic et skinned au debut de destroyer. On dirai que les solos leur donnent le droit de faire des riffs à [email protected] (pardonnez moi pour mon vocab qui tourne autour du [email protected]) A force de confronter l'homme à la machine, Wayne en est devenu une (sans âme). On restera sur Machine, Start A War et surtout WDT. Le pire c'est que n'arriverai pas à ne pas l'écouter car j'aime le style de Static-x...

drtank54 13.5 / 20 Le 02/05/2009 à 13H13

Eh ben en ecoutant cannibal je me disait olalal sa me fais peur autant la j'ai eu trés peur ! C repetitif sans grande varieté mais en le réecoutant plusieur fois je l'aime bien ce culte du Static !

Mention special a Skinwray et Grind to halt que j'apprecie beaucoup certe on et a des année lumieres d'un WDT ou Shadow Zone

mention assez bien peu mieu faire ;)

wyxisback 20 / 20 Le 11/04/2009 à 17H24

mais qu'ils sont réac ces métaleux!Après sepultura,static x.Ohaah statIc X,c'était mieux AAvant.Voila ce que ca donne une génération bercée par Francis cabrel.

metalleur67 10 / 20 Le 03/04/2009 à 20H26

Eh ben static-x ce n'est plus se que c'était... Je me suis ennuyé sur cette album. C'est vrai que leur son evolue (et il le faut comme tous les groupes...) mais sa n'a plus la pêche. Les seules morceaux qui sortent du lots pour moi son:
-Lunatic (feat Dave mustaine de megadeth) ou il fait un très beau solo
-Terminal
-Nocturnally
-Skinned
-Grind 2 Halt
Le reste je trouve qu'il est sans plus, comme "cannibal", pas assez homogène les morceaux ce ressemble un peu tous.

katorz666 12 / 20 Le 30/03/2009 à 22H04

C'est toujours dur de voir des gens parler comme ça de Static X, cet album est certes loin d'un WDT mais reste un album potable, commparer a un album de lady gaga ou magic system par exemple!!!! Blague a part, Static X n'a jamais eu vraiment beaucoup de soutiens en france malgré des albums excellents souvent descendus par les critiques (notamment Machine que je trouve tres bon mais assassiné par les dites critiques)

Il est vrai que les magazines ne font plus la differences entre les différents styles du métal, pour hard n heavy par exemple, au fur et a mesure que le temps passe les critiques vers les groupes de heavy sont catastrophiques (Godsmack, Drowning pool, Disturbed, MetallicA...) A croire qu'ils ne juge bons que les albums de black et de death!! Pour moi static X fait et fera toujours parti des grands du metal (parmi Godsmack, Drowning pool entre autres) et en esperant que le metal revienne en force sur le devant de la scene car meme le plus mauvais albums de metal sera toujours un million de fois mieux qu'une merde de Mathieu "pokora".

gregdevil666 3 / 20 Le 23/03/2009 à 14H29

Quel descente au enfer mes amis...
Static-X n'est plus ce qu'il été, si la pèche, la rapidité et l'originalité été ce qui faisait sortir du lot ce groupe, là c'est bel et bien fini.

Et quel manque d'originalité ! Toutes les pistes sont basées sur 1 ou 2 riff (mou du genou en + !) avec un petit son electro pour le fun, et on peut clairement dire qu'on se fait grave chier devant tan de platitude musical.

J'ai apprécié W.D.T., Machine et beaucoup écouté Shadow Zone, mais depuis celui-ci, on constate que le groupe tourne en rond et livre des albums de + en + poussif et surtout CHIANT !

VonBoche 13 / 20 Le 19/03/2009 à 22H14

Le premier album est toujours le meilleur. Bon, ok, on peut exclure Metallica et tout les autres ACDC selon beaucoup de point de vues mais quand on parle des groupes datant d'il y a moins de 20 ans, c'est assez rare de pouvoir affrimer le contraire. Et vu qu'y en a toujours pour être déçu, après deux ou trois album, le frontman finit par dire "on va revenir au son d'antant !" C'est la cas actuellement de Korn, c'est en tout cas ce qu'a annoncé J.Davis. On verra bien, mais j'y crois pas et ne le souhaite d'ailleurs même pas, je préfère l'évolution à la régression. Et, justement, on est où avec Static-X, qu'on nous avait annoncé comme un retour aux sources aussi ? Et bien, on en est à Cult Of Static, 6e album studio. Et ça donne quoi ? Un cadeau pas franchement surprenant.

On se prend Lunatic dans les dents comme un uppercut de Mike Tyson, ça fait mal mais ça fait du bien finalement. C'est rassurant. Oui, mais ! Je reconnais pas en Lunatic le disco maléfique de WDC, mais alors pas du tout. Attention, je dis pas que c'est mal... Mais quitte à montrer une ressemblance, autant qu'elle saute aux oreilles : c'est bel est bien un morceau qu'on rapprocherait de Cannibal, précédent album du groupe, ou de Machine à la limite. Et c'est pareil pour presque tout les morceaux de ce Cult Of Static, qui d'ailleurs sont tous avec solo (dans l'ensemble plutôt bon), sans otsego song, sous les beuglements de Wayne Static, dont le chant clair de Shadow Zone est définitivement mort faut croire.
Personnellement, je n'y ai pas retrouvé la folie groovy de WDC. Il lorgne surtout entre Cannibal et Machine, tout les deux pas mauvais. Donc, pour le coup du retour aux source, malgré quelques sample par ci par là comme sur Isolaytor, on repassera une autre fois. Tant pis.

Parce qu'il y a de quoi se consoler quand même. Ce Cult Of Static n'est pas mauvais. Non. Et y'a vraiment des morceaux qui sortent du lot (un peu trop d'ailleurs), Grind 2 Halt ou Tera-Field par exemple, avec un son effectivement plus proche de Machine... Ou qui m'a rappellé Behemoth du précédent album, mais ça c'est plus subjectif de ma part, je suppose. J'ai eu cette impression sur presque tout l'album d'ailleurs, j'ai bien l'impression que les samples sont cette fois plus homogène qu'auparavant, sans être évidemment tous les mêmes. Hélas, ils sont toujours trop en retrait face au mur de guitares qui saturent bien fort, mais qui sont peut-être un peu trop misent en avant. Aucun répit ne nous est accordé par ces dernières, alors que du cotés de la batterie, c'est plus mid-tempo qu'auparavant, sans être mou. Et la basse ? Boah... Elle se perd pas dans le mixage, mais elle claque pas franchement. C'est surtout pour la lourdeur des morceaux donc, comme d'habitude. Pas d'évolution de ce coté.
Les autres morceaux sont pas non plus en reste. Terminal dispose d'un riff assez innatendu pour du Static-X, Stingwray est définitivement catchy, et puis... Et puis... Ben on a vite fait le tour du proprio. C'est pas que l'album est trop court, c'est qu'il y a pas grand chose qui se sépare vraiment du style de l'album. Homogénéité, encore. Ca me rappelle le dernier album de Sidilarsen, qui souffre du même défaut. C'est pas mauvais, dommage que ça devienne rapidement assez lourd et répétitif. Ca beau être du Static-X, on a beau s'y attendre, un peu plus d'inventivité dans la composition ça aurait pas été de refus !

En bref, moi qui n'attendais pas grand chose de cet album, j'ai pas été déçu. Même plutôt comblé, le trouvant même supérieur à Cannibal dont je m'étais trop vite lassé. D'un autre coté, y'a pas de révolution ni de come-back comme on l'avait prétendu à mes pauvres oreilles, beaucoup trop bourrin, pas assez groovy. Juste un album encore une fois pas mauvais, sans être exceptionnel, pour amateur d'indus-néo énervé. J'en demandais pas mieux, même si j'aurai bien voulu...

tomaloi 0 / 20 Le 19/03/2009 à 17H49

franchement comment peut on sortir un album comme sa c'est minable, aucune originalité mise à par que aucun autre groupe ne pouré sortir un album pareil... honnêtement il ne faut même pas penser acheter cet album, 42 minutes de "néo" de on ne c'est pas ou, peut être devrait-ils arrêter la musique à ce niveau là, ou faire de l'humour en sortant des album comme celui là, qui ressemble plus à une reprise loupée du petit bonhomme en mousse qu'à un album de métal... merci les gars!