Découverte
Pochette s/t

logo Sport

Biographie

Sport

Quatre gars de Lyon bien chapeautés et bien rodés sortent une Demo en 2011 dont tous les titres évoquent des jeux olympiques - avec évidemment le premier de l’ère moderne, Athènes, 1896 - sous le nom de Sport, Créé en 2010, par Nicolas Mollin (Guitare / Chant), Flo (Guitare / Chant), Vincent Denis (Batterie / Chant) et Nak (Basse / Chant) leur musique entre Emo, Punk et Indie Rock, rappelle à la fois CastevetPolar Bear Club ou Algernon Cadwallader. Alexis remplace Vincent à la batterie et ils sortent leur premier album, Colors, parait en 2012 sur tout une flopée de labels comme Adagio830, Guerilla Asso ou No Routine Records, tout comme son successeur, Bon Voyage qui sort en 2014. Sport tourne régulièrement en Europe, joue au Fluff Fest en 2013, tourne avec Bayoné en 2014 au Royaume-Uni, puis avec The Kids' Crusade en Allemagne en 2015. L'année suivante, Clément Meynier devient le nouveau batteur et les lyonnais sortent Slow en 2016.

Chronique

14.5 / 20
1 commentaire (17/20).
logo amazon

Demo 2011 ( 2011 )

Dans toute discipline sportive, il convient de bien débuter si l’on veut avoir une chance de victoire. En art, il en est un peu de même : l’entrée en matière détermine souvent le jugement du spectateur. Comment un groupe au nom de Sport pourrait l’ignorer ?

Alors, il soigne méchamment les premières minutes de la rencontre avec "Athènes, 1896", titre inaugural qui s’avère la meilleure piste de la Demo. Le tempo bondissant, mâtiné de guitares emo-punk dit Latterman, dit RVIVR et taille des lignes accrocheuses as fuck avant que le morceau se métamorphose dans son finish par une conclusion instrumentale délicieusement mélodique à la Castevet. Oui voilà, c’est ça, les figures au plafond sont Polar Bear Club, Castevet, Small Brown Bike. Les maillots sont retirés. L’hommage est assumé. L’indie rock côtoie le punk nerveux ("Mexico City, 1968") et l’emo écorché. Les rythmes changent, intercalent des parties post ciselées comme une sculpture de Rodin ("Calgary, 1988"), des chœurs un peu veners, des clap-claps et des embardées mathy ("Los angeles, 1984").  Et le tout sans jamais louper les lauriers de la catchysité.

La France n’avait pas ce genre de formation. C’est désormais chose faite. C’est un peu suiveur ? Oui, mais d’une le groupe ne s’en cache pas – s’appeler Sport, c’est quand même faire un gros clin d’œil à American Football aka les parrains de la discipline –, de deux, c’est terriblement bien fait, et quand on voit comment des groupes comme Algernon Cadwallader ou Snowing ont du mal à retrouver de l’inspiration dans ce genre, on ne peut que saluer la performance. Prochaine étape avec l’album. Ici les qualifications ont été remportées haut la main.

En écoute ici et en achat .

A écouter : "Athènes, 1896", "Los Angeles, 1984"
Sport

Style : Emo / Punk / Indie Rock
Tags : - -
Origine : France
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :