Stance Punks

J. Punk

Japon

Biographie

Tsuru: chant
Kinya: guitare
Tetsushi: basse
Kaki: batterie

Formé en '98 dans la banlieue de Tokyo par Tsuru et Kinya, les Stance Punks ne font leur première apparition que l'année d'après suite à l'addition de Tetsushi et Kaki dans le line up. Ils se font une réputation locale en jouant sur divers toits du quartier Shimokitazawa. Ces performances donneront son nom à leur premier CD, un live enregistré sur ces mêmes toits en 2000.
Après une paire de tournées nationales suit un premier EP éponyme, tremplin à un album éponyme complet en 2000; opus qui se classe à sa sortie à la sixième place des charts japonais. Cette exposition leur entrouvre quelques portes à l'étranger quand une de leurs chanson, "Mayonaka Shounen Totsugekidan", clôt le film Battle Royale 2.

Au fil des tournées au Japon, le quatuor continue à composer (Let It Roll, 2004) et signe sur une jeune sous-division de Sony Music, Kowalski Records. Le DIY se transforme en distribution confortable qui permet à Howling Idol de se vendre plutôt bien. Coup de pouce supplémentaire, une de leurs chansons, "No Boy, No Cry" fait l'ouverture de l'anime Naruto et relance un intérêt international pour le groupe tout relatif.

En '08, le quatuor fête ses 10 années d'existence (et presque autant de singles) avec un line-up immuable; ils feront pour l'occasion le thème de clôture de l'anime Soul Eater (chanson "I Wanna Be) et sortiront un deuxième DVD, cette fois-ci live.
En toute fin d'année est édité un nouvel album: Peace & Destroy., toujours chez Sony/Kowalski.

Nos Chroniques

Noter cet album

Stance Punks

«s/t»

"Stance Punks". Ca sonne bien, ça claque, mais ça ne fait pas vraiment sens. Et ça résume assez bien la position ('stance') du quatuor nippon: on balance notre purée habituelle sans se prendre la tête, ça viendra comme ça viendra, au feeling. Cest précisément cette spontanéité aussi naïve que touchante qui fait le charme du groupe. Parce qu'esthétiquement parlant, Stance Punks ne bousculera pas gr ...

Lire la suite